TECH NEWS

Arendt Services et EBRC s’assurent la certification ISO 22301

Arendt Services et EBRC s’assurent la certification ISO 22301. Premières entreprises luxembourgeoises PSF se dotant d’un système de management de la continuité d'activité certifié (SMCA).

June 1, 2016

yves-redingArendt Services et EBRC s’assurent la certification ISO 22301. Premières entreprises luxembourgeoises PSF se dotant d’un système de management de la continuité d’activité certifié (SMCA).

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie déclare : “Je félicite EBRC et Arendt Services d’être les premières entreprises luxembourgeoises PSF à adopter cette norme ISO.”

Arendt Services, PSF spécialisé offrant une gamme complète de services aux entreprises pour les accompagner dans leur installation et leur gestion au Luxembourg et EBRC (European Business Reliance Centre), spécialiste européen en solutions ICT depuis 2000 et PSF de support, sont les premières entreprises luxembourgeoises à obtenir la certification ISO 22301, une norme qui garantit la continuité d’activité des entreprises. La certification met en évidence les forces d’Arendt Services, notamment sa fiabilité et sa culture de la qualité, et conforte EBRC dans sa position de pionnier dans la gestion de l’information sensible et de la continuité d’activité.

Une des préoccupations des entreprises aujourd’hui est l’assurance de la continuité de leurs activités en cas de crise. Le partenariat d’Arendt Services et d’EBRC a permis d’apporter une solution globale à cette problématique. La double certification EBRC et Arendt Services permet de garantir aux clients une continuité « end-to-end » des services, grâce à la mise en place d’un Business Continuity Management System (BCMS) et d’un site de repli, lui-même certifié, permettant la continuité des activités en cas de crise.

En vue de l’obtention de la certification, Arendt Services et EBRC ont mis en place et documenté tous les processus permettant de garantir la robustesse et l’efficacité de leurs mesures de continuité d’activité tels que :

  • la politique de Continuité d’Activité
  • une Analyse d’Impact Métier (BIA) sur l’ensemble de leurs activités et leurs interdépendances
  • une Analyse de Risques (menaces, vulnérabilités, impacts, recommandations pour le traitement des risques)
  • la stratégie de continuité des activités (ressources humaines, données, applications, fournisseurs critiques)
  • des plans de continuité des opérations, de communication, de reprise informatique, de gestion de crise…

Dans ce contexte, EBRC et Arendt Services ont démontré avec succès leur capacité à activer des plans de repli pour leurs clients en réalisant des tests de basculement des systèmes informatiques et des exercices de déploiement de collaborateurs sur le site de secours.

EBRC et Arendt Services ont également mis en place des indicateurs de performance, un processus d’amélioration continue, ainsi qu’un processus permettant une gestion efficace des non-conformités éventuelles.

Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie déclare : « Je félicite EBRC et Arendt Services d’être les premières entreprises luxembourgeoises PSF à adopter cette norme ISO. Outre leur rôle précurseur, ces sociétés mettent en exergue le rôle du Luxembourg comme hub européen dans le domaine de l’ICT, alliant une infrastructure de pointe avec une approche scientifique et technologique multidisciplinaire. »

Olivier Hamou, CEO de Arendt Services, précise : « Avec cette norme, nous répondons aux exigences de nos clients qui demandent des solutions intégrées, solides et confirmées. Cette certification correspond exactement à la philosophie d’Arendt Services de contribuer à la pérennité des affaires de ses clients ». Le processus entamé par Arendt Services, ayant nécessité l’engagement de l’ensemble des métiers de l’entreprise, a pu être clôturé en 12 mois, notamment grâce à l’expertise de son partenaire EBRC.

Arendt Services et EBRC contribuent ainsi au développement du plan numérique gouvernemental luxembourgeois. Yves Reding, CEO de EBRC précise : « Cette certification assez récente répond parfaitement aux exigences de l’initiative Digital Lëtzebuerg qui a comme objectif de renforcer le positionnement du Grand-Duché dans le domaine de l’ICT ». La certification ISO 22301 couvre les offres « Trusted Data Centre Services » et « Trusted Resilience Services » d’EBRC.

EBRC est le seul acteur au Luxembourg à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de la continuité d’activités (analyse des processus métiers et IT, solutions de reprise, préparation à la gestion de crise).
EBRC, à travers son offre « Trusted Advisory Services » en management de la continuité d’activité, a accompagné Arendt Services dans l’implémentation de la norme ISO 22301.

Les entreprises d’origine luxembourgeoise et française ayant certifié Arendt Services et EBRC sont respectivement PEBC Europe et Bureau Veritas.

[colored_box color=”blue”]

A propos de la norme ISO 22301

ISO 22301 est une norme internationale pour la gestion de la continuité d’activité conçue pour protéger les activités des entreprises de perturbations potentielles en mettant en œuvre les mesures nécessaires pour garantir leur survie et ainsi leur pérennité. Datant de 2012, elle permet d’identifier aussi bien les menaces potentielles internes et externes susceptibles d’affecter les fonctions vitales opérationnelles. A ce jour, peu d’entreprises européennes ont obtenu ladite certification.

Concrètement, la norme permet de fournir une réponse prévisible et pertinente aux crises, de maintenir les activités vitales et les fonctions essentielles de l’entreprise, de réduire les coûts grâce à une parfaite compréhension des processus, de protéger la réputation de l’organisation et enfin de garantir la confiance des clients, ce qui constitue avantage compétitif.

 

[/colored_box]
Watch video

In the same category