EVENT
Parce que cybersécurité exige stratégie et maîtrise
Bienvenue à la Code Hackademy, où se succéderont, tout au long de l’année, des pointures dans leur domaine.
March 31, 2017
Pour la troisième année, en partenariat avec Cases.lu, Excellium propose à une promotion comptant une quinzaine de professionnels de s’aligner sur les meilleures pratiques pour mener une transformation digitale secure. Bienvenue à la Code Hackademy, où se succéderont, tout au long de l’année, des pointures dans leur domaine. – Par Sébastien Lambotte
La transformation digitale ne peut s’envisager sans répondre aux défis existants en matière de cyber-sécurité. L’après-midi « semi-studieuse » proposée par Excellium, fin décembre, à l’occasion de la présentation de la troisième édition de la Code Hackademy, en a encore une fois largement fait la preuve.
Agilité, intégration continue et cybersécurité
Les intervenants de cette après-midi ont évoqué des thématiques diverses : l’application security à l’heure du DevOps, les challenges et concepts derrière l’offre infrastructure as a service, l’importance de se doter d’une stratégie d’adoption du cloud public, l’agilité entre concept et réalité… Sur un plan plus technique, la société F5 est venue évoquer la difficulté de contrer la menace à l’aide d’un firewall à l’heure où l’on encrypte tous les échanges alors qu’Acial se posait la question du testing dans une démarche DevOps. Excellium, pour clôturer, évoquait la sécurité dans un concept d’intégration continue. « Les enjeux de sécurité ont souvent tendance à être pris en considération à la fin de tout projet, juste avant la mise en production, parfois après, déplorait Dominique Righetto, expert en sécurité des applications au sein d’Excellium. On sait pourtant qu’une faille détectée très tôt est bien plus simple et moins onéreuse à corriger que si elle est identifiée en fin de processus de développement. A l’heure de l’intégration continue, opérer en dernier recours, dans le stress, ne permet pas d’assurer la sérénité de chacun. »
Accéder au cloud en gardant la maîtrise
De manière générale, les acteurs de la sécurité s’accordent sur le fait que, dans des processus de développement continu, au départ de méthodes agiles, les questions de cybersécurité doivent accompagner l’ensemble des projets, y être intrinsèquement intégrées. « Il faut agir avec stratégie, poursuit Dominique Righetto, en définissant les fonctionnalités critiques, les cas d’abus, afin d’assurer un niveau de sécurité uniforme. » Il ne suffit plus aujourd’hui de se barder d’outils et de technologies pour garantir un environnement secure. « L’outil est un moyen. Mais il faut d’abord se demander qu’elle est la fin, définir ce que l’on cherche à atteindre », explique-t-il.
Excellium, entourée de ses partenaires, positionne les enjeux de cyber-sécurité au cœur de la transformation digitale des acteurs économiques, en les accompagnant de bout en bout. Le prestataire de services spécialisé dans la cyber-sécurité étoffe son offre en intégrant désormais des services de cloud public. Excellium, en effet, est devenu le premier partenaire Luxembourg d’Amazon Web Services. « Notre objectif, autour de notre expertise forte en matière de sécurité informatique, est d’accompagner les acteurs dans l’adoption des technologies qui répondent à des besoins business. Le cloud en est une. Mais, tout en l’adoptant, il faut qu’ils puissent garder la maîtrise des éléments et qu’il s’assure de la protection des données. » Si Excellium veut faciliter l’accès des acteurs économiques à des services cloud, le prestataire entend aussi accompagner ses clients afin qu’ils répondent aux nouvelles exigences en vigueur en matière de protection des données.
La 3e promotion de la Code Hackademy
Ces enjeux seront abordés tout au long de l’année 2017 lors de la troisième promotion de la Code Hackademy. Cette formation, entièrement gratuite, se déroule sur 10 semaines à raison d’un soir par semaine et abordera les différents domaines de la sécurité des applications.
[button color=”blue” link=”www.codehackademy.lu”]Plus d’informations [/button]