TRANSFORMATION & ORGANISATION

Quand l’activité s’adapte : La santé, plus que jamais essentielle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur de la santé a été particulièrement mis à contribution au cours des derniers mois. Tous ses acteurs ont dû se mobiliser pour prendre en charge les patients atteints par le virus tout en repensant en profondeur leur organisation pour éviter la propagation aux autres personnes hospitalisées ou ayant besoin de soins. Quelles leçons tirer de cette année qui a mis le personnel médical sous pression ?

April 22, 2021

Paulette Lenert, Ministre de la Santé – Grand-Duché de Luxembourg

AGILITÉ ET SOLIDARITÉ

En Europe, la crise a révélé de nombreuses défaillances au coeur des systèmes de santé que l’on pensait pourtant figurer parmi les meilleurs au monde. La pénurie de masques doit notamment inviter les autorités à mieux considérer certaines dépendances critiques, et ce afin de garantir l’un des enjeux les plus essentiels de tous : la santé et la sécurité des concitoyens.

Le Luxembourg, toutefois, ne s’en est pas si mal tiré, réagissant avec agilité à la situation pour relever des défis sanitaires et logistiques conséquents. Le pays a démontré que, malgré la pression, on peut sortir grandi d’une crise en se montrant solidaire. Au plus fort de la crise, les autorités n’ont pas hésité à proposer leur aide pour accueillir des patients de la région Grand-Est, dont les hôpitaux étaient saturés.

La maîtrise de la pandémie, par ailleurs, impliquait de pouvoir faire des tests rapidement pour suivre et contenir la propagation. Le programme Large Scale Testing, mis en place en un temps record a démontré la capacité du secteur à se mobiliser pour apporter des réponses adéquates.

DÉMATÉRIALISATION

Au-delà de ces aspects, garantir l’accès aux soins tout en veillant à la sécurité de chacun a constitué un autre défi. Comment assurer une bonne prise en charge et un suivi des patients quand aller chez son médecin représente un risque de contamination ? À ce niveau, la crise a permis d’accélérer le chantier de mise en oeuvre de la téléconsultation et de la téléprescription. Un règlement grand-ducal autorisant le recours à la téléconsultation et facilitant la dématérialisation des documents a été adopté en urgence.

L’agence eSanté, par la suite, a déployé de nouveaux outils permettant aux médecins d’organiser une consultation à distance, par visio-conférence, et d’émettre des documents à l’issue de celle-ci, comme des mémoires d’honoraire et des certificats. À long terme, la dématérialisation doit faciliter la vie des patients et des professionnels, grâce à une amélioration des flux et du traitement de l’information, pour garantir un meilleur suivi des patients ou encore accélérer les paiements et les remboursements.

CONSTRUIRE UNE VISION COMMUNE

Il ne fait aucun doute que les éléments vécus seront analysés avec soin au coeur du programme « Gesondheetsdësch », initié par le gouvernement en février 2020 autour des défis auxquels notre système de santé est confronté. « La volonté est de dégager une vision commune autour des actions requises pour faire avancer notre système et pour le rendre attractif pour le patient et les prestataires », assurait Paulette Lenert, Ministre de la Santé, lors du lancement. Plus que jamais, la crise a démontré l’importance du système de santé et la nécessité de veiller à l’améliorer en permanence.

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