Le stockage en anneau est une réalité pour les environnements gourmands
Au-delà d’une certaine taille et de certains besoins de stockage, […]
April 10, 2012
Au-delà d’une certaine taille et de certains besoins de stockage, une infrastructure de stockage dans le Cloud n’est plus opérante… Scality change les règles du jeu du stockage.
San Francisco. « At scale, much cheaper than S3 ». C’est le concept que Scality, une start-up franco-californienne, défend. Scality propose pour les fournisseurs d’accès à l’internet, des clouds providers ou de très grandes entreprises, une technologie de stockage orientée objet, avec une architecture en anneaux (Ring). Pour Jérôme Lecat, CEO de Scality, il est temps de devenir un peu plus arrogant avec cette technologie. Pour cela, Scality a mandaté ESG (Entreprise Strategy Group), un cabinet d’analyse, à mettre sur le banc son Ring en version 4, fraîchement mis sur le marché. Avec des résultats alléchants tant au rapport scale-out que l’impact sur le trafic en I/O.
Organic Storage
Le concept du Ring permet de garantir une croissance uniforme dans les capacités de stockage au fur et à mesure de l’ajout de nœud dans le Ring. Scality appelle cette qualité comme étant organique.
Aujourd’hui, la solution à la maîtrise de la croissance exponentielle dans le monde du stockage est généralement un savant mélange entre de la déduplication de données (souvent au niveau du bloc) et de la compression, le tout associé à l’accroissement de la capacité du NAS. Déployer plus de NAS pour le NAS n’est pas la bonne réponse selon Scality. Travailler au niveau de l’objet étant plus efficace. Avec la V4 du Scality Ring, l’entreprise permet un accès à deux niveaux sur l’anneau de stockage.
Les fichiers sont déconstruits en objets qui sont stockés sur le niveau bas du Ring de données tandis que les métadonnées sont conservées dans un Ring dédié on top, qui est propulsé dans un environnement x86. Ce ring de Metatags peut également être soutenu dans une infrastructure de stockage Flash, ce qui décuple la puissance de la reconstruction des éléments de stockage.
Pour les Clouds providers et les autres datavores en ligne
Cette construction en deux boucles permet une résilience optimisée pour les grands opérateurs de données. En ce sens, Scality, qui était présente lors du World Hosting Days et qui connaît bien à Luxembourg la plateforme d’orchestration du Cloud, LuxCloud, voit quatre types de clients : les grands opérateurs de service de messagerie électronique (avec des succès auprès de Telenet en Belgique, Time Warner Cable qui a fait de la place pour évincer un Symmetrix au profit de Scality ou Libero.it pour son portail mail), dans le soutien d’infrastructures pour l’imagerie ou la vidéo (avec France Television ou l’agence aérospatiale allemande), dans le réseau social (avec Wer Kennt Wen, le Facebook familial de RTL interactive GmbH qui a mis aussi de côté un HP EVA pour l’occasion) ou auprès de Cloud Providers qui cherchent à offrir des alternatives à un Amazon S3. Forte de partenariat avec les constructeurs tels HP, Cisco, Dell ou SGI, Scality s’engouffre dans une niche : le monde du petaoctet…
photo: Céline Coustaut, ITPressTour