TECH NEWS

Avec JOIN, vos lignes fixes se font mobiles

Soucieux de soutenir les indépendants ainsi que les petites et moyennes entreprises dans leur business, JOIN a développé une solution révolutionnaire de télécommunication

May 29, 2017

join-wortSoucieux de soutenir les indépendants ainsi que les petites et moyennes entreprises dans leur business, JOIN a développé une solution révolutionnaire de télécommunication. En remplaçant le central téléphonique classique, ONE* Virtual PBX permet de répondre aux enjeux de mobilité et de flexibilité croissants des collaborateurs. « Ce service se base sur le principe de la convergence mobile, autrement dit, sur l’évolution naturelle des télécommunications vers un seul réseau, explique Pascal Koster, Managing Director de JOIN. Ces solutions sont encore relativement méconnues au Grand-Duché – JOIN est le premier opérateur à les déployer ici – mais les pays scandinaves les ont déjà adoptées depuis plusieurs années. »

Les centraux téléphoniques fixes, aussi appelés PBX classiques, nécessitent des investissements importants liés aux équipements techniques, aux travaux d’installation, aux modifications de configuration… « Avec les solutions traditionnelles, il est impossible d’intégrer véritablement les mobiles des différents collaborateurs de l’entreprise, précise Pascal Koster. Les appels entrants peuvent uniquement être déviés du fixe vers le mobile, ce qui bloque la ligne durant l’appel. Dans une telle situation, le client ou le fournisseur voit apparaître le numéro mobile du collaborateur qu’il souhaite joindre, ce qui n’est pas toujours souhaité dans certaines professions, comme celles de médecin ou d’avocat par exemple. » Les solutions PBX dans le cloud, qui se sont développées ces dernières années, offrent davantage de flexibilité mais les fonctionnalités restent toujours limitées au poste fixe et les équipements sont coûteux.

ONE* Virtual PBX est totalement intégré dans l’infrastructure du réseau de télécommunication de JOIN, hautement sécurisée. Le service offre donc toutes les fonctionnalités des PBX, au départ du cloud, sans nécessiter d’installation physique chez le client. « Les collaborateurs peuvent profiter de toutes les fonctions d’un central téléphonique en utilisant seulement leur mobile, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise, assure le Managing Director. Le collaborateur est joignable à tout moment, où qu’il soit, via son numéro fixe ou mobile, sur son téléphone portable. » Pour un appel sortant, le collaborateur peut également choisir d’afficher son numéro fixe ou mobile. Enfin, la solution est modulable dans le temps. Elle permet d’ajouter simplement d’autres numéros fixes et mobiles au système, selon l’évolution de la société.

Si la solution ONE* Virtual PBX présente de grands avantages pratiques, elle est également intéressante en termes de coûts. « Seul un abonnement mobile est nécessaire. Vous n’avez pas d’installation à payer, pas de coûts de maintenance ni de suivi du software à assurer », précise encore Pascal Koster.

Par Jeanne Renauld, paru dans le supplément Luxemburger Wort, mai 2017

Watch video

In the same category