À l’occasion du Mobile World Congress 2019, VMware présente des innovations qui permettront aux fournisseurs de services de communication (CSP) de saisir l’opportunité que représente la 5G et d’entrer de plain-pied dans l’économie du Cloud. En outre, l’éditeur développe ses relations avec AT&T et Vodafone, étend sa collaboration avec Ericsson, et annonce un nouveau partenariat avec T-Systems. VMware s’impose ainsi clairement comme un partenaire stratégique de référence et éprouvé pour la transformation liée au Cloud Telco.
Afin d’exploiter au mieux la 5G tout en en maîtrisant les risques, les fournisseurs de services de communication doivent mener une transition vers un Cloud Telco virtualisé couvrant aussi bien les fonctions réseau que IT. Aujourd’hui, VMware propose la seule plateforme dédiée complète et basée sur la 5G. Grâce à son architecture prenant en charge les deux types de liaison, cette plateforme est optimisée à la fois pour la 4G et la 5G. Les CSP peuvent ainsi parvenir plus rapidement au statut « 5G Ready ».
« Avec la 5G, l’industrie arrive à un véritable tournant, et les décisions prises aujourd’hui en matière de planification auront de vastes ramifications au niveau financier et opérationnel pour les CSP », déclare Shekar Ayyar, vice-président exécutif de la stratégie et du développement, et directeur général de la division Telco NFV chez VMware. « En abandonnant les architectures d’hier, et en déployant d’office la 5G à l’aide d’une architecture entièrement virtualisée, les opérateurs de télécommunication pourront devancer leurs concurrents en proposant de nouveaux services à haute valeur ajoutée, et améliorer les performances et le rendement de leurs réseaux. Aujourd’hui, VMware propose la meilleure base pour créer un Cloud Telco prêt pour la 5G. »
Un portefeuille de solutions Cloud et réseau plébiscité par les clients et partenaires
Les organisations du monde entier – clients comme partenaires – s’orientent vers le portefeuille de VMware. Grâce à de nouvelles initiatives d’unification de réseaux portées par les CSP et au déploiement de ses solutions SD-WAN par ses partenaires, VMware s’affirme comme un leader dans le domaine du cloud Telco. Quelques détails sur les nouveaux clients et partenariats :
- AT&T choisit VMware SD-WAN by VeloCloud pour la connexion WAN de son service5G : AT&T s’appuie sur VMware SD-WAN by VeloCloud afin d’intégrer des capacités de liaison 5G à son SD-WAN, et d’offrir ainsi aux entreprises davantage de contrôle sur leurs réseaux. Cette combinaison révolutionnaire pourrait s’avérer providentielle pour les organisations cherchant à bâtir un SD-WAN, et à y intégrer un réseau 5G à haut débit et faible latence comme type de connexion WAN principal ou secondaire aux côtés d’autres types de connexions.
- Ericsson s’associe à VMware pour la transformation de son réseau. Ericsson a signé un accord de partenariat international qui permettra de simplifier le déploiement et l’exécution de ses applications et de la plateforme vCloud NFV de VMware par les fournisseurs de services de communication. Cet accord vient renforcer l’étroite relation entre les deux entreprises – qui date de 2012 – et permet aux CSP de réduire les délais de rentabilisation des nouveaux services de classe opérateur.
- T-Systems s’appuie sur VMware Cloud on AWS pour ses services de Cloud hybride : T-Systems propose à ses clients une offre de services gérés pour VMware Cloud on AWS. Avec le soutien de son partenaire de longue date VMware, le fournisseur de services informatiques de Deutsche Telekom connecte les Clouds privés de ses clients à VMware Cloud on AWS.
- Vodafone et VMware étendent leur déploiement : Vodafone a étendu son déploiement sur l’infrastructure Cloud de VMware afin de sous-tendre son réseau, et d’accroître son agilité opérationnelle et son rendement à l’échelle. VMware est le principal partenaire stratégique de l’opérateur en matière de services d’infrastructure Cloud Telco. Les services de l’éditeur sont utilisés sur l’ensemble des marchés de Vodafone dans le monde entier, et exploités dans 15 pays et sur plus de 50 sites. Plus de 300 fonctions virtualisées du réseau d’infrastructure supportent ainsi le volume croissant de trafic généré par les abonnés de l’opérateur.
Des innovations au sein de son portefeuille Telco afin de faciliter la migration vers la 5G
VMware a annoncé des nouveautés et nouvelles solutions sur l’ensemble de son portefeuille destiné aux opérateurs de télécommunication, et simplifiant la migration vers la 5G sans sacrifier les performances ou la monétisation de leurs réseaux existants. Ces innovations en matière d’assurance de services et de virtualisation des réseaux sont le témoin de la détermination de VMware à préparer les opérateurs à la 5G et aider ses clients à exploiter le Cloud Telco.
- Le nouveau VMware Smart Assurance : VMware Smart Assurance 10 offrira une intégration complète avec VMware vCloud NFV, la plateforme d’infrastructure NFV (NFVI) de VMware, ainsi que des nouveautés destinées aux opérateurs intégrées à VMware NSX-T Data Center. Les CSP pourront ainsi s’appuyer sur une puissante plateforme NFV et bénéficieront de fonctionnalités avancées de gestion des réseaux, d’une accélération des performances au niveau du plan de commutation, d’une qualité de service gérée de façon autonome, ainsi que de la prise en charge d’une grande variété de VNF certifiées permettant de proposer une multitude de services et d’applications aujourd’hui, et d’ouvrir la voie aux réseaux 5G de demain.
- Évolution des fonctions réseau proposées par vCloud NFV : VMware NSX-T Data Center est une composante essentielle de vCloud NFV. La solution offre une surcouche réseau logicielle couvrant l’ensemble de l’infrastructure NFV, et répondant à une multitude de cas d’usage des opérateurs de télécommunication. VMware NSX-T 2.4 propose une simplicité opérationnelle, une résilience et des performances inédites à l’échelle du Cloud. Cela inclut la prise en charge de l’IPv6, des performances proches du débit en ligne, une haute disponibilité, ainsi que la prise en charge de dizaines de milliers de réseaux uniques par instance de NSX-T Data Center. Grâce au chaînage de services basé sur le protocole Network Service Header, les fournisseurs de services peuvent lancer plus rapidement de nouvelles offres, tout en réduisant considérablement leurs dépenses d’investissement et d’exploitation.
- Expansion du programme de certification VMware Ready for NFV : VMware continue d’augmenter le nombre de partenaires certifiés dans le cadre du programme VMware Ready for NFV. Les CSP ont ainsi l’assurance que les solutions des partenaires de l’éditeur pourront être déployées, fonctionneront et seront interopérables avec VMware vCloud NFV. VMware a désormais certifié 105 fonctions réseau virtualisées issues de 85 éditeurs dans le monde entier. Ce vaste écosystème de partenaires constitue une véritable place de marché favorisant la réussite des déploiements de la NFV.
- VMware HCX assure la mobilité des charges entre plusieurs Clouds et offre une migration sans accroc pour le Cloud Telco « 5G Ready » : VMware HCX permet aux CSP de créer des autoroutes hybrides interconnectant leur infrastructure héritée et leurs environnements 5G. Ils peuvent ainsi migrer des charges issus de l’écosystème commercial OpenStack vers la nouvelle architecture multi-Cloud distribuée. Ces fonctionnalités peuvent être intégrées aux opérations Day 1 et Day 2 pour réduire au minimum les indisponibilités dans le cadre du processus. HCX bénéficie également d’une intégration avec VMware Integrated OpenStack (VIO) et de la prise en charge de fonctionnalités d’orchestration de Kubernetes.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur le partenariat entre VMware et Ericsson, les nouveautés du portefeuille VMware NFV, et VMware NSX-T 2.4.
VMware SD-WAN by VeloCloud : vif engouement de la part des fournisseurs de services
Compte tenu de sa connectivité Cloud edge-to-edge et de sa scalabilité, le SD-WAN est désormais essentiel pour les entreprises. La 5G améliorera les capacités et services de cette technologie aussi bien pour les organisations que pour les CSP. Ces derniers bénéficieront ainsi des avantages de la 5G, associés à une vitesse et une agilité sans précédent.
Des fournisseurs de services de communication de premier plan choisissent Workspace ONE comme solution de gestion unifiée des terminaux pour leurs utilisateurs finaux
VMware s’associe à une grande partie des principaux CSP afin de proposer une grande variété de solutions professionnelles, dont des services de mobilité d’entreprise et de gestion d’espaces numériques de travail (quel que soit le stade atteint dans ce domaine). VMware Workspace ONE, par exemple, permet d’assurer la gestion et la sécurité de l’ensemble des terminaux des clients, qu’il s’agisse de dispositifs dotés de cartes SIM et vendus par un opérateur à des organisations, d’appareils personnels, ou de dispositifs non équipés de cartes SIM – à l’image des MacBooks et des PC. À l’occasion du Mobile World Congress, VMware annoncé de nouveaux partenariats visant à rendre Workspace ONE disponible aux clients de Samsung SDS et de T-Systems. Cliquez ici pour plus de renseignements sur ces partenariats EUC.
VMware Pulse IoT Center : un socle solide et optimisé pour les solutions Edge et IoT
Les organisations mettant en œuvre de nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets (IoT) peuvent désormais s’appuyer sur des composants répondant à des normes ouvertes. En effet, VMware a enrichi son Project Photon – un système d’exploitation Linux minimaliste et léger conçu pour les conteneurs et les technologies Cloud-native – afin d’assurer le support de nouveaux cas d’usage de l’IoT. Ensemble, VMware Pulse IoT Center et Photon OS peuvent désormais prendre en charge une multitude de scénarios sur l’ensemble de la chaîne de valeur de n’importe quelle organisation avec une infrastructure cohérente, sécurisée et évolutive. L’exécution de l’agent VMware Pulse IoT Center avec Photon OS sur des objets connectés renforce la sécurité de ces dispositifs extrêmement vulnérables grâce à des services de certificats, de DNS et de tokens de sécurité. En outre, les capacités de mise à jour via réseau cellulaire (OTA) de VMware Pulse IoT Center permettent d’appliquer des correctifs de sécurité et des mises à jour de BIOS aux appareils, et même de mettre à jour Photon OS sur les équipements d’extrémité. VMware Pulse IoT Center et Photon OS prennent également en charge la mise en œuvre d’applications conteneurisées d’analyse ou encore de filtrage de données, et ce à proximité de l’endroit où ces données sont créées en environnement IoT.
[toggle title =”À propos de VMware Telco Cloud“] Afin d’exploiter au mieux la 5G tout en en maîtrisant les risques, les fournisseurs de services de communication doivent mener une transition vers un Cloud Telco virtualisé couvrant aussi bien les fonctions réseau que IT. Aujourd’hui, VMware propose aujourd’hui la seule plateforme Cloud de télécommunication complète basée sur la 5G. La plateforme VMware Telco Cloud, une architecture unique optimisée à la fois pour les réseaux 4G et 5G, permet aux CSP de se préparer plus rapidement à la 5G.[/toggle]
Leave A Comment