Barco en plein écran avec SAP et Dimension Data
Dimension Data aide Barco à migrer vers SAP grâce à […]
February 27, 2012
Dimension Data aide Barco à migrer vers SAP grâce à la nouvelle plateforme de centre de données de Cisco, EMC2 et VMware
L’entreprise technologique belge Barco, qui conçoit et produit des systèmes de visualisation pour différents marchés professionnels, remplace sa plateforme matérielle en migrant de Baan ERP vers SAP ERP. Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à l’intégrateur de systèmes Dimension Data. Ce dernier a proposé à Barco l’Unified Computing System (UCS) de Cisco combiné à la plateforme de virtualisation VMware vSphere et la plateforme de stockage VMAX d’EMC².
Barco est une entreprise internationale basée à Courtrai, qui développe des systèmes de visualisation, notamment pour le marché médical, les médias et les divertissements, et les grandes multinationales. Barco conçoit et produit des solutions pour la visualisation sur grand écran, comme les concerts, le cinéma numérique, les simulations, la réalité virtuelle et les salles de contrôles. L’entreprise conçoit également des écrans pour des applications dans le secteur de la santé et dans les cockpits d’avions, ainsi que des systèmes pour la gestion du trafic aérien. Barco est active dans près de 100 pays et emploie quelque 3500 collaborateurs à travers le monde.
Un progiciel ERP de Baan supporte actuellement les processus d’entreprise de Barco sur ses principaux sites mondiaux. Alors que l’ERP de Baan avait besoin d’être mis à niveau, le management de Barco a pris, en décembre 2009, la décision stratégique de migrer vers la plateforme ERP SAP.
Renouvellement du matériel dans les centres de données
Barco a acheté le progiciel SAP R/3 ECC 6.0 afin de modifier son paysage actuel. Afin de mettre ce nouveau système SAP en service, Barco devait déployer une nouvelle plateforme matérielle dans les deux centres de données de Kuurne. À cet effet, Barco a choisi Dimension Data qui avait proposé l’Unified Computing System (UCS) de Cisco avec des serveurs lames, combiné à la plateforme de virtualisation VMware vSphere et à la plateforme de stockage VMAX d’EMC².
« Nous avons proposé cette combinaison parce que l’Unified Computing System de Cisco offre d’une part la plus grande flexibilité lors de la migration d’une charge de travail SAP d’un centre de données à l’autre et, d’autre part, les meilleures prestations dans le cadre de processus requérant beaucoup de mémoire. Un autre avantage réside dans la grande simplicité de Cisco UCS en termes de gestion, de câblage interne et d’adaptateurs. EMC² VMAX, une Enterprise Storage Platform, assure une performance et une évolutivité SAP maximales grâce à la technologie FAST (Fully Automated Storage Tiering). La plateforme garantit en outre la forme la plus élevée de disponibilité, soit 99,999 %, ce qui est bien sûr crucial pour l’environnement SAP qui soutient les activités clés de Barco. Dimension Data possède le niveau de partenariat le plus élevé avec Cisco et EMC², et il existe entre ces deux dernières entreprises une longue collaboration couronnée de succès. »
Yves Peeters, Technology Solutions & Services Account Manager chez Dimension Data
Dimension Data l’a emporté sur les différentes parties qui s’étaient portées candidates pour ce projet de migration stratégique. « Le défi majeur résidait dans les délais serrés que nous imposions », explique Filip Coppens, Director IT Infrastructure chez Barco. « Dimension Data nous a assuré pouvoir les tenir et elle y est parvenue. La motivation, la persévérance et la collaboration constructive de toutes les personnes concernées nous ont permis de boucler cette phase de notre projet SAP dans les temps. Nous avions en outre pleinement confiance en Dimension Data, car l’entreprise s’est présentée avec Cisco et EMC², sous un seul consortium. »
« Grâce à sa présence internationale, Dimension Data peut être un partenaire stratégique et un interlocuteur central pour Barco. Lorsqu’une infrastructure similaire devra être déployée en Asie ou aux États-Unis, Dimension Data sera le partenaire idéal. Livrer le projet dans les délais impartis s’est révélé un défi de taille, mais nous nous sommes engagés et avons respecté les délais », précise Yves Peeters.
Innovation dans le centre de données
Ce projet était le premier projet Cisco UCS d’une telle envergure pour une migration SAP dans notre pays. Dimension Data a mis en œuvre 50 serveurs Cisco, combinés à 2 plateformes de stockage VMAX d’EMC², le tout réparti sur 2 centres de données.
« En un peu plus de deux ans, plus de 10.000 clients, dont 3.000 en Europe, se sont mis à utiliser notre Unified Computing System. Les économies de coûts et les atouts professionnels se sont révélés très attirants pour tous les secteurs et pour toutes les charges de travail. Nous sommes également ravis qu’une entreprise technologique de premier plan telle que Barco ait choisi notre offre intégrée de centres de données »
Hugues De Pra, Data Center Lead chez Cisco Belux.
La mise en œuvre du projet a débuté fin 2011. Dimension Data livrait le premier centre de données le 6 janvier et le second le 6 février.