TRANSFORMATION & ORGANISATION

Secteur logistique : Se diversifier pour mieux affronter l’avenir

En première ligne pour garantir notre approvisionnement, le secteur de la logistique a été lui aussi confronté à de nouveaux impératifs sanitaires. Mais au sein de CFL multimodal – filiale fret des CFL –, on voit aussi dans cette crise un rappel de la nécessité de se diversifier pour se pérenniser.

April 27, 2021

Barbara Chevalier, Directrice Stratégie et Business development – CFL multimodal

Le secteur de la logistique a-t-il profité de la crise du Covid-19 ? On ne peut pas répondre à cette question de façon univoque, car tous ses acteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Au sein de CFL multimodal, on a ainsi constaté une baisse des volumes transportés en 2020, alors que le trafic de marchandises au Findel a, lui, progressé de 6 %. « Le trafic s’est bien maintenu avec la Scandinavie et, dans une moindre mesure, l’Allemagne. Mais cela a été le moins le cas avec la France. Au Luxembourg, notre activité a notamment pâti de la baisse de la sidérurgie. L’activité industrielle et la consommation étant en baisse en Europe, nous avons été impactés, détaille Barbara Chevalier, Directrice Stratégie et Business development au sein de CFL multimodal. Cette crise a toutefois prouvé l’efficacité du transport ferroviaire, qui continuait à fonctionner quand les camions ne passaient plus les frontières. »

D’AUTRES TYPES DE BIENS ET D’AUTRES PAYS

La politique de diversification de l’activité menée chez CFL multimodal depuis quelques années a globalement permis à l’entreprise de limiter la casse. « Cette crise nous a même confortés dans cette logique de diversification, poursuit Barbara Chevalier. Nous souhaiterions par exemple à présent développer notre activité de transport de produits chimiques, pharmaceutiques, de matériel médical, etc. » Mais c’est aussi géographiquement que cette diversification devrait se traduire. « En ce qui concerne les flux internationaux, nous travaillons au développement de nos activités ferroviaires sur l’axe Est-Ouest. Nous devons aujourd’hui parvenir  à anticiper quels seront les pays porteurs dans les prochaines années, et il s’agit d’un sujet de réflexion permanente », ajoute la responsable de CFL multimodal. La période a en outre été mise à profit pour repenser la relation avec le client et la prospection commerciale, notamment en mettant en place de nouveaux outils digitaux.

UN TÉLÉTRAVAIL (TRÈS) LIMITÉ

Tout au long de cette crise sanitaire que nous continuons de traverser, CFL multimodal a continué à investir pour l’avenir, notamment en passant une certification permettant à l’entreprise d’entreposer du matériel pharmaceutique, ou en installant de nouveaux capteurs sur ses wagons. Mais cet avenir sera-t-il fait aussi de télétravail dans une entreprise où il semble difficile de le généraliser ? « De nombreuses mesures ont été prises par notre cellule de crise afin de protéger nos collaborateurs, explique Barbara Chevalier. Les contacts entre membres du personnel ont été limités au maximum et des mesures drastiques ont été prises concernant l’hygiène, notamment en veillant à désinfecter les engins et postes de travail partagés. Mais, par la force des choses, le télétravail a évidemment été très limité chez nous. Nous réfléchissons à le mettre en place dans les fonctions où cela est possible, bien que cela ne touche qu’une partie de notre personnel. »

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