TECH NEWS
Fier que notre technologie serve un projet ambitieux
Individuum a revendu sa plateforme technologique dédiée au recrutement à Nexten.io. Elle constituera le socle d’un nouveau service qui entend répondre au besoin criant en compétences de l’économie digitale au Luxembourg. Michel Hoffmann, co-fondateur d’Individuum (avec Afshin Moayed), évoque leur expérience entrepreneuriale couronnée de succès.
October 4, 2017
Qu’est-ce qui vous a amené à céder votre plateforme technologique ?
En cinq ans, Individuum a connu un beau développement. Nous avons commencé ce projet alors que nous étions encore étudiants. Notre volonté, à Afshin Moayed et moi-même, était de placer la technologie au service de pratiques de recrutement plus en phase avec les attentes des jeunes candidats. Au fil des années, nous avons développé une plateforme technologique solide, intégrant de nombreuses fonctionnalités. A travers elle, il est possible de procéder à toutes les étapes utiles à un recrutement de qualité directement en ligne. La technologie est mature. Via notre plateforme, nous sommes parvenus à attirer plusieurs milliers de candidats et à proposer un service innovant à plusieurs grands employeurs luxembourgeois. Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, tirant énormément d’enseignements de cette première aventure entrepreneuriale. Aujourd’hui, nous avons d’autres aspirations professionnelles. Nous avons donc saisi cette opportunité de voir notre technologie mise au service d’un projet ambitieux dans le domaine du recrutement.
Quel regard portez-vous sur le projet Nexten.io ?
Nous sommes avant tout heureux qu’un entrepreneur expérimenté comme Eric Busch ait jeté son dévolu sur notre plateforme. C’est une belle reconnaissance pour le travail et l’engagement que nous avons mis dans le développement de cette technologie. Derrière cette transaction, il y a aussi une belle rencontre, entre Eric et moi, rendue possible grâce à Xavier Buck, qui a soutenu Individuum depuis le début. Avec son expérience dans le domaine du recrutement, Eric met en place un projet ambitieux, au départ d’idées innovantes. Il y a un réel besoin de solutions nouvelles pour aider les acteurs à trouver plus facilement les compétences digitales utiles à leur transformation et à leur développement. La stratégie envisagée par Nexten.io nous a vraiment convaincus. Et je suis très heureux que ce projet puisse s’appuyer sur notre technologie. Nous allons évidemment suivre de très près ces développements, en tant que membres de l’advisory board de Nexten.io. Nous espérons que notre expérience puisse servir au mieux ce nouveau projet, qui apporte une réponse à un besoin critique du marché.
Si vous jetez un coup d’œil dans le rétroviseur sur ces cinq années passées à développer Individuum, qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?
C’est vraiment difficile à dire. Nous sommes encore jeunes, mais nous avons pu expérimenter tellement de choses à travers ce projet. Appréhender la gestion d’une boîte, envisager le cycle de vie d’une solution dans son ensemble, penser et mettre en œuvre un business model cohérent, créer une plateforme innovante, lever des fonds… Ces cinq années ont été particulièrement riches. En 2015, par exemple, l’intégration d’une technologie vidéo de Google au cœur de notre plateforme nous a permis d’être invités par le géant de Mountain View à l’un de ses événements majeurs à Londres. Vraiment, nous avons vécu plein de moments extraordinaires. Le fait de voir notre technologie aujourd’hui rachetée constitue un autre moment fort de cette expérience entrepreneuriale, avec son lot d’émotions.
Aujourd’hui, quelles sont vos ambitions personnelles ?
Afshin Moayed est désormais à Londres. Il met notamment son expérience au service d’autres projets de start-ups, dont une active dans le domaine de la crypto-currency. Pour ma part, je travaille au Luxembourg pour une société qui s’appelle Reborn, et qui conçoit et développe des interfaces utilisateurs. J’aime pouvoir m’engager auprès d’une multitude d’acteurs, pouvoir les accompagner dans le développement de leurs projets digitaux.
D’autres ambitions entrepreneuriales ?
Qui sait ? Pourquoi pas… Aujourd’hui, nous sommes occupés sur des projets divers. Nous n’excluons pas, cependant, de nous relancer dans une aventure similaire à celle que nous avons vécue.