EVENT

« Un rôle clé dans le suivi de la propagation du virus »

Le lauréat du prix « CIO in Action », Philipp Jäggi, a joué un rôle clé dans la mise en place de la plateforme de Large Scale Testing, qui a permis au pays de se positionner comme un gestionnaire exemplaire de la crise.

September 29, 2020

Philipp Jäggi, CIO – Laboratoires Réunis & CIO in Action 2020

Le prix « CIO in Action » décerné lors du Gala Golden-i, jeudi dernier, est venu saluer le travail de Philipp Jäggi, CIO des Laboratoires Réunis, et de ses équipes. Plus globalement, il vient récompenser l’effort coordonné d’une série d’acteurs qui se sont mobilisés au cœur de la crise pour mettre en place la plateforme de Large Scale Testing qui est aujourd’hui clé dans la gestion de la crise. « Les acteurs de la santé, en ce compris les laboratoires, ont été appelés à jouer un rôle clé dans la gestion de la pandémie, le suivi de sa propagation et la mise en œuvre de mesures visant à la limiter, commente Philipp Jäggi. Dans ce contexte, les Laboratoires Réunis ont étroitement travaillé avec le Luxembourg Institute of Health, le gouvernement et l’équipe du CTIE/Guichet.lu afin de mettre en œuvre des tests à grande échelle au Luxembourg et soutenir l’ensemble du pays dans sa gestion proactive de la crise. »

Une plateforme de test créé en 4 semaines

Dans le contexte du confinement, de nouveaux dispositifs ont dû rapidement être mis en œuvre à l’échelle nationale pour apporter des réponses concrètes à la crise, que l’on parle de la distribution des masques ou encore de la réalisation des tests à grande échelle. « Quand on a annoncé l’ambition du pays de pouvoir réaliser 20.000 tests par jour, on s’est d’abord dit que c’était tout simplement inconcevable, commente Philipp Jäggi. Puis nous nous sommes mis autour de la table et nous avons envisagé les moyens d’augmenter la capacité nationale de tester en travaillant sur l’ensemble du processus. »

En quatre semaines, les Laboratoires Réunis ont mis en place une plateforme multicloud de gestion des tests permettant de connecter le personnel hospitalier sur le terrain chargé de faire les prélèvements, directement avec les laboratoires d’analyse, afin de garantir l’analyse des prélèvements ainsi que le suivi des résultats, qui devaient être disponibles dans les 24 heures.

De nouvelles bonnes pratiques

« De telles performances ne pouvaient être atteintes qu’en nous appuyant sur les dernières technologies mises en œuvre à travers une plateforme spécifique. Mon collègue Stephane Tholl, COO des Laboratoires Réunis, a veillé sur les aspects médicaux et logistiques. Mon équipe et moi-même avons travaillé sur les concepts technologiques et leur mise en œuvre à travers une plateforme à même de supporter ces tests à grande échelle », explique Philipp Jäggi.

L’enjeu a été d’automatiser l’ensemble du processus et d’éliminer autant que faire se peut le recours au papier et aux opérations manuelles. Un élément clé de la plateforme résidait dans l’exigence de gérer les données de manière sécurisée et à grande échelle. La plateforme garantit que les informations des patients étaient stockées sur leur cloud interne des Laboratoires Réunis, où les données capturées sur les sites de test sont être traitées en toute sécurité. « En mettant en œuvre des processus de test et d’analyse innovants, nous avons établi un ensemble de bonnes pratiques pour les tests de masse COVID-19. Notre expérience, la rapidité avec laquelle nous avons mis en œuvre cette solution, ont permis à d’autres pays de reproduire ces processus et de tirer parti de la puissance de la technologie dans leur lutte contre la pandémie », précise Philipp Jäggi.

De nombreux acteurs impliqués

Ce chantier a mobilisé de nombreux acteurs, au-delà de l’équipe des Laboratoires Réunis. « Plus de 400 personnes, en charge des prélèvements, de la supervision, de tests en laboratoire, de l’intendance… sont investies dans le projet, commente Philipp Jäggi. De nombreuses entreprises et organisations ont été mobilisées, comme Service Santé des Hôpitaux Robert Schuman, POST ou encore les partenaires technologiques des Laboratoires Réunis, NTT et AWS. »

Ce titre de CIO in Action vient aussi saluer tous ces efforts.

Philipp Jäggi reviendra plus amplement sur ce projet dans la prochaine édition de Trans-For-Nation, qui paraitra en octobre.

Watch video

In the same category