TECH NEWS

Conjoncture économique : un deuxième trimestre mitigé, mais globalement positif

Si le contexte économique international ont influencé positivement les performances du secteur financier au cours du 2e trimestre 2016, les signaux sont plus mitigés dans les autres branches, plutôt négatifs pour l’industrie et la construction, plutôt rassurants pour les services non financiers.

August 25, 2016

Si le contexte économique international ont influencé positivement les performances du secteur financier au cours du 2e trimestre 2016, les signaux sont plus mitigés dans les autres branches, plutôt négatifs pour l’industrie et la construction, plutôt rassurants pour les services non financiers. Par Michael Peiffer

Selon le Statec, qui vient de publier la dernière édition de son Conjoncture Flash, le Luxembourg est susceptible de pâtir du ralentissement de la croissance européenne au 2e trimestre 2016, bien que celui-ci ne montre pas encore de caractère durable.

Les marchés financiers, surtout à l’extérieur de la zone euro, pourraient tout de même avoir influencé positivement les performances du secteur financier, qui devrait par ailleurs être épaulé par la poursuite de la hausse des crédits accordés aux entreprises. L’ensemble des crédits accordés par les banques luxembourgeoises aux sociétés non financières affichent en effet une hausse d’environ 20% sur un an à l’issue du 2e trimestre.

Pour l’industrie et la construction, les données de production déjà disponibles laissent entrevoir des évolutions à la baisse en termes de valeurs ajoutée au 2e trimestre. Pour les services non financiers, les statistiques partielles de chiffre d’affaires en volume (jusqu’en mai) suivent dans l’ensemble une direction relativement favorable.

Une baisse du chômage qui pourrait s’estomper

Le chômage reste sur une tendance baissière à l’entrée du 3e trimestre. Toutes les catégories d’âge ont profité de cette baisse et particulièrement les moins de 25 ans. La bonne tenue de l’activité dans la construction et la progression impressionnante de l’emploi dans la construction et dans l’intérim (dont une grande partie est affectée à ce même secteur de la construction) ont significativement contribué à cette tendance générale. Par contre, les professionnels de la construction se montrent plus pessimistes quant aux perspectives d’emploi depuis cet été et les derniers chiffres de l’intérimaire indiquent un certain essoufflement.

En matière d’inflation globale au Luxembourg, le Statec indique que celle-ci s’est stabilisée ces derniers mois à 0% sur un an , contre +0,2% en zone euro.

Watch video

In the same category