DIGITAL BUSINESS
La métamorphose du Domaine du Bois d’Arlon en un haut lieu du golf et de la détente
Le domaine du Bois d’Arlon de plus de 220 hectares et son cadre d’exception se transformeront prochainement en un lieu unique pour les amateurs de golf, les familles, les voyageurs et la clientèle d’affaires. Deux parcours de golf, un hôtel 4 étoiles de 64 chambres, un restaurant de 150 couverts, un wellness, un fitness et 14 lodges familiaux sortiront bientôt de terre. Robert Schintgen, propriétaire des lieux, et sa société RS Properties ont fait confiance à C-Services pour développer l’identité numérique d’un futur lieu incontournable de la grande région.
December 7, 2020
La mission fixée au « Bois d’Arlon Golf & Resort » sera d’offrir une expérience haut de gamme alliant détente, gastronomie, golf et séjour d’exception au sein d’un même établissement aux infrastructures modernes et authentiques. L’ouverture du « Bois d’Arlon Golf & Resort », où sont déjà exploités le château et les jardins de la conciergerie pour les activités événementielles, est prévue à l’horizon 2023. Ce projet titanesque est né de l’esprit de l’entrepreneur Robert Schintgen, propriétaire du château du Bois d’Arlon depuis 2011, et de l’ensemble du domaine depuis 2014.
Golf, nature et écologie
Il aura fallu près de 10 ans pour voir le rêve de Robert Schintgen se matérialiser. Le Bois d’Arlon Golf & Resort s’articulera autour de deux parcours, imaginés par deux architectes anglais. Le parcours nommé « Parkland », conçu par Jonathan Davison, se fondra dans le magnifique parc du domaine. L’autre nommé « Heathland », dessiné par Stuart Hallett, sera davantage sauvage et prendra en compte la végétation existante (bruyère, genêts, etc). Accessibles aux amateurs, comme aux joueurs professionnels, ces deux parcours exceptionnels se veulent avant tout respectueux de l’environnement. « A nos yeux, dès le départ, il était impératif d’en faire un projet qui respecte et s’inscrive dans son territoire », assure Robert Schintgen.
Toutes les actions ont d’ailleurs été menées afin que golf, nature et écologie s’allient de la manière la plus harmonieuse possible. « L’arrosage sera par exemple millimétré. L’eau de la station d’épuration sera entièrement utilisée pour l’arrosage, l’eau de pluie sera récupérée, utilisée une première fois, puis réutilisée pour l’arrosage également. Nous allons aussi créer un réservoir pour le stockage de l’eau. En aucun cas nous n’utiliserons l’eau de la ville pour arroser et il n’y aura pas de forage prévu. Par ailleurs, aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé. Les terrains de golf ont d’ailleurs été les tout premiers acteurs à bannir ces produits », explique Olivier Boulard, le directeur technique du projet, qui rappelle que des panneaux photovoltaïques et thermiques ainsi qu’une installation de cogénération seront déployés sur le site. « Cela lui permettra de réduire au maximum ses consommations énergétiques. »
RS Properties veille également à ce que la faune et la biodiversité locales ne soient pas impactées par l’aménagement du terrain. Du moins pas négativement. « Nous ambitionnons, en effet, de redynamiser la biodiversité locale en créant de nouveaux plants d’eaux et en replantant des arbres. Les parcours de golf ne représenteront par ailleurs que 25 % du domaine », souligne Olivier Boulard, qui tient à rappeler qu’un golf écologique peut aisément se fondre dans le décor de ce site naturel.
Un site d’exception accessible à tous
Un hôtel quatre étoiles de 64 chambres, un restaurant pouvant accueillir 150 personnes, et 14 lodges pouvant accueillir les familles, sortiront également de terre et viendront compléter une offre déjà bien fournie. « Nous souhaitons faire du « Bois d’Arlon Golf & Resort » un véritable lieu de détente et de loisirs accessible à tous. Nous aménagerons ainsi une piste cyclable, un accès sécurisé afin de faciliter l’accès aux promeneurs, aux cyclistes et aux transports en commun. Le site sera donc ouvert à tout le monde », assure Robert Schintgen. Ce projet permettra également la création d’une centaine d’emplois directs. Une aubaine pour la région d’Arlon et ses alentours.
Une architecture digitale menée par C-Services
Pour accompagner la future transformation du Domaine du Bois d’Arlon, RS Properties a fait appel à C-Services, société luxembourgeoise spécialisée dans le développement informatique, pour imaginer et développer son identité digitale. « RS Properties a fait appel à nos services afin de développer la plateforme digitale du futur « Bois d’Arlon Golf & Resort ». Nous avons proposé une approche holistique résolument innovante afin de les accompagner dans leurs défis de demain, explique Mickaël Samy, Head of Digital Strategy chez C-Services, fier de collaborer sur un projet comme celui-ci. Nous nous sommes dès le départ démarqué auprès de M. Schintgen et son équipe grâce à notre capacité à comprendre le besoin et à le matérialiser. La qualité du staff de C-Services a permis au client d’avoir un support à 360 degrés de son projet numérique, allant du design du nouvel emblème jusqu’au développement de l’ensemble de sa stratégie de communication, sans oublier la réalisation d’une plateforme B2B et B2C résolument tournée vers l’avenir. Nous sommes convaincus que la stratégie digitale maîtrisée et sur-mesure est avant tout un moteur business bien plus qu’un support.
Cet accompagnement constitue un réel challenge pour les équipes de C-Services car le projet est ambitieux et unique en Europe. « Nous croyons fermement en sa réussite. Il s’agit également d’un projet mixant diverses thématiques de la société : l’emploi, le sport, les loisirs et l’écologie qui est une valeur fondamentale de Robert Schintgen, poursuit Mickaël Samy. Une valeur que nous partageons aussi chez C-Services. »
Cette collaboration avec RS Properties permet à l’entreprise basée à Capellen de s’adresser un nouveau type de secteur d’activité. « Le besoin digital est universel et s’adresse à tout type de société, de la banque au real estate. Ce dossier du « Bois d’Arlon Golf & Resort » démontre qu’au-delà de notre expertise, nous sommes capables d’adresser des projets dans des domaines complètement différents. »