DIGITAL SOLUTIONS
La Blockchain au service de la mobilité
L'association de grande envergure baptisée Mobility Blockchain Initiative (MOBI) a pour but de répondre aux changements de l’industrie automobile et des services de mobilité.
May 8, 2018
Dans le but de développer de nouveaux usages de l’automobile en partageant des données de recherches, un consortium de nombreux acteurs industriels dont notamment General motors, BMW, Accenture et IBM a été présenté le mercredi 2 mai à l’occasion du Future Blockchain Summit de Dubaï.
La Blockchain : un nouvel écosystème de la mobilité.
Cette association de grande envergure baptisée Mobility Blockchain Initiative (MOBI) a pour but de répondre aux changements de l’industrie automobile et des services de mobilité. En effet, en explorant les possibilités offertes par la Blockchain, le consortium a pour objectif de promouvoir un moyen de réinventer la mobilité et de favoriser un écosystème dans lequel consommateurs et industriels seront en capacité de sécuriser leurs données de conduites, de transactions de covoiturage ou encore de stocker l’identification et les informations relatives à l’usage d’un véhicule.
Un Open-Source en gage de transparence
L’initiative MOBI dirigée par Chris Ballinger, ancien directeur financier et directeur des services de mobilité chez Toyota Research Institute, va développer ses travaux via une approche open-source de la blockchain. En effet, le but est de faire adhérer l’utilisation massive de cette technologie à d’autres sociétés du secteur des services de la mobilité.
De plus, avec l’association de la crypto-monnaie dédiée aux IoT (IOTA), cette nouvelle plateforme se veut ouverte à tous les acteurs liés à la mobilité afin qu’ils puissent mieux gérer leurs données mais également de réduire leur coût de transactions aux services de mobilité.
Par ses aspects, MOBI souhaite apporter aux différents utilisateurs plus de transparence et de confiance quant à la gestion des services de mobilité.