Une étude Cisco sur l’utilisation des tablettes en entreprise révèle l’enthousiasme et les craintes des CIOs

Cisco a dévoilé les résultats d'une enquête internationale auprès de 1 500 ICT Managers, qui portait sur leur perception de l'utilisation des appareils mobiles, et plus précisément des PC tablettes.

January 26, 2012

Cisco a dévoilé les résultats d’une enquête internationale auprès de 1 500 ICT Managers, qui portait sur leur perception de l’utilisation des appareils mobiles, et plus précisément des PC tablettes, au sein de leur entreprise. Il ressort de cette étude que cette utilisation augmente significativement. Ainsi, l’on constate aujourd’hui que les départements informatiques reçoivent déjà une demande de tablette pour trois demandes de smartphone.

La popularité croissante des tablettes sur le lieu de travail confirme une autre nouvelle tendance, baptisée « BYOD », l’acronyme de « Bring Your Own Device », où les employés utilisent leurs propres appareils privés également à des fins professionnelles. Bien que près de la moitié des personnes interrogées (48%) affirment que leur entreprise n’autorisera jamais officiellement cette utilisation d’appareils privés sur le lieu de travail, plus de la moitié (57%) pense néanmoins que certains collaborateurs bravent cet interdit, et une petite moitié (51%) constate une augmentation linéaire de leur nombre.

Bien que les ICT Managers interrogés soient conscients des avantages métiers de cette tendance BYOD, surtout en combinaison avec des applications d’entreprise adaptées aux tablettes, ils constatent également l’apparition de quelques difficultés, surtout en matière de sécurisation. Une de leurs principales préoccupations est de permettre aux utilisateurs de ces nouveaux appareils d’accéder en toute sécurité aux serveurs d’entreprise. Deux ICT Managers sur trois (64%) s’inquiètent également de la perte ou du vol de ces appareils. Plus généralement, près de la moitié des ICT Managers (44%) estiment que le phénomène BYOD détourne leur attention d’autres projets déterminants.

L’enquête a été mise en œuvre fin 2011 dans des entreprises de différentes tailles et actives dans différents secteurs en Allemagne, au Canada, en Espagne, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.

En photo Pol Vanbiervliet, Managing Director, Cisco Belgium and Luxembourg

Watch video

In the same category