TECH NEWS
Deloitte publie ses « TMT Predictions 2021 »
Deloitte Luxembourg a présenté son rapport global « TMT Predictions 2021 » lors de sa conférence annuelle sur les technologies, médias et télécommunications (TMT) organisée ce mardi 26 janvier. Cette édition illustre combien la pandémie et ses conséquences économiques et sociales ont influé sur les nouvelles tendances mondiales en matière de TMT, intensifiant ainsi la croissance des technologies telles que la vidéo, la réalité virtuelle, le cloud et, pour les médias, le sport.
January 28, 2021
La croissance de la réalité numérique, les consultations médicales virtuelles et le cloud sont appelés à s’intensifier
Des consultations médicales en ligne
Le COVID-19 a notamment contribué à relancer une tendance internationale : la télémédecine, et en particulier les consultations par vidéo. La pandémie mondiale a non seulement fait tomber les obstacles réglementaires à ces visites, mais a également permis à un large public, y compris les plus de 65 ans, de mieux comprendre et exploiter les applications d’appel vidéo.
Malgré une certaine appréhension au départ, le rapport « TMT Predictions » indique que le nombre de particuliers (et de médecins) ayant souhaité opter pour des rendez-vous virtuels, et notamment des téléconsultations a drastiquement augmenté. Au Luxembourg, un total de quatre millions de visites annuelles chez le médecin a été enregistré en 2019. Deloitte prévoit qu’à l’échelle mondiale, le pourcentage de consultations médicales par vidéo passera de 1% environ en 2019 à 5% en 2021. En 2019, il y a eu 8,5 milliards de consultations chez le médecin dans les 36 pays de l’OCDE, pour une valeur totale d’environ 500 milliards de dollars (USD).
« Nous nous attendons à une augmentation similaire au Luxembourg car la pandémie n’a épargné aucun pays. L’offre et la demande de consultations en ligne évoluent de pair, et ce type de consultation est plus facile à réaliser que jamais. Si l’opportunité technologique a toujours été là, la pandémie a accéléré le changement de nos comportements », explique David Osville, TMT Leader de Deloitte Luxembourg.
L’enseignement et les entreprises optent pour la réalité virtuelle
Le marché des casques de réalité virtuelle se développe à mesure que les technologies immersives gagnent en popularité, tant dans l’entreprise que dans l’enseignement. Deloitte estime que, grâce aux achats des entreprises et des établissements scolaires, les ventes de casques portables de réalité virtuelle, augmentée et mixte (collectivement dénommées XR ou réalité numérique) croîtront de 100% en 2021 par rapport à 2019.
La croissance du marché de ces types de casques s’est déjà accélérée dans certains domaines. En effet, face au risque d’infection au COVID-19, ceux-ci sont employés à des fins d’enseignement virtuel, plutôt qu’en présentiel, pour les employés et les étudiants.
La pandémie alimente la croissance du cloud computing
Selon certains indicateurs, le marché du cloud a enregistré une croissance encore plus rapide en 2020 qu’en 2019. Selon l’analyse, cela s’explique par une hausse de la demande liée au COVID-19, aux confinements ainsi qu’à un environnement propice au travail à distance. Pour Deloitte, la croissance des revenus restera supérieure à 30% de 2021 à 2025 dans la mesure où les entreprises migrent vers le cloud pour réaliser des économies, devenir plus agiles et se montrer plus innovantes.
Vers l’industrie 4.0 grâce à l’ « intelligent edge »
L’ « intelligent edge », c’est-à-dire la combinaison d’une connectivité sans fil avancée, d’une puissance de traitement compacte et d’une intelligence artificielle (IA) à proximité des appareils qui exploitent et génèrent les données, est déjà au cœur des activités de certaines des plus grandes entreprises de technologie et de communication de la planète. Deloitte estime qu’en 2021, le marché mondial de l’intelligent edge atteindra 12 milliards de dollars (USD), poursuivant ainsi un taux de croissance annuel composé d’environ 35%. Cette hausse est essentiellement due aux entreprises de télécommunications et à leurs réseaux 5G en pleine expansion, ainsi qu’aux fournisseurs de cloud à grande échelle. Ce rôle de pionnier joué par ces leaders hautement capitalisés pourrait faciliter l’accès à l’intelligent edge à des sociétés dans de nombreux secteurs.
Le mythe de la 5G dans le domaine de la santé
Selon le rapport de Deloitte Global, il est très peu probable à ce jour que les ondes émises par les réseaux de téléphonie mobile et les téléphones 5G affecteront la santé des individus.
Toutefois, si l’on souhaite sensibiliser la population à la 5G et modérer ses craintes, cette sensibilisation se doit d’être convaincante, cohérente et généralisée, et elle doit commencer dès aujourd’hui.
« Alors que la 5G se répand, certains ont attiré l’attention sur les risques que celle-ci pourrait présenter sur la santé, et ce tant au niveau du Gouvernement que des professionnels de la santé. En pleine pandémie, ces inquiétudes doivent être prises très au sérieux et doivent être traitées comme un sujet d’importance majeure », souligne David Osville.
Pour obtenir des informations complémentaires et un aperçu plus approfondi sur les TMT Predictions pour 2021, consultez notre site web dédié : https://www2.deloitte.com/lu/tmt-predictions .