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L’organisation du travail à l’ère digitale
La technologie bouleverse la vie de nos entreprises. Mobilité, horaires exibles, travail à domicile...Les organisations doivent évoluer pour garantir leur compétitivité et leur productivité. Evocation de quelques tendances majeures.
June 5, 2017
La technologie bouleverse la vie de nos entreprises, jusqu’à remettre en cause l’organigramme hiérarchique de chaque société. Mobilité, horaires exibles, travail à domicile, collaboration, partage de savoirs… Les organisations doivent évoluer pour garantir leur compétitivité et leur productivité. Evocation de quelques tendances majeures. Par Sebastien Lambotte, paru dans le supplément Luxemburger Wort, mai 2017
➊ Commencer la journée à la maison
Les blocages au cœur de la circulation, chaque soir et chaque matin, ont des conséquences néfastes et souvent sous-évaluées sur l’économie. Venir travailler à Luxembourg-ville, au quotidien, est un fardeau parfois lourd à porter. Au-delà du temps perdu dans le trafic, il faut prendre en considération la fatigue et le stress générés, la baisse de motivation à rejoindre chaque jour le bureau… En termes de productivité, le prix à payer peut être considérable. Or, la technologie permet plus de flexibilité dans l’organisation du temps de travail. Aujourd’hui, chacun peut accéder à ses outils informatiques à distance, notamment grâce à des solutions cloud sécurisées, et commencer sa journée de travail à domicile avant de rejoindre le bureau une fois que la circulation s’est fluidifiée.
➋ Activer le partage des connaissances
Les jeunes générations de travailleurs ont grandi avec Google et les réseaux sociaux. Confrontés à un besoin quelconque, ils souhaitent pouvoir accéder à la bonne information, sans délai, pour mener à bien leur mission. Les sociétés seraient bien avisées de revoir leur système de gestion de l’information, de favoriser le partage des connaissances, de prôner une plus grande transparence. Les outils informatiques, dans ce contexte, favorisent la collaboration, l’accès aux ressources et compétences au cœur d’une même organisation, par les canaux les plus adaptés.
➌ Faire rimer coopération et autonomie
Il semble s’éloigner le temps où l’on pointait en arrivant au bureau. On y faisait ses huit heures avant de plier bagages. Très tôt, les jeunes générations veulent pouvoir assumer des responsabilités, comme elles souhaitent aussi pouvoir s’appuyer sur des personnes expérimentées pour les guider, les encadrer, les aider à avancer. Les horaires de travail comptent moins que la mission à mener. Ils veulent des objectifs à atteindre et être évalués sur base des résultats, plus que sur leur assiduité à leur poste de travail. On comprendra vite que c’est le management, dans son ensemble, qui doit être repensé pour satisfaire à ces aspirations. Dans la guerre des talents qui fait rage actuellement, ces éléments comptent énormément. La flexibilisation du temps de travail va de pair avec ces nouvelles attentes.
➍ Respecter le droit à la déconnexion
C’est un des nombreux paradoxes de notre ère. La flexibilisation du temps de travail a pour effet un estompement des frontières entre vie privée et vie professionnelle. Le travail s’invite à la maison. Ce qui ne va pas sans créer d’autres soucis, comme le sentiment de devoir répondre aux sollicitations à toute heure, de l’aube jusqu’au coucher. Il est important, dans ce contexte, de faire valoir et de respecter un droit à la déconnexion de chacun. Et le management, en premier lieu, doit montrer l’exemple. Certains grands acteurs interdisent par exemple l’envoi d’e-mails au-delà d’une certaine heure et le temps du week-end. Car, finalement, tout le monde peut attendre le lendemain, quand ce n’est pas quelques jours, pour obtenir une réponse à sa question. L’urgence, dans de nombreux cas, est toujours relative.
➎ Assurer un meilleur suivi des évolutions de carrière
La formation est clé pour garantir la compétitivité des acteurs à long terme. La transformation digitale que nous vivons exige de pouvoir s’adapter toujours plus vite, d’adopter de nouveaux modèles, de nouveaux outils, quand il ne faut tout simplement pas réapprendre un métier. A l’avenir, les sociétés qui réussiront seront celles qui consacreront plus d’argent ou de temps à la formation de leurs employés. Pour bien former, encore faut-il se fixer les bons objectifs, définir quels sont ses besoins en compétences et réfléchir à comment faire évoluer les talents existants au sein de son organisation.
➏ Commencer par digitaliser la gestion des ressources humaines
Les responsables des ressources humaines ont un rôle clé à jouer dans la transformation digitale de l’entreprise, pour mettre la technologie au service d’une organisation plus performante. Ce sont les interlocuteurs privilégiés, pour un meilleur recrutement et un développement adapté des compétences, pour la mise en place d’outils de collaboration et d’une culture du partage, pour l’élaboration de nouvelles organisations. Il est important que les objectifs fixés aux équipes RH soient alignés avec la stratégie digitale de l’entreprise. Or, au Luxembourg, les responsables RH sont encore trop attachés à des fonctions administratives. Des solutions numériques existent pour les soulager de ces tâches à faible valeur ajoutée. Libérés, ils pourront se consacrer pleinement à la mise en œuvre d’une organisation à la fois digitale et performante.