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« L’UX nous permet de garantir la satisfaction client dans le temps »
Kensu, qui développe une solution facilitant la gestion des données et leur valorisation, s’est appuyé sur Inspiiro.me Luxembourg pour mettre en œuvre une démarche d’amélioration de l’expérience utilisateur. Andy Petrella, CEO de Kensu, revient sur cette collaboration et évoque l’importance de l’UX pour améliorer l’utilisation qui peut être faite de sa solution.
September 16, 2019
La société Kensu est spécialisée dans la gestion des activités liées à l’exploitation des données. Elle a développé un outil garantissant une exploitation optimale des données tout en s’assurant de bien répondre aux exigences réglementaires, comme celles établies par le Règlement Général sur la Protection des Données personnelles (RGPD). « Nous proposons un outil qui aide les utilisateurs à opérer une meilleure gouvernance de leurs données et à en extraire efficacement de la valeur, explique Andy Petrella, CEO et Fondateur de Kensu. Au-delà des enjeux de compliance, notre solution est mise au service de l’IT et des data scientists. Grâce à elle, ils peuvent éviter de se retrouver bloqués sur l’utilisation de la donnée et s’assurer que ce qu’ils font en jonglant avec l’information disponible est de bonne qualité. »
Kensu a été fondée il y a trois ans aux États-Unis. Son siège est à San Francisco. Plus récemment, elle a commencé à développer une activité Europe, au départ de la Belgique, profitant de l’opportunité que représentait l’adoption du RGDP afin de pénétrer le continent européen. « Nous sommes en pleine expansion et, d’ailleurs, nous engageons », souligne Andy Petrella.
L’exigence d’une démarche UX
Il y a quelques mois, la société s’est tournée vers l’expertise UX qu’a développée Inspiiro.me, entité spécialisée dans la communication digitale du Group Cronos Luxembourg. « Un des enjeux était de simplifier l’interface de la solution, pour favoriser son utilisation, contribuer à une meilleure adoption des utilisateurs, poursuit le CEO. L’outil, à l’époque, présentait un potentiel important, avec des fonctionnalités innovantes et inédites sur le marché. Suite aux premiers retours des utilisateurs, l’interface se devait de garantir un accès optimisé aux informations et offrant une expérience personnalisée pour chacun des besoins. »
Partir du parcours utilisateur
Avec Annabelle Buffart, Lead UX/UI au sein d’Inspiiro.me, l’équipe de Kensu a donc repensé son interface en commençant par établir une meilleure définition des parcours utilisateurs. « Il y avait un besoin en UX important, notamment en raison des nouveautés qu’introduisait l’outil. La solution DAM – Data Activity Manager – de Kensu répond à de nouveaux besoins. Elle est utilisée par des fonctions en charge de gestion de la donnée dans l’entreprise qui sont relativement récentes et en constante évolution, explique Annabelle Buffart. Il y avait donc un enjeu à mieux guider l’utilisateur à travers l’interface, à pouvoir lui fournir le plus efficacement possible une réponse à ses besoins récurrents. »
Remise en question
Avant de se lancer dans la conception des interfaces, les équipes ont pris le temps de bien identifier et analyser le parcours des utilisateurs. « Il était essentiel de comprendre l’outil et l’utilisation qui en est faite, comment chacun le perçoit et comment il aimerait l’utiliser. En faisant intervenir des personnes extérieures, la démarche permet de remettre en question certains éléments considérés comme évidents par les ingénieurs ou les développeurs et qui ne le sont pourtant pas pour les utilisateurs », explique Annabelle Buffart.
Accéder plus directement à la bonne information
Après avoir identifié plusieurs profils d’utilisateurs, établi des personas, l’équipe a pu redessiner les flux d’utilisation, pour permettre d’afficher plus promptement et plus efficacement l’information recherchée. « La solution peut être utilisée par des DPO – Délégué à la Protection des Donnés –, des CDO – Chief Data Officer – ou encore des Data Scientists ou des Data Engineers, explique Andy Petrella. Chaque profil recherche une information différente, qui l’aide dans l’accomplissement de sa mission. Notre rôle est de lui permettre de trouver ce qu’il cherche le plus efficacement possible, de jongler avec la donnée avec beaucoup plus d’aisance, de rendre directement accessibles les fonctionnalités les plus utilisées. »
L’importance de l’expérience utilisateur
C’est sur base d’une analyse de fond que le travail de re-design a pu être réalisé. « On a trop souvent tendance à considérer les professionnels de l’UX comme des graphistes qui, avec des pots de couleurs, améliorent le rendu et l’expérience de l’interface beaucoup plus efficace. Mais c’est beaucoup plus que cela et le travail réalisé avec Kensu permet de bien l’illustrer, commente Annabelle Buffart. De nouvelles interfaces ont pu être repensées, des graphiques et des outils de visualisation de la donnée ont été intégrés à la solution pour mieux rendre compte de l’information. De nouvelles fonctionnalités ont été développées, permettant de produire facilement des rapports, par exemple. Tous ensemble, ces éléments contribuent à l’amélioration de l’expérience utilisateur. »
« On accède à la créativité de nos clients »
Au terme de ce chantier, l’interface a été épurée, son utilisation a gagné en fluidité et en intuitivité. « Nos utilisateurs s’y retrouvent beaucoup plus facilement. Ils ont découvert de nouveaux potentiels de l’outil et, dès lors, sont davantage demandeurs de nouvelles possibilités, de fonctionnalités supplémentaires, explique Andy Petrella. Ils savent mieux ce qu’ils veulent et souhaitent l’obtenir plus facilement. On a dès lors accès à leur créativité et on peut mieux les accompagner en répondant aux nouveaux besoins qu’ils expriment. Grâce à cette approche UX, on a pu grandement améliorer la satisfaction client. On s’assure en outre qu’il apprécie sa solution et qu’il pourra créer de la valeur à travers elle dans le temps. »
Désormais, Kensu et Inspiiro.me poursuivent leur collaboration en continuant à améliorer l’interface autour des nouvelles fonctionnalités que la solution est amenée à intégrer.