DIGITAL BUSINESS

Un premier club d’Open Innovation : LOIC

Le Luxembourg est maintenant doté de son premier club d’Open Innovation, le LOIC (Luxembourg Open Innovation Club). Co-fondé par les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et en partenariat avec plusieurs grands groupes, il a pour vocation de connecter les entreprises avec des start-ups.

June 27, 2016

Le Luxembourg est maintenant doté de son premier club d’Open Innovation, le LOIC (Luxembourg Open Innovation Club). Co-fondé par les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et en partenariat avec plusieurs grands groupes, il a pour vocation de connecter les entreprises avec des start-ups.

L’open innovation, popularisée dans les années 2000 aux Etats-Unis, est basée sur la collaboration entre entreprises. Elle part de deux constats assez simples : les grands groupes ont du mal à suivre le rythme effréné des innovations dans leur secteur, et ne souhaitent ou ne peuvent pas créer suffisamment d’innovation en interne. De l’autre côté, les start-ups, innovantes et adaptatives, peinent à trouver les bonnes entreprises pour finaliser la conception de leur produit et réaliser leurs premières ventes. L’open innovation répond à ces deux problématiques en offrant aux start-ups la possibilité de travailler avec des entreprises ouvertes aux grands principes de l’Open Innovation, et aux entreprises d’externaliser une partie de leur processus d’innovation tout en partageant le risque inhérent.

Les clubs d’open innovation se sont créés pour servir d’entremetteur entre ces acteurs. Leurs vocations sont la mise en relation, l’organisation d’évènements dédiés, la sensibilisation et l’évangélisation. Présents depuis plusieurs années dans plusieurs pays européens (la France et l’Allemagne en tête), le concept se décline maintenant au Luxembourg avec la création d’un club dédié, le LOIC : Luxembourg Open Innovation Club.

Porté par nyuko et co-fondé avec Lux Future Lab, Luxinnovation et le Technoport, le LOIC compte déjà plusieurs grandes entreprises parmi ses membres. La Baloise, Siemens, ING et la BIL, entre autres, ont déjà signé pour bénéficier des services du club. Martin Guérin, CEO de nyuko, ajoute : « C’est une belle opportunité pour les grandes entreprises ainsi que pour les start-ups de dynamiser ensemble l’économie locale, et nous mettons tout en œuvre pour que cela arrive ! »

Les activités du LOIC se diviseront en trois grandes catégories : les innovation calls (recherche de start-ups correspondant aux demandes d’un des membres), les innovation datings (démonstration de start-ups suite à un call, couvrant un sujet innovant particulier, devant un public de membres intéressés), et enfin les workshops (lieu d ‘échange et de réflexion entre membres autour de sujets liés à l’open innovation).

Le club est déjà opérationnel : un premier innovation call est prévu fin juin, et un workshop en juillet. Il est ouvert aux moyennes et grandes entreprises souhaitant accroitre leurs opportunités d’innovation dans leur secteur.

LOIC

La réunion de lancement du LOIC en présence de Martin Guérin de nyuko, Sophé Malbé de Compinnov, JeanMichel Ludwig de Luxinnovation, Olivier Selis de Lux Future Lab, Ronald Vrancken de Siemens, Marc Folmer de la Baloise, Cédric Dockendorf d’Enovos, Sabrina Lemarie de la Société Générale, Pierre-Olivier Rotheval de la BIL, Sébastien Mio et Hervé Philippin d’ING, Itzel Lerma de nyuko, et Sylvain Cottong. (de gauche à droite).

Watch video

In the same category