DIGITAL SOLUTIONS
Avaloq fait l’acquisition d’une participation de 10 % au sein de Metaco, spécialiste suisse de la blockchain et des crypto-monnaies
Cette acquisition, qui fait partie du deuxième tour de financement de Metaco, verra Francisco Fernandez, fondateur et président du groupe Avaloq, rejoindre le conseil d’administration de Metaco.
April 26, 2018
Le leader suisse de la fintech, Avaloq, a acquis une participation de 10 % au sein de Metaco, le spécialiste lausannois de la blockchain et des crypto-monnaies. Cette acquisition, qui fait partie du deuxième tour de financement de Metaco, verra Francisco Fernandez, fondateur et président du groupe Avaloq, rejoindre le conseil d’administration de Metaco.
Créée en 2014, Metaco est rapidement devenue un expert lorsqu’il s’agit d’aider les banques et les institutions financières, y compris les banques nationales, à tirer profit des dernières technologies et systèmes de blockchain. Elle a développé des solutions cryptographiques spécialisées affichant un haut niveau qualitatif qui peuvent être entièrement intégrées dans les processus de base d’une banque. La société, qui propose déjà ses solutions sur l’Avaloq Software Exchange, est également un fournisseur leader de solutions de stockage hautement sécurisées pour les actifs cryptographiques. Son offre propriétaire a continué à différencier Metaco dans le secteur de la blockchain et à positionner l’entreprise à l’avant-garde du marché.
Avec des volumes de transactions quotidiens moyens en constante augmentation, les crypto-monnaies et les actifs numériques commencent à rivaliser avec certains des actifs les plus liquides au monde, à mesure que davantage d’investisseurs se diversifient dans ces nouvelles classes d’actifs. Lorsque des banques traditionnelles, des sociétés de conseil et d’autres fintechs fournissent un service de gestion et de conseil axé sur la blockchain, ceux-ci ne sont généralement pas intégrés dans les canaux bancaires numériques et s’appuient sur des tiers ou des systèmes manuels à haut risque qui sont coûteux, inefficaces et peu sûrs.
Avaloq a acquis cette participation au sein de Metaco afin de renforcer sa propre expertise et ses solutions en matière de technologie de la blockchain. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’engagement profond de l’entreprise en matière d’innovation, d’excellence numérique et d’investissement dans des technologies d’innovation radicales. Francisco Fernandez, président du groupe et fondateur d’Avaloq, rejoindra le conseil d’administration de Metaco dans le but d’aider Metaco à croître et à se développer. Dans le sillage du partenariat avec Metaco, il n’y aura pas de changements organisationnels au sein de Metaco ou d’Avaloq, mais une coopération étroite sera engagée à l’avenir.
Les conditions financières de la transaction ne sont pas dévoilées. En plus d’Avaloq en tant que nouvel actionnaire principal, Metaco a également accueilli de nouveaux actionnaires stratégiques, dont Swisscom, La Poste Suisse et SICPA. Le haut calibre de ces actionnaires est une indication de l’estime dont Metaco jouit sur le marché; les nouveaux actionnaires, avec Avaloq, fourniront également d’importantes synergies stratégiques et des avantages commerciaux à Metaco à mesure qu’elle se développe et investit pour la croissance.
«L’objectif de Metaco et Avaloq est d’aider le secteur financier à tirer profit des opportunités et des défis de la technologie de la blockchain en offrant des solutions exceptionnelles dans le domaine des registres distribués, des crypto-monnaies et des actifs numériques. Nous pensons que le monde se dirige vers une numérisation accélérée de nouvelles classes d’actifs et de nouveaux processus. En seulement quatre ans, Metaco est devenu un fournisseur à croissance rapide de technologies de pointe au cœur de l’industrie de la blockchain. C’est une opportunité fantastique pour Avaloq et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de Metaco», a déclaré Francisco Fernandez, président d’Avaloq.
«L’énorme potentiel des registres distribués et des actifs numériques dans le secteur bancaire est resté largement inexploité en raison de l’absence de solutions intégrées et de la nature radicalement innovante de ces systèmes. C’est pourquoi je suis extrêmement enthousiaste à l’idée d’entretenir un lien encore plus étroit avec la communauté Avaloq. Avaloq et les autres nouveaux actionnaires nous permettront de nous spécialiser encore plus et d’accélérer la croissance du secteur bancaire. Je suis impatient d’interagir avec Francisco Fernandez et l’équipe d’Avaloq», a déclaré Adrien Treccani, fondateur et CEO de Metaco.
[toggle title =”A propos d’Avaloq: essential for banking”]
Avaloq est à la pointe de la transformation digitale et de l’industrialisation du secteur des services financiers.
Sur la base de notre logiciel bancaire entièrement modulaire et intégré, nous créons des expériences digitales performantes fournies aux banques et aux gestionnaires de patrimoine par le biais d’un modèle BPaaaS (Business Process as a Service) ou SaaS (Software as a Service) standard. Nos solutions apportent aux institutions financières la liberté de se concentrer sur l’innovation des canaux et des produits, le service client, la confiance des clients et la croissance, tandis qu’Avaloq assure dans les coulisses un fonctionnement sans faille.
Plus de 150 banques et gestionnaires de patrimoine – avec plus de CHF 4000 milliards d’actifs gérés dans le monde entier – font confiance à Avaloq, à nos produits et à notre expérience. Nos clients sont les principales banques d’aujourd’hui et de demain.
Avaloq est le seul prestataire indépendant du secteur des services financiers qui non seulement développe, mais aussi exploite ses propres logiciels, faisant de nous un leader mondial des solutions bancaires efficaces. Pour stimuler davantage l’innovation, nous travaillons avec des clients, d’autres fintechs, des universités et des centaines de développeurs tiers d’une manière collaborative unique que nous appelons l’écosystème Avaloq.
Ayant son siège en Suisse, Avaloq compte plus de 2000 collaborateurs; trois centres de R&D à Zurich, Edimbourg et Manille; et quatre centres de service en Suisse, à Singapour et en Allemagne. Nous sommes également présents dans les centres financiers et d’innovation les plus exigeants du monde, notamment à Berlin, Francfort, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Paris, Singapour et Sydney.
De plus amples renseignements sont disponibles sur le site www.avaloq.com[/toggle]