TECH NEWS

Arηs célèbre son partenariat privilégié avec AWS

Advanced Consulting Partner d’AWS depuis quelques années, Arηs Spikeseed organise le 27 janvier 2022 un événement visant à partager les enseignements du AWS re:Invent Summit organisé du 28 novembre au 2 décembre 2021 à Las Vegas et au cours duquel le groupe Arηs a été élu AWS Public Sector Partner of the Year pour le Benelux.

December 17, 2021

Amazon Web Services (AWS) est devenu en l’espace de quelques années une véritable référence du cloud public au niveau mondial. Porté par la puissance du groupe Amazon, l’opérateur offre aujourd’hui plus de 200 services et fournit quotidiennement de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. A l’heure où la digitalisation ne cesse de s’accélérer et est de plus en plus souvent synonyme de migration vers le cloud, il est appréciable, pour les sociétés actives dans l’IT, d’entretenir des relations privilégiées avec de grands opérateurs comme AWS.

C’est dans cette optique qu’Arηs Spikeseed, entité du groupe Arηs spécialisée dans le développement de solutions IT complexes, renforce depuis quelques années ses compétences sur AWS. Ces efforts répétés ont permis à la société de devenir, depuis quelques années désormais, « Advanced Consulting Partner » d’AWS, le troisième niveau de partenariat sur les quatre proposés par l’entreprise. « Cette reconnaissance nous permet de rassurer et de convaincre certains clients, estime Christophe Grosjean, Managing Director d’Arηs Spikeseed. Elle repose sur plusieurs critères : le nombre de projets réalisés sur AWS, les compétences en lien avec les différents services proposés, et les certifications – plus de 100 aujourd’hui – obtenues par nos équipes. »

Arηs, très actif dans le secteur public

Au-delà de ce partenariat, le groupe Arηs a également reçu le titre d’AWS Public Sector Partner of the Year pour le Benelux lors du traditionnel AWS re:Invent Summit qui se tient chaque fin d’année à Las Vegas. Cette récompense souligne l’important travail mené par Arηs au cours des dernières années dans le secteur public. « Nous ne nous fixons aucune restriction par rapport à notre clientèle, qui est aussi privée, mais il est vrai que le chiffre d’affaires du groupe Arηs est aujourd’hui à 80 % réalisé dans le public, explique le Managing Director d’Arηs Spikeseed. Sur le cloud, nous avons notamment mené d’importants projets de migration pour la Commission européenne. Cela a été un travail de longue haleine, considérant le nombre de parties prenantes et le fait que, pour le premier projet en tout cas, il a également fallu éduquer et accompagner les collaborateurs à une nouvelle technologie et une nouvelle manière de travailler. »

Ce service de conseil, d’accompagnement de la transition vers le cloud est essentiel pour les équipes d’Arηs. Il doit être mené tant par rapport à de grands acteurs institutionnels que par rapport à des start-up. « C’est d’ailleurs peut-être plus compliqué encore pour les petites structures, qui ont moins de ressources en interne. Les aider à réaliser leur migration sur le cloud de façon sereine leur permet de se concentrer sur leur valeur ajoutée, c’est-à-dire leurs produits ou services », ajoute Christophe Grosjean.

Amener Las Vegas à Belval

La récompense obtenue par le groupe à Las Vegas n’est toutefois pas le seul élément qui a retenu l’attention d’Arηs à Las Vegas. « Nous avons assisté à l’événement, qui dure une semaine, avec une petite équipe d’Arηs. Et nous avons eu l’opportunité de découvrir un grand nombre de nouveaux services et fonctionnalités proposés par AWS, indique Christophe Grosjean. Étant donné que tout le monde n’a pas l’opportunité de se déplacer sur place, nous avons donc décidé d’organiser notre propre événement re:Invent, dans nos locaux de Belval, en collaboration avec AWS. »

Au programme de cette journée, organisée le 27 janvier, on notera tout d’abord une intervention de Sébastien Stormacq, Technical Evangelist au sein d’Amazon Web Services. Celui-ci reviendra sur les différentes annonces faites lors de l’événement de Las Vegas, afin de permettre à l’auditoire de ne rien rater des nouveautés AWS. Ensuite, une série de « customer stories » seront notamment proposées par des clients basés en Belgique et au Luxembourg : BancontactPayconiqet le Fonds européen d’investissement interviendront par exemple pour évoquer leur migration vers le cloud, avec un fort accent placé sur la sécurité et la confidentialité des données. « Le thème de la sécurité a toujours été important, que l’on soit on-premise ou sur du cloud public. Mais la migration vers le cloud public est l’occasion de reconsidérer cet aspect et de renforcer le niveau de sécurité de son infrastructure », relève le responsable d’Arηs Spikeseed. Il en va de même pour le côté réglementaire, la question de la résidence et de la protection des données.

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant pour participer à cet événement, organisé cette année en présentiel !

Watch video

In the same category