TECH NEWS
Trans-for-Nation : 10 initiatives qui nous font avancer
Aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes oeuvrent pour améliorer nos modes de vie et notre environnement à travers des initiatives inspirantes.
December 10, 2021
1/ LA MÉDAILL E D’OR DU RECYCLAGE ATTRIBUÉE AUX JO
Les Jeux olympiques et paralympiques 2020 se sont terminés il y a quelques semaines. Au total, ce sont près de 5.000 sportifs qui ont été récompensés d’une médaille d’or, d’argent ou de bronze cet été. Mais saviez-vous que les métaux précieux distribués pour cette édition nippone avaient été confectionnés à partir de matériaux recyclés ? Entre 2017 et 2019, le comité olympique japonais a en effet récolté près de 47.000 appareils électroniques et 5 millions de téléphones portables pour extraire 2.700 kg de bronze, 3.500 kg d’argent et 30 kg d’or afin de confectionner les médailles. A noter aussi que les podiums ont été fabriqués à l’aide de 24,5 tonnes de plastique recyclés. Voilà de quoi inspirer Paris pour 2024…
2/ NO BIG DEAL, L’APPLI QUI VOUS VEUT DU BIEN
No Big Deal est une application made in Luxembourg qui a intégré le dernier programme Fit 4 Start de Luxinnovation. Le concept de l’appli est simple : ses utilisateurs relèvent des défis contre des récompenses exclusives auprès des marques participantes. Par exemple, en échange de 20.000 pas réalisés sur 3 jours, vous recevez une séance de yoga gratuite. Ou contre 90.000 pas par équipe de 5, recevez un bon de réduction de 20 € dans un parc d’attractions. Une fois la récompense obtenue, vous pouvez même l’offrir à un ami. Lancée au Luxembourg, l’appli s’est déployée en Belgique au début de l’année et fait un véritable carton. Et on comprend pourquoi !
3/ LES ROBOTS-CHIENS SE FONT UNE NICHE CHEZ NOUS
A l’image de Spot, le chien-robot de Boston Dynamics utilisé par la police américaine, les projets robotiques à quatre pattes se multiplient. Xiaomi vient de présenter Cyber-Dog, son robot quadrupède expérimental et open source équipé d’une puce Nvidia Jetson NX et d’un capteur Intel Real Sense lui permettant d’éviter les obstacles et de reconnaître son propriétaire. Vendu pour le moment à quelques privilégiés pour 1.300 euros, CyberDog est capable de porter une charge de 3,5 kg et de se déplacer à du 3,2 mètres par seconde. Xiaomi compte analyser comment ces propriétaires utilisent le robot open source avant d’élaborer de nouveaux modèles et de le commercialiser à plus grande échelle.
4/ ZOUNDREAM TRADUIT LES PLEURS DE VOTRE BÉBÉ
Les jeunes parents ne connaissent que trop bien le sentiment d’impuissance lié au fait de ne pas comprendre les cris de leur enfant en bas âge. Et si la technologie volait à leur rescousse ? La start-up espagnole Zoundream a créé un traducteur de pleurs de bébés. Pour parvenir à cette prouesse, la jeune pousse a recueilli et analysé « des milliers et des milliers d’heures » de pleurs de bébé à travers le monde afin de construire un algorithme de machine learning permettant de traduire leur souhait. Concrètement, le boitier placé près de la bouche de votre bébé traduira l’une de ces 5 sensations : le sommeil, faim, la douleur, le besoin d’être porté… ou les gaz. Que du vent ? A vous de juger…
5/ BIENTÔT DES PANNEAUX PUBLICITAIRES SPATIAUX ?
La publicité est omniprésente, où que vous soyez, quoi que vous fassiez. Demain, à la belle étoile, vous pourriez même retrouver de la publicité au-dessus de votre tête. La société Geometric Energy Corporation s’est associée à SpaceX pour lancer un satellite publicitaire, appelé CubeSat. Doté d’un écran, ce satellite permettra de diffuser des publicités depuis l’espace. L’achat d’annonces sera ouvert à tous et passera entre autres par des cryptomonnaies. Une révolution, certes, mais qui fait grincer des dents, puisque la multiplication des débris spatiaux ces dernières années fait grand bruit. Sans parler de la pollution lumineuse qui nuit de plus en plus à l’observation des phénomènes spatiaux.
6/ DES ROBOTS PERMETTENT AUX PERSONNES HANDICAPÉES DE TENIR UN CAFÉ
Au début de l’été, c’est un bar plutôt particulier qui a ouvert ses portes dans le quartier de Nihonbashi, à Tokyo. Les clients sont en effet servis par des robots humanoïdes d’un mètre de haut, qui ne sont pas rendus autonomes grâce à l’intelligence artificielle, mais qui sont dirigés à distance par des personnes handicapées depuis leur domicile ou leur chambre d’hôpital. Ces robots-serveurs sont équipés de micros et d’une caméra permettant au client de discuter avec leur opérateur. Cette chouette initiative vise à lutter contre la solitude des personnes handicapées et à les inclure dans un monde du travail dont elles sont encore massivement exclues au pays du Soleil-Levant.
7/ SUNDAY RÉVOLUTIONNE LE PAIEMENT AU RESTAURANT
Qui ne s’est jamais impatienté devant un serveur qui n’amenait pas l’addition ? C’est à cette petite frustration du quotidien que Sunday veut mettre fin. La start-up bordelaise lancée début 2021 fluidifie le processus de paiement au restaurant grâce à un simple scan de QR code. L’objectif : permettre aux clients de payer leur addition en moins de 10 secondes. Selon eux, grâce à l’app, les tables tournent 15 minutes plus vite et les pourboires augmentent de 40 % ! La start-up a récolté plus de 20 millions de dollars lors d’une levée de fonds quelques mois seulement après son lancement et l’application se déploie à une vitesse vertigineuse en Europe et aux USA. Avec Sunday, finalement, tout va très vite…
8/ UN PORTAIL RELIANT DEUX VILLES ESPACÉES DE 600 KM
Plus de 600 km séparent Vilnius, en Lituanie, de Lublin, en Pologne. Et pourtant, depuis quelque mois, un portail installé dans chacune des deux villes leur permet d’être reliées entre elles. Ces deux portails circulaires – ressemblant étrangement à celui de la série Stargate – sont en réalité équipés de caméras et d’une connexion Internet, ce qui permet aux passants de voir en direct ce qui se passe de l’autre côté. Au coeur d’une période où les déplacements sont limités par une crise du Covid qui n’en finit pas, voilà une belle initiative pour connecter les gens et leur redonner un peu le sourire.
9/ AIRCAR, LA VOITURE QUI S’ENVOIE EN L’AIR
Dans l’imaginaire collectif, la voiture volante fera partie de notre quotidien dans un futur plus ou moins proche. Pour l’entreprise slovaque Klein Vision, le futur c’est maintenant. Elle a en effet mis au point une voiture qui a parcouru le 28 juin dernier un trajet de plus de 100 km entre Nitra et Bratislava, à 2.000 mètres d’altitude et en 35 minutes (contre plus d’une heure sur une route terrestre). Ce véhicule capable de s’envoler par la simple pression d’un bouton devra toutefois passer encore de nombreux tests avant d’être commercialisé. Son prix n’a pas été dévoilé mais la société slovaque a estimé le coût de production à 2 millions d’euros. De quoi remettre les pieds sur terre aux plus impatients d’entre vous.
10/ YNSECT, QUAND LE SC ARABÉE DEVIENT UNE LICORNE
Les petites bêtes ne mangent pas les grosses ? Allez dire cela à Ynsect, la modeste start-up française devenue en quelques années le leader mondial de la production d’ingrédients à base d’insectes pour l’alimentation animalière. En 2022, l’entreprise disposera d’un troisième site d’exploitation de 45.000 m2 près d’Amiens (France) et produira à terme 200.000 tonnes d’ingrédients grâce à la culture de scarabées Molitor. La société labellisée B Corp propose ainsi une alternative concrète et durable à la demande croissante de protéines dans le monde. Avec une levée de fonds totale de 425 millions de dollars, l’avenir semble radieux pour Ynsect, vue par de nombreux observateurs comme l’une des futures licornes de l’agritech.