TECH NEWS
Compuware révèle que de nombreux DSI ne sont pas prêts à faire face à la pénurie de développeurs mainframe
Les entreprises s’efforcent d’améliorer l’efficacité informatique, mais sont freinées par […]
March 8, 2012
Les entreprises s’efforcent d’améliorer l’efficacité informatique, mais sont freinées par leur incapacité à moderniser l’environnement mainframe
Compuware, spécialiste de la performance IT, a publié les résultats d’une étude sur l’utilisation du mainframe en entreprise. Cette étude de Vanson Bourne* met en avant qu’un environnement de développement mainframe non évolutif influe sur la productivité des développeurs et réduit l’efficacité de l’ensemble de informatique. Compuware a publié un livre blanc intitulé « Mainframe Succession: Long Live the Mainframe » qui revient en détail sur les conclusions de l’étude.
Selon cette étude internationale, 56 % des 500 DSI interrogés affirment que les développeurs mainframe (constamment contraints d’en faire plus, dans un environnement informatique en rapide évolution) peinent à répondre aux besoins fluctuants du secteur. 69 % d’entre eux estiment aussi, que l’immobilisme de l’environnement mainframe est dissuasif pour les jeunes diplômés.
« Les entreprises adoptent en un temps record des nouvelles technologies (solutions de mobilité et de cloud computing), obligeant les équipes mainframe à intégrer rapidement les nouvelles applications avec celles en place. Ce changement représente un surcroît de travail », estime Kris Manery, Senior Vice President et General Manager, Mainframe Solutions Business Unit, Compuware. « Ce phénomène couplé à la pénurie de nouveaux développeurs – une tendance baptisée « Nouvelle Normalité Mainframe » – risque de réduire la capacité des équipes à assurer le support des applications cruciales pour l’économie mondiale actuelle ».
Or, 46 % des DSI avouent n’avoir aucun recours pour faire face au manque de développeurs mainframe. De plus, les coûts d’achat élevés (pour 60 % d’entre eux), la complexité d’intégration (pour 54 % d’entre eux) et les coûts substantiels de formation et de mise en œuvre (pour 45 % d’entre eux) empêchent les entreprises de moderniser leur environnement mainframe.
Toujours selon Kris Manery, « Le concept d’efficacité informatique consiste à tirer le meilleur parti des applications en place, afin que l’actualisation de l’environnement mainframe ne nécessite qu’un minimum de temps et de moyens. Tous les développeurs, qu’ils aient de l’expérience ou non en mainframe, ont besoin de suffisamment de souplesse et de choix pour utiliser les outils et techniques qui leur permettront d’accroître la productivité ».
* Commandée par Compuware, l’étude a été réalisée par le cabinet d’études indépendant Vanson Bourne, qui a interrogé 520 DSI de sociétés de plus de 1 000 employés. Plus précisément, l’étude a été conduite auprès de 100 DSI en Grande-Bretagne, 100 en France, 100 en Allemagne et 100 aux États-Unis ainsi que 30 DSI en Italie, 30 au Benelux, 30 au Japon et 30 en Australie.