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Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique

- 57% des entreprises interrogées bataillent avec leur technologie pour répondre aux exigences de la digitalisation - En 2017, les processus d'automatisation robotisés et de multiples applications Oracle et SAP seront activement déployés, et dans les trois prochaines années les mises en œuvre de solutions cloud vont doubler - Très peu d'entreprises tirent déjà parti des outils pleinement intégrés de productivité et de collaboration

February 6, 2017

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Ravi Krishnamoorthi, SVP & Head of Business Consulting, Digital & Application Services chez Fujitsu EMEIA (source photo: Twitter)

Le vieillissement de la technologie empêche les entreprises européennes d’engranger les véritables bénéfices de la transformation numérique, d’après une nouvelle étude réalisée par le cabinet indépendant renommé de conseil et d’études de marché Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée aujourd’hui par Fujitsu. Plus de la moitié (57%) des décideurs de 500 grandes sociétés IT ont reconnu que leur infrastructure technologique peine à satisfaire les niveaux de demande sans précédent induits par la digitalisation.

Cette enquête1, commandée par Fujitsu pour discerner les tendances en matière de services d’applications professionnelles dans plusieurs pays européens, était centrée sur les défis technologiques majeurs que les entreprises doivent relever pour réaliser leur transformation numérique : les futures tendances et stratégies en termes d’investissement dans des logiciels SAP et Oracle, comment transformer une infrastructure technologique surannée et comment optimiser la productivité.

Au manque criant de préparation constaté s’ajoute le fait que, malgré les nombreuses opportunités que représente la transformation digitale pour les entreprises, ces dernières n’en font toujours pas une priorité absolue. Fujitsu et PAC ont constaté qu’à peine plus de 10% des entreprises se considèrent comme des leaders de la transformation digitale et que seulement 17% d’entre elles estiment que la digitalisation est une question de vie ou de mort pour leur activité. Et si 42% d’entre elles déclarent être conscientes de l’impact de la digitalisation, elles estiment que d’autres défis comme les incertitudes économiques sont bien plus importants.

Ravi Krishnamoorthi, SVP & Head of Business Consulting, Digital & Application Services chez Fujitsu EMEIA, déclare : « Il est surprenant de constater que les entreprises qui engrangent aujourd’hui pleinement les bénéfices de la transformation digitale sont si peu nombreuses, mais encourageant d’apprendre que dans les 12 à 36 prochains mois il y aura d’énormes progrès. Les entreprises devraient d’avantage transférer leurs charges de travail et leurs applications vers le cloud et prendre des mesures énergiques pour améliorer non seulement leur agilité mais aussi l’efficacité de leur budget IT. Pendant ce temps, nombreuses sont encore les  sociétés qui bataillent pour tenter d’exécuter des processus critiques sur des logiciels créés il y a des dizaines d’années. »

Nick Mayes, Research Director chez PAC, ajoute : « Le problème de la plupart des grandes organisations, c’est qu’elles n’ont pas été conçues pour l’ère du numérique. Beaucoup d’entre elles ont accompli de grandes avancées, mais elles continuent à être confrontées à la concurrence des “natifs numériques” qui arrivent sur le marché. Pour rivaliser efficacement, les entreprises remanient leur infrastructure technologique, du serveur aux applications professionnelles et aux outils de productivité, mais elles sont souvent perplexes devant l’embarras du choix du portefeuille des fournisseurs. De plus, pour combler les besoins numériques d’une entreprise il ne suffit pas de déployer la bonne infrastructure ; beaucoup commencent à découvrir que, si les employés ne sont pas impliqués, même la stratégie la mieux conçue échouera.»

Transformation des applications

Les questions technologiques et culturelles sont en tête de liste des facteurs qui freinent la transformation digitale : en premier lieu le vieillissement de la technologie et de l’infrastructure des entreprises, la difficulté d’intégrer la numérisation à des systèmes très anciens et les défis liés à la gestion de la mutation culturelle au sein de leurs organisations IT. Les répondants considèrent que ce sont surtout les applications dépassées qui sont un boulet, l’effet négatif qu’elles ont sur l’agilité d’une entreprise étant la préoccupation majeure, ainsi que leur poids sur le budget technologique qui pourrait être mieux utilisé en soutenant l’innovation.

Toutefois, l’enquête confirme que l’on assistera à un changement significatif dans les trois prochaines années. Actuellement, 20% seulement des répondants ont transféré plus de la moitié de leurs applications vers le cloud ; mais ce chiffre devrait probablement plus que doubler dans les 36 prochains mois. En 2017, la mise en œuvre de processus d’automatisation robotisés devrait s’accélérer, ce qui améliorera la fiabilité, la rapidité et la stratégie des processus externes et internes.

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