TRANSFORMATION & ORGANISATION
« Chez Losch Digital Lab, l’innovation est notre moteur »
Avec son projet « Savvy Mobility », le Losch Digital Lab entend révolutionner le transport public. Ce logiciel de mobilité à la demande permet aux différents opérateurs de transport d’optimiser les coûts et d’améliorer l’offre en mobilité dans les régions moins peuplées. Roman Entinger, Managing Director du Losch Digital Lab nous explique son fonctionnement.
February 21, 2022
Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistait votre projet d’innovation ?
Roman Entinger : Dotée d’un algorithme intelligent et extrêmement puissant, la plateforme de Savvy Mobility permet aux fournisseurs de mobilité (autorité des transports publics, opérateurs de bus publics ou privés, opérateurs de taxis etc.) de planifier, d’exploiter et d’optimiser différents services de mobilité, tels que le transport de personnes à mobilité réduite, de malades, le transport de noctambules, et bien d’autres encore.
Elle se compose de quatre applications : l’appli « driver » (pour le conducteur), l’appli « rider » (pour l’utilisateur du transport), le back-end, ainsi qu’un moteur d’optimisation. Concrètement, la plateforme reçoit en direct les demandes de transport des utilisateurs et les met en relation avec la disponibilité des conducteurs et des véhicules, afin d’offrir un transport sur mesure. D’un côté, les utilisateurs peuvent ainsi réserver, modifier, annuler, payer et observer leurs trajets en temps réel. De l’autre, les « dispatchers » peuvent surveiller la plateforme et planifier les trajets en conséquence, tandis que les conducteurs reçoivent des instructions détaillées sur les trajets à effectuer.
Savvy Mobility permet ainsi aux opérateurs de transport d’optimiser l’utilisation de leur flotte, et donc leurs coûts, ainsi que d’améliorer la mobilité dans les zones moins densément peuplées ou pendant les heures creuses.
« On veut devenir le leader du marché européen en matière de mobilité à la demande d’ici 2025 »
Pourquoi est-ce important, pour une entreprise comme la vôtre, de s’engager dans une démarche d’innovation ?
R. E. : Le marché de la mobilité évolue énormément, avec des exigences polyvalentes. Cela entraîne de nombreux nouveaux défis et la nécessité de développer des solutions innovantes qui y répondent, comme Savvy Mobility. C’est pour cette raison que Losch Digital Lab a été fondé en 2018 à Porto en tant que filiale de Losch Luxembourg, avec un objectif d’innovation et de diversification et un accent sur le développement de logiciels et l’ingénierie des données. Chez Losch Digital Lab, l’innovation est notre moteur.
Quels avantages un tel projet vous apporte-t-il ?
R. E. : Le logiciel constitue un pilier important de la stratégie de Losch et contribue aux revenus du groupe. Savvy Mobility fait déjà partie des 20 premiers fournisseurs mondiaux de logiciels de mobilité à la demande en termes d’opérations actives. Notre objectif est de devenir le leader du marché européen dans ce secteur d’ici 2025. Nous pouvons améliorer l’efficacité des services de transport jusqu’à 20 % et contribuer à l’économie de tonnes d’émissions de CO2, simplement par l’utilisation de notre solution logicielle puissante.