TECH NEWS
Airbnb double ses résultats en France
La plateforme d’hébergement en ligne bat des records en France, alors que les résultats du secteur hôtelier traditionnel sont en reculs.
August 9, 2016
La plateforme d’hébergement en ligne bat des records en France, alors que les résultats du secteur hôtelier traditionnel sont en reculs. Par Sébastien Lambotte
Les hôteliers traditionnels ont de quoi s’alarmer. En effet, sur le mois de juillet 2016, ils accusent une baisse de fréquentation de leurs établissements de 10%. Pendant ce temps, la plateforme en ligne, Airbnb, symbole de la disruption digitale qui s’opère sur le marché, a accueilli deux fois plus de touristes que l’année précédente. En juillet, les hôtes qui, en France, proposent un hébergement à travers le site « ont accueilli deux fois plus de voyageurs qu’en juillet 2015. Une progression en partie portée par l’engouement autour de la compétition européenne de football qui a attiré près de 300 000 voyageurs », a communiqué Airbnb, ce lundi.
Avec plus de 300 000 logements, dont 70 000 pour Paris et sa banlieue, l’Hexagone est, après les États-Unis, le plus important marché d’Airbnb.
Promoteur du tourisme en Hexagone
Mais c’est aussi et surtout à l’attrait de la France, comme destination touristique et vacances, que Airbnb doit sa performance dans l’Hexagone. Si bien que, la plateforme, n’hésite pas à se positionner comme un promoteur du tourisme en général. « En ces temps difficiles, l’ensemble des acteurs du tourisme doit se rassembler dans l’objectif commun qu’est la mise en valeur de la destination France. Nous savons que la communauté Airbnb en France a à coeur de contribuer à atteindre l’objectif d’accueillir 100 millions de touristes par an en France dès 2020. Nous sommes fiers d’accompagner cette croissance », a souligné Nicolas Ferrary, directeur d’Airbnb France.
Il n’est pas certain que les acteurs traditionnels du tourisme partagent le même enthousiasme.