Nouvelle ministre en charge de la Digitalisation d’une part, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur d’autre part, Stéphanie Obertin évoque avec nous les ambitions et défis du gouvernement relatifs à la transformation numérique de l’État.
L’une des clés de l’incroyable succès d’Amazon réside dans l’expérience utilisateur proposée. La firme a toujours veillé à tenir ses concurrents à distance en cherchant à fluidifier l’achat en ligne. C’est à elle que l’on doit le bouton One Click. Elle a aussi été une des pionnières de la recommandation, proposant à ses utilisateurs des produits en phase avec leurs goûts ou besoins (les incitant de cette manière à consommer davantage).
Alors que nous consacrons le grand dossier de cette nouvelle édition de TransForNation à l’intelligence artificielle et aux enjeux inhérents à son déploiement au sein des organisations, c’est la notion même d’intelligence que l’on a aujourd’hui envie de questionner. On ne peut s’empêcher de penser que ce qualificatif accolé à cette technologie, certes impressionnante et disruptive, relève de l’abus de langage.