TECH NEWS
Plus de flexibilité jusque dans le financement
Econocom déploie des solutions permettant de financer, mettre en œuvre et gérer des environnements digitaux intégrés. La gestion et le financement des systèmes dans leur intégralité, en ce compris les nombreux devices connectés qui y sont associés, tout au long de leur cycle de vie, n’ont jamais été aussi flexibles.
November 30, 2016
Par Sébastien Lambotte pour l’édition de l’ITnation Mag de Novembre 2016.
Le financement de la transformation digitale des entreprises est une vraie question, qui n’est pas résolue dans plein de cas. Il a d’ailleurs tendance à se complexifier au fur et à mesure que les assets connectés se multiplient. Si, hier encore, il suffisait de mettre un poste fixe à la disposition de chacun de ses collaborateurs, il n’est désormais pas rare qu’un employé dispose d’un laptop, d’un smartphone et parfois même d’une tablette. A travers ces différents devices, il doit en outre pouvoir accéder à ses outils de travail, mais aussi à l’information utile. Le nombre croissant de technologies, disposant chacune de leur propre cycle de vie, coexistent au sein de l’entreprise. Et cela devrait aller en s’accélérant. « Demain, ce sont les objets connectés qui devront être intégrés au sein des processus business. Dans la logistique, par exemple, comment est-il possible de mieux gérer les devices connectés aux camions, permettant de déterminer leur localisation et leur chargement ? Dans une salle de cinéma, autre exemple, les projecteurs peuvent être connectés afin de pouvoir lancer les films à distance. Mais comment financer cet investissement ?, interroge Christian Levie, Deputy Managing Director Econocom Lease – Belgique & Luxembourg. A l’horizon 2020, selon les estimations, on devrait recenser entre 20 et 60 milliards d’assets connectés. Actuellement, en fonction des sources, on en compterait entre 10 et 20 milliards. En moins de 4 ans, leur nombre devrait donc tripler. »
Un financement lié aux revenus générés
Le changement s’accélère. A l’heure où les technologies sont remplacées toujours plus rapidement, il devient complexe de bien envisager la durée de vie d’un investissement et, dès lors, son cycle d’amortissement. En outre, personne ne peut déterminer quels seront les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs à un horizon de trois ans. « Dans ce contexte, les acteurs doivent pouvoir disposer d’une plus grande flexibilité et d’une agilité en matière de gestion et de financement de leurs outils informatiques », poursuit Christian Levie. Econocom, dont l’activité historique réside dans le financement des installations IT, avec notamment des offres de location, entend apporter des réponses à ces problématiques.
« Désormais, il apparaît comme inopportun de raisonner uniquement en termes de coûts et d’investissements. Un nombre croissant de clients envisage désormais les budgets de technologies selon des logiques de return on investment. La technologie, plus qu’une dépense ou un poste de bilan, doit permettre de réaliser des économies d’échelle ou de générer de nouveaux revenus. » Ce changement d’approche a notamment pour conséquence que les acteurs sont désormais prêts à investir davantage si la technologie leur permet d’accéder à de nouveaux revenus ou à accroître leur rentabilité. « Et parce que les revenus générés grâce à la technologie peuvent être décalés dans le temps, autrement dit intervenir plusieurs semaines ou plusieurs mois après l’investissement, les acteurs sont à la recherche de solutions de financement plus flexibles », commente Christian Levie. Econocom, dans le cadre d’un leasing opérationnel, peut proposer des mensualités qui évoluent dans le temps avec les bénéfices générés par l’investissement ou des paiements à l’usage (à la transaction, au ticket, à l’heure réelle d’utilisation, etc.).
Gestion intégrée tout au long du cycle de vie
Aujourd’hui, le savoir-faire acquis par Econocom lui permet d’accompagner ses clients à travers des projets de transformation digitale en y intégrant des logiques de financement flexibles.
« Avec nos différents métiers, nous pouvons proposer des solutions complètes, depuis
la définition d’une infrastructure système, on premise ou dans le cloud, jusqu’à leur financement, en passant par le choix du matériel et des softwares, leur mise en œuvre, la gestion de l’environnement système, le helpdesk et le recyclage des éléments en fin de vie. Nous gérons les assets technologiques ou numériques de nos clients en fonction des besoins de chacun, en ce compris l’ensemble des devices, tout au long de leur cycle de vie », ajoute Christian Levie. Et parce qu’il est difficile de déterminer de quoi l’avenir sera fait, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur, Econocom accompagne ses clients dans chaque transition de produit vers la génération suivante.
Les avantages du leasing opérationnel
Le leasing opérationnel, en outre, offre beaucoup d’avantages. « L’entreprise à mieux à faire que de répondre aux questions des utilisateurs en cas de problème technique sur un device, d’accident ou de perte. Imaginez, par exemple, l’effort de gestion que représente six millions de containers connectés transportés par bateaux à travers le monde, commente Christian Levie.
On parle, à ce niveau de déploiement industriel, qui peuvent désormais profiter de formules de financement flexibles, intégrant toute une série de services associés parmi lesquels le support, la gestion de flotte et le renouvèlement automatique des devices. » Certes, tout le monde ne dispose pas d’une flotte de six millions de containers à gérer. Cependant, quelques dizaines de devices mobiles peuvent rapidement alourdir la tâche d’un service informatique avec une multiplication des problématiques utilisateurs empêchant ses équipes de concentrer leurs efforts sur la réelle création de valeur. « Entre les collaborateurs qui arrivent dans la société, ceux qui en partent, la perte, la casse ou la panne de devices, la configuration initiale de chaque outil, sa livraison auprès de l’utilisateur, la gestion opérationnelle de la flotte peut vite s’avérer ardue. Aujourd’hui, nos services vous permettent de l’externaliser intégralement en profitant d’une meilleure maîtrise des coûts », explique Christian Levie.
Econocom, à travers ses solutions intégrées et ses offres de financement flexibles, entend faciliter l’accès des acteurs économiques aux dernières technologies. « Si, d’ici 2020, les objets connectés apporteront beaucoup à de nombreux acteurs, c’est maintenant qu’il faut démarrer leur mise en oeuvre. Notre volonté, résumée dans notre slogan “digital for all now”, est de permettre à nos clients d’être prêts rapidement, de les accompagner dans ce changement en leur garantissant la plus grande flexibilité. »