TECH NEWS

Luxembourg a placé son premier satellite sur orbite

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Luxembourg a envoyé son premier satellite militaire sur orbite depuis la base de Cap Canaveral.

February 1, 2018

© SIP/ Charles Caratini

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Luxembourg a envoyé son premier satellite militaire sur orbite depuis la base de Cap Canaveral.

« Impressionnant de voir enfin #GovSat1 en route vers son orbite. C’est le début d’une nouvelle expérience pour Luxembourg », a commenté Xavier Bettel sur les réseaux sociaux, après avoir assisté, avec la délégation luxembourgeoise, au lancement du premier satellite militaire luxembourgeois, depuis Cap Canaveral, dans la nuit de mercredi à jeudi. « GovSat renforce la position de Luxembourg en tant qu’acteur clé du secteur spatial et contribue à la diversification de notre économie. »

C’est la société d’Elon Musk, SpaceX, qui avait pour mission d’emmener ce nouveau bijou technologique spatial dans l’espace. Le lancement était programmé ce mercredi à 22h25 (horaire luxembourgeois). Les conditions étaient réunies cette fois pour procéder au lancement, après un report un peu plus tôt dans la semaine. Le lancement s’est parfaitement déroulé.

Pourquoi un satellite militaire luxembourgeois ?

Le projet GovSat vise à offrir des capacités de communication satellitaires sécurisées et fiables à la fois à des fins militaires et civiles pour répondre à une demande croissante du domaine gouvernemental et institutionnel. Une partie de la capacité du satellite GovSat-1 servira à satisfaire les besoins luxembourgeois en matière de communication satellitaire en fréquences militaires. Il est prévu de commercialiser les capacités restantes à des pays alliés et partenaires ainsi qu’à des organisations internationales, notamment OTAN et l’Union européenne.

« Le Luxembourg a toujours été un pionnier dans l’industrie spatiale et a une longue tradition de partenariats innovants avec des sociétés privées du secteur aérospatial. Le lancement de GovSat-1 est le début d’une nouvelle expérience aérospatiale pour le Luxembourg, après la création de SES en 1985 et le lancement du premier satellite SES il y a près de 30 ans », a précise Xavier Bettel.

Un partenariat avec SES

Construit par la société américaine Orbital ATK, le satellite sera opéré par GovSat, une joint-venture publique-privée créée en 2015 par l’État luxembourgeois et SES, le premier opérateur de satellites au monde et dont le siège est à Betzdorf. Le satellite sera opérationnel début mars 2018 à la position 21,5 degrés Est.
« Conformément aux ‘Lignes directrices de la défense luxembourgeoise 2025+’, le projet GovSat-1 s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation de la défense grand-ducale en favorisant le développement de compétences spécifiques dans le domaine satellitaire, a pour sa part commenté Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie et ministre de la Défense. Par le biais d’un partenariat innovant avec SES, nous nous appuyons sur les compétences existantes de l’industrie spatiale du Luxembourg qui jouit déjà d’un rayonnement exceptionnel à l’échelle mondiale et qui voit ses activités renforcées par l’initiative luxembourgeoise SpaceResources.lu. »

 

Watch video

In the same category