EVENT

L’IT recrute toujours plus

Le salon de recrutement de l’Université du Luxembourg, organisé par Moovijob, s’est déroulé ce 23 septembre. Avec plus de 500 postes proposés dans le domaine, l’IT est en pleine explosion.

September 27, 2016

uni_careersLe salon de recrutement de l’Université du Luxembourg, organisé par Moovijob, s’est déroulé ce 23 septembre à l’European Convention Center, au Kirchberg. Avec plus de 500 postes proposés dans le domaine, l’IT est en pleine explosion.

En collaboration avec Moovijob et quelque 350 écoles et universités de toute l’Europe, la troisième édition d’Unicareers.lu, le salon de l’Uni dédié au recrutement, a accueilli près de 4000 visiteurs ce vendredi.

Réparties en neuf quartiers, selon leur secteur d’activité, 120 sociétés ont proposé quelque 2500 postes aux  visiteurs : des stages ou des offres d’emploi pour étudiants et jeunes diplômés bénéficiant d’une expérience de cinq ans maximum. Présélectionnés sur base de leur inscription, 3532 candidats ont été invités à se présenter aux sociétés.

Recruter en face à face : une belle opportunité

Comme l’explique Yannick Frank, Country Manager de Moovijob Luxembourg, « face au recrutement 2.0 et à la digitalisation des ressources humaines, on assiste à un certain paradoxe : les événements de recrutement n’ont jamais aussi bien fonctionné. Cela se vérifie par le trafic sur le site de l’événement, le nombre d’entreprises et de candidats participants, toujours croissant d’année en année ».

Et pour cause. La rencontre permet d’accélérer le processus de recrutement, avec une dynamique intéressante à la fois pour l’employeur et pour le candidat. Par le biais d’un tel salon, « une société peut se différencier d’une autre, exposer ses projets et sa culture d’entreprise. Le candidat, quant à lui, peut démontrer sa motivation autour d’une discussion constructive, bien plus riche que le simple envoi d’un CV », précise Stéphane Couret, account manager chez Moovijob.

L’IT, en manque de candidats

Avec 26 entreprises représentées et 21% des postes à pourvoir, l’IT constitue le secteur le plus en recherche de candidats. « Sur ce marché en pénurie, développeurs, data analysts et systems engineers sont aujourd’hui recrutés massivement », commente Stéphane Couret. Dans les stands, on retrouvait des grands noms de l’IT – CGI, OnePoint, Arhs, Sfeir,… – mais aussi des acteurs en pleine croissance tels que Talkwalker. Chacun à leur manière, à travers des animations et des activités ludiques, ils se sont mobilisés pour attirer de nouveaux collaborateurs.

À côté d’Unicareers.lu et de son job board Moovijob.com, « Moovijob organise également chaque année une soirée de recrutement axée sur les domaines IT et financier dédiée à une cible plus expérimentée », mentionne Yannick Frank.

Le prochain Digital Plug&Work se déroulera le 15 novembre prochain. Une belle occasion pour candidats et recruteurs IT de se rencontrer à nouveau.

Watch video

In the same category