TECH NEWS
Luxembourg for Business and Innovation est né
Luxembourg for business est désormais intégré à Luxinnovation. Les missions de l’agence de promotion de l’innovation ont par ailleurs été élargies à la promotion et à la prospection sectorielles, au développement d’affaires et études de marché.
October 6, 2016
Luxembourg for business est désormais intégré à Luxinnovation. Les missions de l’agence de promotion de l’innovation ont par ailleurs été élargies à la promotion et à la prospection sectorielles, au développement d’affaires et études de marché. Dans le domaine du digital, Eric Busch y occupera la fonction de « Head of Sector Development – Digital Economy ».
C’est par un communiqué que le gouvernement a officialisé, ce matin, l’intégration de Luxembourg for Business, agence de développement économique du pays, à Luxinnovation. L’annonce de ce rapprochement remonte déjà à plusieurs mois. Dès aujourd’hui, c’est officiel : Luxembourg for business n’est plus, dissolu lors d’une assemblée générale extraordinaire. Ses activités et ressources sont intégrées au sein de Luxinnovation.
Une nouvelle agence, plus de moyens
L’agence en charge de la promotion et de soutien à l’innovation se voit donc renforcée et ses missions élargies. Il lui appartient, désormais, d’assurer la promotion et d’opérer une prospection sectorielle, afin de mieux positionner le Luxembourg, d’y attirer de nouveaux acteurs, de soutenir le développement d’affaires.
La nouvelle entité fonctionnera sous la dénomination « Luxembourg for Business and Innovation ». Elle sera chargée de traduire la nouvelle stratégie de promotion et de prospection définie et supervisée par le Conseil du commerce extérieur et des investissements, qui rassemble autour du ministre de l’Economie et du Grand-Duc héritier, les présidents de la Chambre de commerce, de la Fedil, de Luxinnovation et de la Chambre des métiers, ainsi que des représentants de différents ministères.
«La réforme de la promotion économique ne se traduit pas uniquement par la création d’une nouvelle plateforme de coordination optimisant les synergies entre le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce, Luxinnovation et d’autres acteurs de l’économie nationale, mais aussi par l’attribution de moyens financiers et humains supplémentaires nécessaires pour transposer sur le terrain la nouvelle stratégie qui est en cours d’élaboration», a commenté Etienne Schneider, ministre de l’Economie.
Eric Busch en « monsieur digital »
La nouvelle organisation a été dévoilée. Et elle se dote d’un « monsieur digital » en la personne d’Eric Busch. L’entrepreneur actif depuis de nombreuses années dans l’écosystème digital quitte dès lors ses fonctions d’administrateur délégué au sein de Busch & Partners, actionnaire majoritaire d’ITnation. « Au 1er novembre, Eric Busch sera nommé « Head of Sector Development – Digital Economy», précise le communiqué de l’Etat. S’intégrant dans l’initiative « Digital Lëtzebuerg », ses missions principales visent à renforcer davantage le positionnement international du pays dans le domaine de l’ICT et à accompagner la transformation du Luxembourg en «Smart Nation» ».
Notons encore que Luxinnovation a aussi été rejoint par Georges Schaaf en tant que «Head of Sector Development – CleanTech and Materials & Production Technologies». Sa fonction consiste à promouvoir et à développer deux des secteurs-clés de l’économie nationale.