TECH NEWS
10 initiatives qui nous font avancer
A travers le monde, des femmes et des hommes contribuent à améliorer nos modes de vie et notre environnement à travers l’innovation. Partez à la découverte de ces initiatives qui nous font avancer.
February 4, 2022
L’IA pour remplacer le parapluie ?
L’IA trouve aujourd’hui des applications dans de nombreux domaines de notre société. DeepMind, le laboratoire britannique appartenant à Google, s’est emparé de cette technologie pour concevoir un outil permettant de prédire la météo à deux heures près. Alors que les méthodes traditionnelles ne permettent que des estimations de six heures à deux semaines près, l’IA peut réaliser des estimations dans un laps de temps plus court et de manière plus précise. Elle peut identifier des schémas météorologiques correctement dans près de 90 % des cas ! Un outil plus que bienvenu face au changement climatique qui rend plus difficile l’anticipation des conditions météorologiques défavorables.
Enfin un antidote pour les abeilles
« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. » Cette phrase attribuée – à tort ou à raison – à Albert Einstein a de quoi faire réfléchir. L’importance des abeilles sur notre biodiversité n’est plus à démontrer. Alors que leur population ne cesse de décliner, la start-up américaine Beemunity a créé une technique permettant aux abeilles d’être plus résistantes aux pesticides, principale cause de leur disparition, grâce à une enzyme. Ce procédé complexe qui permet aux abeilles d’être « désintoxiquées » s’est déjà montré très efficace à petit échelle. Il devrait être testé en Europe dans le courant de l’année 2023.
Découvrez la « Magic room »
Imaginez un monde où il vous suffit de rentrer chez vous pour que le téléphone dans votre poche se recharge. Dans ce monde, l’électricité est acheminée par voie aérienne, de manière si transparente que vous n’aurez plus jamais à utiliser de câble de recharge. En fait ce monde existe déjà. Un prototype, la « Magic room », a été créé dans une pièce de 30 m2 à l’université de Tokyo. À l’intérieur des murs, les chercheurs ont placé une série de condensateurs générant un champ magnétique qui se répercute dans la pièce. Cette technologie pourrait constituer une véritable révolution pour les personnes possédant un implant médical, dans le cœur par exemple, nécessitant un bloc-piles à l’extérieur du corps.
De l’urine comme engrais de demain
« Au début, tout le monde rigole, avoue Michaël Roes, fondateur de Toopi Organics, jusqu’à ce qu’on explique notre projet. » Celui-ci est simple : la start-up installe des urinoirs spécifiques dans des espaces accueillant du public. Le précieux liquide, riche en phosphore et en potassium, est récolté et dépollué. On lui ajoute ensuite des bactéries pour obtenir un engrais naturel 165 fois moins polluant que la majorité des engrais sur le marché et peu coûteux. Les urinoirs de la start-up, qui n’attend plus que le feu vert des autorités pour commercialiser son engrais, équipent déjà de nombreux bâtiments en France. En 2024, ils seront même installés dans le village olympique à Paris !
La chasse aux pollueurs depuis l’espace
Les images recueilles par les satellites bénéficient d’une attention croissante de la part des scientifiques. Ces prises de vue permettent d’élaborer des scénarios relatifs à la montée des eaux. Grâce à des outils technologiques plus pointus, la société américaine Muon Space entend révolutionner cette pratique. D’ici deux ans, elle va lancer une flotte de satellites qui analysera l’atmosphère, la terre et l’eau de la Terre dans les moindres détails. Mais surtout, la start-up mettra ses services à disposition des grands groupes, qui souhaitent surveiller depuis l’espace la viabilité de leurs programmes de compensation carbone, mais aussi des régulateurs, pour « identifier ceux qui polluent les écosystèmes ». Muon Space is watching you…
You.com, le moteur de recherche plus vertueux
Au niveau mondial, Google détient plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche. Saviez-vous pourtant qu’il existait une foule d’autres plateformes, parfois plus pertinentes et vertueuses ? C’est le cas de You.com, qui utilise notamment sa propre adresse IP lors des recherches pour garantir l’anonymat. Sans publicité et neutre en carbone selon ses créateurs, You.com se distingue également par l’utilisation de l’IA pour améliorer la pertinence de ses résultats et éliminer les fake news ou celles conçues pour faire du buzz. L’interface est quelque peu déroutante mais on vous laisse vous faire votre propre avis.
Bientôt un mini-laboratoire chez vous
Concept encore marginal il y a peu, la télémédecine s’est développée en masse pour faire face à la crise sanitaire. Plus qu’un simple outil de visioconférence, la télémédecine permet au médecin, avec les outils adéquats, de poser un diagnostic précis à distance. Bisu, une société japonaise qui vient de lever plus de 3 millions de fonds entend surfer sur cette vague avec son mini-laboratoire à domicile. Concrètement, le Bisu Body Coach est un système d’analyse de salive et d’urine très performant qui mesure l’hydratation, le pH, le taux de vitamine C, de magnésium, de calcium… Une appli vous permet ensuite d’interpréter ces résultats et vous donne des conseils. Arrivée en Europe prévue l’année prochaine.
Une peinture pour remplacer la clim’
Des chercheurs de l’université de Purdue, aux États-Unis, viennent de créer la peinture la plus blanche du monde. Récemment inscrite au livre des records, cette peinture reflète plus de 98 % du rayonnement solaire. Le blanc de cette peinture est tellement pur qu’il a même la capacité de refroidir les objets peints. Appliquée sur un toit de 93 m2, cette peinture produirait une puissance frigorifique de 10 kilowatts. Elle pourrait ainsi représenter une alternative aux climatiseurs traditionnels. En plus de réduire nos besoins énergétiques, cette peinture contribue plus encore au ralentissement du réchauffement climatique en renvoyant les rayons calorifiques du soleil dans l’espace.
BeachBot, le robot ramasseur de mégots
Chaque jour, ce sont près de 10 milliards de mégots qui finissent dans la nature. Au Luxembourg, c’est shime qui a décidé de prendre ce problème à bras le corps en collectant les mégots pour en fabriquer du mobilier urbain. La société néerlandaise TechTics, elle, s’est attaquée à la récolte des mégots sur la plage grâce à l’utilisation de son robot autonome BeachBot. Celui-ci utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour distinguer un mégot de cigarette des autres objets présents sur la plage avant de les ramasser à l’aide de bras robotisés. Si le robot n’en est encore qu’au stade de prototype, attendez-vous à le voir squatter la serviette voisine lors de vos prochaines vacances.
Le retour du ballon dirigeable
Les premières esquisses de ballon dirigeable remontent au début du XIXe siècle. 200 ans plus tard, Flying Whales, une start-up française, ambitionne de faire revivre ce moyen de locomotion. Soutenue par de grands groupes, la jeune pousse va faire voler son premier dirigeable dans le courant de 2023. Avec ses 200 mètres de long et ses 50 mètres de large, le LCA60T sera la plus grosse machine volante au monde. Le ballon, utilisé pour le transport de marchandises lourdes, pourra emporter jusqu’à 60 tonnes de matériel : des pales d’éoliennes, des pièces de maison préfabriquées, des pylônes électriques, etc. Alimentée à l’hélium et à l’électricité, il émet 20 fois moins de particules qu’un hélicoptère par tonne transportée !