TRANSFORMATION & ORGANISATION

« Faire des étudiants de l’Uni des acteurs entreprenants »

Début mars, l’Université du Luxembourg inaugurait officiellement son « Incubator ». Ce lieu et le programme développé à travers lui entendent offrir un accompagnement à tous ceux qui, au sein de l’Uni, souhaitent acquérir les compétences transversales nécessaires à l’entrepreneuriat, transformer leurs idées en projets business, les développer concrètement.

March 22, 2018

L’Université est un lieu d’apprentissage et de recherche. Au cœur de cette institution du savoir, les idées naissent, grandissent, gagnent en substance. Dans une économie en pleine mutation, l’Uni a un rôle prépondérant à jouer. A elle, d’une part, de façonner les esprits et compétences qui contribueront à la prospérité de la société et, d’autre part, de permettre à de nouveaux entrepreneurs de soutenir la croissance luxembourgeoise. C’est dans cette perspective que, le 6 mars dernier, a été inauguré « The University of Luxembourg Incubator », que les intimes auront vite fait d’appeler l’Incubator.

« L’idée qu’il y a derrière cette initiative s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons entrepris depuis la fin de l’année 2016, avec la mise en place d’un programme dédié à l’entrepreneuriat au sein de notre institution, explique Sivakumar Bactavatchalou, gestionnaire de l’Entrepreneurship Programme et du Career Centre de l’Université du Luxembourg. A travers lui, nous voulons former une nouvelle génération d’esprits innovants, créatifs et entrepreneuriaux. Faire des personnes attachées à l’Uni des acteurs entreprenants, les inviter à créer leur business ou encore à intraprendre au cœur de l’entreprise dans laquelle ils seront amenés à travailler. »

L’Uni veut mieux s’intégrer dans l’écosystème entrepreneurial

Le nouveau programme dédié à l’entrepreneuriat mis en place depuis septembre 2017 poursuit plusieurs missions :

  • Mettre l’accent sur le développement de compétences transversales au-delà de l’éducation de base.
  • Promouvoir l’éducation à l’entrepreneuriat dans le cadre de la 3ème révolution industrielle au Grand-Duché.
  • Accompagner les leaders de demain, ceux qui seront capables de créer de la valeur économique et sociale pour le Luxembourg.
  • Créer de la valeur commerciale basée sur la productivité de ses institutions de recherche, les intégrant par ce biais dans l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois.

« Il y a un enjeu de garder les jeunes talents venus de l’étranger au Luxembourg, en leur donnant la possibilité de développer leurs idées et en leur offrant des perspectives entrepreneuriales sur place. En outre, tous les étudiants participant à nos initiatives ne créeront pas forcément de startups, mais les compétences acquises dans le cadre du programme entrepreneuriale seront un atout incontournable quand ils intégreront le marché du travail luxembourgeois.», explique Sivakumar Bactavatchalou.

Un programme en trois phases

La démarche a été formalisée en trois phases : Inspire (« pour éveiller l’entrepreneur qui sommeille en chaque étudiant »), Develop (« pour transformer une idée en un plan d’affaires) et Venture (« pour accompagner, via une approche de mentoring, les entrepreneurs jusqu’à ce qu’il soient en capacité de survivre en autonomie et aient acquis la maturité requise pour joindre un autre incubateur au sein de l’écosystème entrepreneurial luxembourgeois).

Les premières phases se traduisent par des actions de sensibilisation et d’éveil, divers événements (Welcome Day, workshops comme l’Ideation Camp,discours inspirant par des entrepreneurs ) ou encore la mise en place d’un cours intitulé « entrepreneuship in practice ». « Dans ce contexte, nous faisons intervenir des pointures, capables de partager leur expérience hors du commun, poursuit le gestionnaire du programme. Nous donnons aussi la possibilité aux étudiants d’explorer leurs idées jusqu’au bout, quel que soit le domaine dans lequel elles s’inscrivent, de la biotech à l’ouverture d’un restaurant à concept innovant. »

Mentoring et services aux jeunes talents

La phase Venture, dans laquelle s’inscrit le University of Luxembourg Incubator , prend la forme d’un programme de Mentoring selon le Venture Mentoring Service du MIT. Les mentors proviennent de l’écosystème entrepreneurial au Luxembourg.

L’Incubator, dans ce contexte, offre également une gamme de services et conseils aux étudiants pour faire évoluer leurs projets. De plus de l’accès à l’infrastructure de l’incubateur de l’Université, ils bénéficient d’un soutien administratif, de l’accès à un réseau d’affaires, de visibilité à travers des canaux médiatiques et des espaces de bureau sont mis à leur disposition entre autre.

Favoriser l’émergence de spin-off

« Tous les étudiants, quel que soit leur niveau, du bachelier au doctorant, mais aussi les post-doctorants, peuvent profiter de ce programme », explique Sivakumar Bactavatchalou. Mais il s’ouvre au-delà de cette population. « Les employés aux chercheurs, ont aussi la possibilité d’explorer leurs idées et de les développer à travers le programme. Au-delà des possibilités offertes aux étudiants d’acquérir ces compétences entrepreneuriales tant demandées par le marché, la démarche de l’Université doit aussi favoriser l’émergence de spin-off, découlant des travaux de recherche menés en son sein. »

Pour offrir à ses étudiants les meilleures conditions de départ possibles sur le marché luxembourgeois, le programme entrepreneurial de l’Université du Luxembourg accorde une grande importance à la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème luxembourgeois et compte constamment étendre ses partenariats dans ce domaine afin d’assurer un bénéfice mutuel.

Watch video

In the same category