TRANSFORMATION & ORGANISATION
Data center écologique : dix ans pour atteindre la neutralité climatique, quelles sont les solutions ?
En 2018, ils représentaient quelques 2,7% de la consommation totale d’électricité en Europe (soit 76,8 TWh). Pour 2030, ils devront être climatiquement neutres. C’est le défi que lance la Commission européenne aux centres de données de ses 27 États membres.
June 9, 2021
Data center éco-efficients : rendre écologique un poste énergivore
En 2018, ils représentaient quelques 2,7% de la consommation totale d’électricité en Europe (soit 76,8 TWh). Pour 2030, ils devront être climatiquement neutres. C’est le défi que lance la Commission européenne aux centres de données de ses 27 États membres. Certains ont déjà amorcé le tournant. C’est le cas d’EBRC, opérateur de cinq Data Centres au Luxembourg et véritable pionnier en matière d’intégration de technologies éco-efficientes. Bruno Fery, Head of Data Centre Services, évoque ainsi quelques solutions qui permettraient d’atteindre l’ambitieux objectif européen.
Le nouveau défi que nous impose la Commission européenne s’inscrit finalement dans la continuité de notre politique RSE.
Ecologie et Data Center : l’ambition européenne de centre de données climatiquement neutres, quelles solutions pour y parvenir ?
L’objectif de neutralité « climatique » laisse entendre que d’éventuelles émissions persistantes peuvent être compensées ou revalorisées. Pour atteindre cet objectif aussi ambitieux que nécessaire, les Data Centres d’ancienne et de nouvelle génération devront être super-efficients et capables de valoriser les calories excédentaires qu’ils génèrent. Cela nécessitera forcément des investissements plus conséquents pour le futur.
Refroidir les serveurs des Data Centers pour améliorer l’efficience énergétique
Techniquement, il sera nécessaire en priorité d’améliorer davantage l’efficience énergétique des Data Centres en continuant à optimiser le refroidissement des serveurs, aussi bien avec de nouvelles technologies air ou utilisant un fluide liquide.