TECH NEWS

Des drones dans le processus d’audit ?

EY va utiliser un logiciel industriel novateur pour améliorer les relevés d’inventaire

June 27, 2017

Bernard Lhoest,département audit chez EY Luxembourg

Le cabinet EY, fort de son expérience en audit numérique, vient de réaliser, à l’échelle mondiale, une démonstration de son concept (« Global proof of concept ») visant à étendre l’utilisation de drones dans les relevés d’inventaire. Afin d’améliorer la qualité de l’audit, cet important projet pilote va utiliser une technologie industrielle avant-gardiste pour améliorer la précision et la fréquence de la collecte de données dans le cadres des relevés d’inventaire.

La plate-forme de suivi des ressources basée sur le “cloud” et alimentée par un réseau de capteurs utilisant l’internet des objets (« IdO »), va analyser les quantités de stocks en temps réel en lisant les codes-barres/ identifiants de rayons à réponse rapide (« Quick Response »/QR) et les transmettre directement à EY Canvas – la plate-forme numérique mondiale d’audit d’EY connectant efficacement plus de 80.000 auditeurs.

La validation du concept va d’abord être effectuée dans le secteur manufacturier et celui du commerce de détail. Les audits des constructeurs automobiles vont, par exemple, utiliser les drones pour réaliser un comptage automatisé des véhicules dans les usines de fabrication. Lors de la réalisation d’audits dans le secteur du commerce de détail, pour l’inventaire des stocks d’un entrepôt, les drones vont travailler de manière autonome. En effet, les drones vont se baser sur des outils ayant recours soit à des images variables soit à la reconnaissance des objets via la lecture optique des caractères et des codes-barres/ identifiants de rayons à réponse rapide. Ce processus s’effectuera hors des heures de travail afin de minimiser les risques liés aux parties prenantes à l’audit et en améliorer l’efficacité.

Hermann Sidhu, à la tête du département, EY Global Assurance Digital, commente:

« Depuis plusieurs mois, nous testons l’utilisation de drones dans le cadre du processus d’audit et les résultats sont convaincants. Le moment est désormais venu d’étendre les tests à l’échelle mondiale dans divers secteurs, car nous avons la certitude du bénéfice de l’utilisation de cette technologie innovante pour la réalisation de nombreux audits. Il s’agit d’une des nombreuses méthodes sur lesquelles nous travaillons pour intégrer les technologies les plus avancées à nos processus d’audit pour en améliorer plus encore la qualité ».

L’utilisation de drones dans les relevés d’inventaire facilite la collecte de davantage de données et permet aux équipes d’audit de se concentrer sur l’identification des secteurs à risque plutôt que de réaliser manuellement les relevés d’inventaires. La réalisation de relevés d’inventaire innovants se basant sur une technologie d’avant-garde ayant recours à des drones, à l’IA et au machine learning va créer une compétence qui va bénéficier amplement aux différences parties prenantes d’EY.

Bernard Lhoest, à la tête du département Audit chez EY Luxembourg, commente:

« Nous investissons massivement dans le développement de technologies nouvelles susceptibles d’améliorer la qualité de nos processus d’audit. Notre fonction première est de renforcer la confiance dans les marchés de capitaux. La numérisation de ce type de tâches dans nos missions d’audit signifie que nous pouvons non seulement améliorer la qualité de nos audits mais également faire profiter nos parties prenantes de notre expérience marché ».

[toggle title =”A propos d’EY“]

EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble.

EY désigne l’organisation globale et peut faire référence à l’un ou plusieurs des membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacun est une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Retrouvez plus d’informations sur notre organisation sur www.ey.com.

[/toggle]

Watch video

In the same category