DIGITAL SOLUTIONS
3 résolutions cybersécurité pour 2020
En seulement 10 ans, l’informatique et les technologies ont beaucoup évolué. Les années 2010 ont été marquées par une véritable numérisation de nos vies. C’est pourquoi il est temps d’adopter (si ce n’est pas déjà fait) des résolutions stratégiques en matière de cybersécurité pour bien démarrer cette nouvelle décennie. Voici 3 résolutions à mettre en place pour vous et pour votre entreprise.
January 20, 2020
1. Les mots de passe, la base de la sécurité
On le répète souvent, mais plus un mot de passe est long et contient des chiffres, des lettres, des majuscules et des symboles, moins il sera facile à deviner par les hackers. Il est important d’utiliser différents mots de passe. Si votre seul mot de passe est découvert vous pouvez dire adieu à vos données personnelles voire professionnelles. Pas de panique, pour vous en rappeler vous pouvez utiliser des gestionnaires de mot de passe, gratuits ou payants, avec différentes options comme celle de générer des mots de passe forts directement par le gestionnaire.
Lire : 7 outils gratuits à utiliser au quotidien
2. Avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise
Les bilans de fin d’année et nouveaux projets pour 2020 ont fait leur apparition dans votre infrastructure récemment. Tout autant de données confidentielles ou stratégiques à ne pas laisser fuiter !
Obtenez un aperçu de ce qui se passe en temps réel avec vos données dans votre infrastructure. Une solution d’audit et de contrôle permet de renforcer la sécurité de vos informations en identifiant les failles et en détectant les comportements suspects.
- Atténuez le risque d’une violation de données en vérifiant que les fichiers ne sont pas surexposés et ne peuvent pas être accédés par du personnel non autorisé.
- Soyez alerté en cas de compromission d’informations sensibles ou d’attaques malveillantes externes tel que les ransomware.
- Facilitez et prouvez lors de contrôles la conformité de votre entreprise avec les réglementations en vigueur grâce à des rapports d’audit.
Lire : Pourquoi abandonner votre méthode manuelle de classification des données ?
3. Sécuriser les transferts de données
Bien que Google Drive, Microsoft OneDrive et Dropbox soient faciles à utiliser et populaires, ces applications ne sont pas à l’abri de failles de sécurité. Utiliser une solution de gestion de transferts de fichiers fournit une liste exhaustive de fonctionnalités permettant de protéger vos transferts de fichiers contre les risques internes et externes aussi bien sur site que dans le cloud.
Une solution de MFT (Managed File Transfer) possède un haut niveau de protection pour les échanges entre collaborateurs et partenaires commerciaux. La sécurisation des données peut s’effectuer par différents protocoles et différentes techniques comme :
- L’authentification avec un identifiant et un mot de passe ou une clé SSH et un mot de passe, ce qui permet d’augmenter le niveau de sécurité des connexions.
- La multi-authentification, de plus en plus utilisée par les applications demandant une autre vérification d’identité telle qu’une question ou une reconnaissance d’appareil.
- Une connexion HTTPS sécurisée utilisant le format S/MIME.
- L’utilisation de SSL certificate ou de technique de « Hashage », algorithme permettant la reconnaissance de la signature d’un message par les serveurs.
Lire : Les avantages d’utiliser une solution de MFT
3 résolutions qui permettent de bien commencer l’année ! Et vous, qu’avez-vous adoptez comme résolution cybersécurité pour 2020 ?