TECH NEWS

Microsoft repense son avenir au-delà de Windows

Microsoft a annoncé une importante refonte de son organisation autour de deux pôles d’ingénierie. La firme entend aller chercher la croissance dans le cloud et l’intelligence artificielle. Cette étape marque une réorientation stratégique qui fait passer le système d’exploitation Windows au second plan.

April 10, 2018

La bataille des géants informatiques autour du cloud et de l’intelligence artificielle fait rage. Les perspectives d’avenir des principaux acteurs technologiques semblent en effet se situer sur ces créneaux. En tout cas, Microsoft, qui vient d’annoncer une réorganisation de son activité parmi les plus importantes de son histoire, entend ne pas manquer ce tournant.

Miser sur le cloud et l’IA

La semaine dernière, son CEO, Satya Nadella, faisait part des changements à venir et notamment de la disparition de la division Windows and Devices, en charge de l’évolution du système d’exploitation qui a pourtant permis au géant américain d’asseoir son leadership et de le maintenir pendant plusieurs décennies.

« Les expériences informatiques évoluent pour inclure de multiples sens et ne sont plus liées à un seul appareil à la fois, mais s’étendent de plus en plus souvent sur plusieurs terminaux alors que nous allons de la maison au travail ou en déplacement », commentait notamment Satya Nadella, évoquant les évolutions dans l’utilisation de la technologie. Entre les lignes, il faut lire que l’activité PC stagne alors que d’autres modes de consommation de l’informatique progressent. Les activités du géant autour du cloud et de l’IA sont en effet en pleine croissance.

Penser au-delà de Windows

L’avenir de Microsoft dépendra désormais de deux entités. La première est baptisée Experiences & Devices. La seconde répondre à l’appellation Cloud + AI Platform. La division Windows and Devices, quant à elle, se voit scindée. Ses activités seront déversées dans les deux nouvelles entités. Ce changement s’accompagne d’un départ remarqué, celui Terry Myerson qui dirigeait l’entité Windows and Devices. Après 21 ans de bons et loyaux services au sein de Microsoft, il quitte le navire. Notons encore que la division « AI + Research » est maintenue.

Favoriser des modèles cloud

Avec cette réorganisation, Microsoft entend casser les silos, pour mieux promouvoir d’autres formes de distributions de ses produits et solutions et opter pour d’autres modèles de génération de revenus. La firme espère aussi mieux progresser en proposant de nouvelles expériences à ses utilisateurs.

Plus concrètement, l’éditeur espère pouvoir réaliser avec Windows, à travers Microsoft 365, ce qu’il est parvenu à faire avec Office, avec le succès que connaît son offre cloud Office365. Microsoft 365 est une offre qui, à travers un abonnement récurrent, permet à ses souscripteurs de profiter de Windows 10, d’Office 365 et d’éléments du service Enterprise Security + Mobilty. Pour proposer un ensemble de services clous articulés autour de Windows 10 , il fallait pouvoir casser les silos qui existaient encore à l’échelle de l’organisation.

Mieux se positionner sur l’IA

D’autre part, Windows espère bien aussi gagner la bataille de l’intelligence artificielle et profiter de meilleure combinaison entre la puissance du Cloud et l’Intelligence artificielle. Ce qui impose aussi de briser murs, de penser plus loin, autrement, au départ des nouvelles compétences techniques que la firme de Redmond veut mieux rassembler.

 

 

 

 

 

Watch video

In the same category