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CarPay-Diem, une success story appuyée par CTG Luxembourg

CarPay-Diem rend possible le paiement mobile sans contact en station-service et offre à ses partenaires un nouveau canal marketing, digital et personnalisé. Depuis 2018, CTG Luxembourg accompagne le développement de cette jeune pousse devenue un leader en Europe.

May 17, 2021

Arriver à la pompe, faire son plein et repartir sans devoir à aucun moment passer par la caisse ou une borne de paiement. C’est la promesse de CarPay-Diem, société luxembourgeoise qui, depuis sa création en 2018, a réussi à se faire une place dans le Benelux et commence à se développer dans le reste de l’Europe.

Il faut dire que ce service, en plus d’offrir un réel confort au consommateur, permet également aux partenaires de CarPay-Diem de fidéliser les conducteurs en leur proposant des avantages commerciaux ciblés. « Le but est d’envoyer ces offres commerciales lorsque les conducteurs sont en station, afin de les inciter à rentrer dans le shop et à procéder à des achats, explique Alain Tayenne, cofondateur et COO de CarPay-Diem. L’un de nos atouts est de ne pas proposer d’application propre, mais d’intégrer notre service à des applications existantes, celle d’une banque par exemple. Notre plateforme se contente d’assurer la gestion du trafic entre les différents systèmes, à haute vitesse. »


Pouvoir compter sur une infrastructure performante

Si la société CarPay-Diem n’opère pas elle-même les paiements, elle gère toutefois des opérations financières. Cela nécessite de pouvoir compter sur une infrastructure à la fois performante et offrant un niveau de sécurité élevé. « Dès le départ, nous avons voulu convaincre les banques de nous faire confiance. Le choix d’une PSF de support (professionnels du secteur financier, ndlr.) était donc incontournable, poursuit Alain Tayenne. CTG Luxembourg nous proposait une offre complète, avec notamment des data centers hautement sécurisés capables d’héberger notre plateforme. » « Nous travaillons en effet en collaboration avec EBRC et LuxConnect, qui disposent de data centers affichant un niveau de sécurité TIER-IV », précise Rénald Wauthier, Senior Vice President Europe de CTG.

Au-delà des garanties de sécurité, la collaboration avec CTG Luxembourg a aussi permis à CarPay-Diem d’offrir à ses clients une solution particulièrement réactive. De quoi contenter des clients aussi exigeants que le groupe belge Colruyt, qui vient de faire appel à CarPay-Diem pour activer le paiement mobile sans contact à ses pompes DATS 24. « Colruyt attendait une vitesse de transaction de l’ordre de 6 secondes. Nous leur offrons une moyenne de 2 à 3 secondes, détaille Alain Tayenne. Pour arriver à ce résultat, nous devions pouvoir compter sur une infrastructure performante, des data centers capables de traiter un volume important de transactions de façon très rapide. C’est ce que CTG nous a mis à disposition. »

L’évolutivité, un autre atout

Grâce à CTG Luxembourg, CarPay-Diem a donc pu rapidement mettre en œuvre son service, en partant de zéro, et à un coût maîtrisé. L’infrastructure mise à disposition peut en outre s’adapter en fonction de l’élargissement de l’activité de CarPay-Diem qui, après le Benelux, vise un développement en France et dans d’autres pays d’Europe, notamment grâce aux contrats de digitalisation des cartes carburant qu’elle vient de signer avec des acteurs majeurs.

Mais au-delà de l’évolutivité de l’infrastructure technique, CTG Luxembourg a également marqué des points en mettant rapidement sur pied un service de support pour les clients des stations DATS 24 qui seraient confrontés à un problème technique. « Ce support, disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, aurait été impossible à mettre en place en interne, étant donné que nous sommes une petite structure d’une quinzaine de collaborateurs et qu’une telle disponibilité demande du personnel supplémentaire, organisé en shifts », estime Alain Tayenne.

Pour Rénald Wauthier, cette collaboration fructueuse avec une start-up, qui a rapidement rencontré le succès, est évidemment un grand motif de satisfaction. « CarPay-Diem est une solution 100% digitale. Le travail que nous avons mené avec la société est totalement en phase avec notre stratégie visant à accompagner les start-up qui veulent proposer des solutions digitales innovantes. Nous sommes présents depuis le départ et nous nous tenons prêts dans le cas où CarPay-Diem aurait besoin de nos services pour d’autres développements. » La société luxembourgeoise prépare en tout cas déjà la prochaine étape : le paiement sans contact à l’aide de sa voiture, et non plus de son mobile !

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