DIGITAL SOLUTIONS
Un cloud hybride 100% luxembourgeois
Telindus a mis en œuvre un cloud public, localisé au Luxembourg.
December 12, 2016
A côté des environnements dédiés qu’il gère pour ses clients, Telindus a mis en œuvre un cloud public, localisé au Luxembourg. Au départ de la technologie Microsoft Azure, le prestataire IT offre une interface permettant à ses clients de recourir aux ressources dont il a besoin, de manière transparente, en gardant la maitrise sur leur environnement.
L’Hybrid Cloud, dont on parle beaucoup aujourd’hui, constitue-t-il un nouveau buzzword ou une réelle opportunité technologique ? A cette question, Lorenz Meis, International Business Development – Cloud au sein de Telindus, répond que le cloud hybride vient satisfaire les besoins d’acteurs économiques qui cherchent à faire évoluer leur IT et à profiter de solutions adaptées à chacun de leurs besoins.
Le concept allie les avantages d’un cloud dédié, en matière de confidentialité, de stabilité et d’adaptabilité, aux opportunités offertes par le cloud public, qui présente un plus haut niveau de mutualisation et de flexibilité et qui permet d’accéder rapidement à de nouvelles ressources à moindre coût. « Je compare souvent l’évolution de l’IT à celle de l’industrie automobile, commente Lorenz Meis. Un véhicule hybride est aujourd’hui alimenté par deux sources d’énergie différentes. Pour le conducteur, toutefois, la conduite reste fluide quelle que soit la ressource qui alimente le moteur. Tout s’opère de manière transparente et contrôlée, pour garantir entre autres choses une conduite à la fois performante et plus économe. Il en va de même pour le cloud hybride. A travers lui, le client accède à des ressources IT différenciées pour répondre à divers besoins applicatifs ou de développement. »
Un cloud hybride déployé au Luxembourg
Conscient de l’évolution des besoins IT, Telindus a déployé son propre cloud hybride au Luxembourg. A côté de l’offre private cloud qu’il propose depuis plusieurs années avec un haut niveau de services associés, l’opérateur a mis en œuvre une offre de cloud public, déployé au Luxembourg, qui s’appuie sur la technologie Microsoft Azure. « En fonction de leurs besoins, nous voulons permettre à nos clients d’accéder à la ressource la mieux adaptée, en tenant compte des risques, des opportunités et des coûts associés au service », précise Lorenz Meis.
Développer une approche bimodale
Hier, si les acteurs devaient choisir entre une plateforme cloud publique ou dédiée, désormais, ils peuvent profiter d’un environnement plus ouvert, mêlant différents types de ressources au gré de leurs besoins. « Les équipes IT doivent garantir la stabilité des opérations business, le respect des exigences réglementaires, la sécurité et la protection des données. Pour y parvenir, elles n’ont souvent pas d’autres choix que de recourir à un environnement dédié, conçu pour répondre à des besoins spécifiques, poursuit le responsable de Telindus. D’autre part, elles doivent permettre aux business de gagner en agilité, en flexibilité pour répondre au défi d’évolution des métiers, d’accéder à une plus grande efficience opérationnelle tout en réduisant les coûts. Cette agilité, ils ne peuvent l’atteindre qu’en s’appuyant sur des ressources publiques, facilement accessibles, simples à déployer. On retrouve, à travers ces deux grandes catégories de besoins, l’approche bimodale prônée par Gartner, essentielle pour évoluer dans un monde informatique qui évolue rapidement. »
« Désormais, à partir d’une plateforme unique développée par Telindus au départ de la technologie Microsoft, le client peut très aisément accéder à de nouvelles ressources et solutions, en self service, en profitant d’un haut niveau d’automatisation. Il gère facilement, de manière totalement transparente, l’ensemble des ressources que nous mettons à sa disposition dans le cloud, qu’elles soient dédiées ou largement mutualisées », poursuit Lorenz Meis.
Plus de flexibilité, un meilleur contrôle
En outre, Telindus accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’une stratégie d’utilisation de ressources hybrides. « Plusieurs critères doivent être pris en considération pour provisionner les ressources les plus adaptées. Le premier réside dans le risque existant à déplacer certaines opérations, des processus ou encore des données dans un environnement public. Parmi les autres critères, le facteur coût est important. Mais il faut aussi considérer les aspects légaux et réglementaires. Les clients luxembourgeois, en faisant appel à Telindus, peuvent s’appuyer sur notre forte expertise dans la gestion de ces divers aspects. »
Avec un tel outil, en s’appuyant sur les services de proximité de Telindus, les acteurs luxembourgeois accèdent à plus de flexibilité dans la gestion de leurs ressources IT. « Nous voulons que le client ait le choix. Notre plateforme leur donne la possibilité d’accéder aux bonnes ressources et de les faire évoluer dans le temps, en fonction de leurs besoins particuliers. L’interface utilisateur mise à leur disposition leur permet de garder le contrôle sur l’ensemble de leur environnement système aujourd’hui hébergé à travers plusieurs plateformes », conclut Lorenz Meis.