TRANSFORMATION & ORGANISATION
Les assureurs n’échapperont pas à la transformation digitale
Le secteur de l’assurance n’échappe pas à la vague digitale qui déferle sur de nombreux métiers. Les entreprises sont amenées à repenser leur façon de travailler et d’appréhender le marché. « Aujourd’hui, le digital est sur toutes les lèvres confie Cyrille Harezlak. Notre approche vise à proposer à nos clients différentes solutions web paramétrables en fonction de leurs besoins. »
July 13, 2016
Spécialisée dans la conception de solutions IT globales pour le secteur de l’assurance vie, Switch IT propose des portails collaboratifs. Invité de la rédaction d’ITnation, Cyrille Harezlak, chef de projet web au sein de Switch IT partage avec nous son expérience.
Le secteur de l’assurance n’échappe pas à la vague digitale qui déferle sur de nombreux métiers. Les entreprises sont amenées à repenser leur façon de travailler et d’appréhender le marché. « Aujourd’hui, le digital est sur toutes les lèvres confie Cyrille Harezlak. Notre approche vise à proposer à nos clients différentes solutions web paramétrables en fonction de leurs besoins. »
Un front office qui colle à l’image et au métier de l’assureur
Sigma Web Portal éditée par Switch IT est un portail internet personnalisable tant sur l’aspect visuel (look & feel) que sur la couche métier, notamment les opérations en ligne. En sachant que chaque assureur souhaite avoir un portail unique, Switch IT leur donne la possibilité de le faire évoluer grâce à l’architecture SOA sur laquelle il repose. « Nos web services permettent aux assureurs d’intégrer les données directement dans leur site existant (ebanking, site corporate, …) ou de les consulter via nos pages web personnalisées » commente Cyrille Harezlak. Tout est question d’intégrations. « Justement, l’intégration c’est notre point fort. Notamment avec notre solution Sigma Process nous pouvons faire dialoguer différentes applications entre elles (qu’elles soient dans la solution Sigma ou en dehors) et de les synchroniser autour d’un même processus comme par exemple la demande de souscription en ligne. »
Dans ce secteur où traditionnellement l’accès est limité aux courtiers, de plus en plus d’assureurs songent à l’élargir au preneur d’assurance qui doit lui aussi avoir une information de plus en plus détaillée en temps réel. « Dans son espace personnel, le preneur d’assurances doit à l’avenir accéder à ses contrats, pouvoir consulter l’historique de ses valeurs, disposer d’un aperçu sur la gamme des fonds à sa disposition et de faire des transactions en ligne grâce à la signature digitale », poursuit Cyrille Harezlak. La mise à disposition de ces fonctionnalités nécessite une authentification forte depuis tous les types d’appareils, dont les plus mobiles.
Le multi device a pour conséquence que les assureurs doivent adapter leur portail internet en mode responsive. « Notre solution évolue avec les nouvelles technologies internet. Nous voulons apporter toujours plus de confort pour améliorer la relation entre la compagnie d’assurances, les intermédiaires et le preneur d’assurance. Dans ce sens, nous aidons nos clients à s’adapter aux nouveaux modes de consommation ».