TECH NEWS
Jouer c’est gagner !
L’enjeu majeur de toute transformation d’entreprise réside dans son adoption par les utilisateurs. L‘utilisation de techniques de gamification à des fins de formation renforce la compréhension et l’engagement des collaborateurs.
March 20, 2019
Gamification, néologisme de langue anglaise qui désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéo, pour des actions ou applications non jeux.
Aujourd’hui, les entreprises perçoivent l’enjeu de la gamification, d’autant que de nombreux cas obtiennent des résultats remarquables – jusqu’à 700% d’engagement en plus. Cependant, la stratégie adoptée est souvent confuse et l’implémentation devient un compromis sans âme, sans ambition, et sans impact. 80% des initiatives échouent (Gartner).
Maximaliser l’impact des formations
Les formations prennent un tournant ludique. En s’immergeant et s’identifiant aux personnages et en étant confronté à des situations tirées du quotidien des employés, le collaborateur s’implique naturellement dans l’aboutissement du jeu, ce qui rend les formations plus efficaces et plus rapides. En adoptant les jeux sérieux, disponibles sur des plateformes digitales, les formations sont potentiellement accessibles en tout temps à l’ensemble des collaborateurs. Les progressions individuelles des collaborateurs sont disponibles en temps réel pour les managers et/ou les services de formation.
La pyramide d’apprentissage d’Edgar Dale met en avant qu’un individu retient 90% de ce que l’on dit et fait en vivant une expérience contre seulement 30% de ce que l’on voit lors d’une formation « classique ». Le retour sur investissement d’une formation par le biais d’un jeu sérieux est donc grandement amélioré et son adoption devient plus aisée.
Des jeux mais par des professionnels
Conception et réalisation de solutions : onepoint conçoit et réalise toute forme de solutions et d’écosystèmes applicatifs pour supporter la gamification : plateformes sociales (reposant sur des technologies de type RSE), développements d’applications mobiles (natives, hybrides), solutions SaaS de type Quiz, intégration de solutions éditeurs sur du serious gaming.
Jeux d’innovation et facilitation : Nos experts issus du monde des startups utilisent les techniques venus du monde agile et du management digital pour impulser de l’énergie et de la créativité dans des réunions, projets, et prototypes.
Cas d’usage – formation à la cybersécurité
onepoint a développé un jeu sérieux sur mesure intégré à l’outil d’eLearning d’un établissement financier sur le thème de la cyber sécurité. Bien que cette formation soit non obligatoire, le jeu sérieux a déjoué la pyramide d’apprentissage, puisque ce ne sont pas 90% des collaborateurs qui ont complété la formation mais 96% d’entre-eux. C’est ainsi plus de 50 000 utilisateurs qui ont été formés en fonction de leur disponibilité sur ce thème essentiel. 84% d’entre-eux ont le sentiment d’avoir appris quelque chose d’utile.
Envie d’accroître votre taux d’adoption ? contact-lux@groupeonepoint.com
www.groupeonepoint.com / LinkedIn