TRANSFORMATION & ORGANISATION
Soutenir la curiosité de chacun pour nourrir l’innovation
Rencontre avec Pascal Jacquet, Directeur General de Polygone, Prix de l’Innovation de la Chambre des Métiers en 2019.
February 28, 2022
Entreprise bien connue à Luxembourg pour ses activités dans les domaines de la gestion de déchets, de la démolition ou encore des bâtiments modulaires, Polygone a reçu, en 2019, le Prix de l’Innovation de la Chambre des Métiers pour son utilisation de la technologie des objets connectés dans le but d’optimiser la récolte des poubelles. Pour la société, le fait de soutenir la curiosité des collaborateurs est un indispensable pré-requis à l’innovation.
L’innovation concerne tous les secteurs d’activité, même ceux auxquels on penserait peut-être le moins de prime abord. C’est le cas, notamment, de la gestion des déchets. Cette activité, qui requiert une grande organisation, est confrontée à plusieurs difficultés. « Généralement, la récolte des déchets est planifiée sur une base annuelle : le camion passe à une fréquence définie à l’avance. Cette organisation est toutefois très peu flexible et ne permet pas de s’adapter aux variations de la production de déchets des entreprises, explique Olivier Mulot, Directeur logistique de Polygone. L’autre manière de fonctionner – quand la récolte est déclenchée par un appel du client – n’est pas beaucoup plus efficace, car le client s’y prend souvent trop tard, ne tient pas compte du délai d’intervention, et se retrouve avec un surplus de déchets à stocker. »
SMART WASTE COLLECTION SYSTEM
Face à ce constat, Polygone, en collaboration avec le LIST, a décidé d’utiliser la technologie pour optimiser la récolte des déchets et offrir un meilleur service à ses clients. En plaçant des capteurs dans chacun des containers de ses clients, connectés à un système de gestion de l’information, les équipes de Polygone savent exactement quand elles doivent intervenir, et les clients n’ont plus à se soucier de rien. « Ce service, appelé SWAM – Smart Waste Collection System – est proposé sans surcoût, poursuit Olivier Mulot. De notre côté, nous obtenons un retour sur investissement en densifiant nos collectes grâce à l’attractivité de la solution, ce qui nous permet de récolter plus de tonnes de déchets sur un territoire donné. »
Ce projet, initié avant la crise du Covid, a reçu le Prix de l’Innovation de la Chambre des Métiers en 2019. La mise en production du « Proof of concept » a été décidée au coeur de la pandémie, à une période où les entreprises étaient confrontées à d’importantes variations de leur production de déchets. Le produit final – nommé SWAM + – sera finalement lancé sur le marché luxembourgeois à la fin de l’année 2022.
D’autres idées innovantes sont encore dans les tiroirs de Polygone ou ont déjà été concrétisées. « A travers Oikos Concept, une société créée en septembre 2021 par Polygone, nous avons développé une offre de logements modulaires individuels, à haut niveau de finition avec un délai de construction nettement réduit et respectueux de l’environnement, complète Pascal Jacquet, Directeur général de Polygone.
Nous travaillons également sur la mise en place de modules connectés, qui permettent de travailler sur chantier comme si l’on était au bureau, et nous développons un projet de modules de 15 mètres carrés sur lesquels on peut recharger simultanément six vélos électriques, grâce à des panneaux photovoltaïques. Chez Polygone, l’innovation est guidée par les collaborateurs. Nous veillons à soutenir la curiosité de nos travailleurs, quelle que soit leur position dans l’entreprise, et à faciliter la remontée des idées de chacun. Il s’agit vraiment, selon nous, d’un prérequis à l’innovation. »