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Axway publie ses Résultats Annuels 2015 : Chiffre d’affaires : 284,6 M€, en croissance totale de +8,8%

Axway publie ses Résultats Annuels 2015. Un chiffre d'affaires : 284,6 M€, en croissance totale de +8,8%, un résultat opérationnel d'activité de 44,5 M€ soit 15,6% du CA et un résultat net de 27,9 M€ soit 9,8% du CA.

February 26, 2016

Jean-Marc-LazzariAxway publie ses Résultats Annuels 2015. Un chiffre d’affaires : 284,6 M€, en croissance totale de +8,8%, un résultat opérationnel d’activité de 44,5 M€ soit 15,6% du CA et un résultat net de 27,9 M€ soit 9,8% du CA.

Le Conseil d’Administration d’Axway Software, réuni le 23 février sous la présidence de Pierre Pasquier, a examiné les états financiers consolidés pour l’exercice clos le 31 décembre 2015. L’année 2015 a été une année de transition pour Axway avec des changements importants d’organisation et de gouvernance et un repositionnement du marché. Dans ce contexte, la performance économique est satisfaisante avec, notamment, une amélioration de la profitabilité et une situation financière solide.

Commentaires sur l’activité 2015

L’année 2015 a été marquée par :

  • l’entrée en juin 2015 du nouveau Directeur Général d’Axway, Jean-Marc Lazzari et le renforcement de l’équipe de direction avec notamment une nouvelle direction du portefeuille des produits,
  • une évolution majeure du positionnement d’Axway qui élargit son offre historique de Middleware pour accompagner ses clients dans leur transformation digitale,
  • la mise en œuvre d’un plan de transformation de l’entreprise pour servir le nouveau positionnement stratégique. Cette transformation touche de nombreux domaines et se traduit notamment par :
    • l’ajustement du dispositif opérationnel, commercial, marketing ainsi que l’organisation des offres pour accélérer le positionnement vers l’engagement dans l’écosystème digital et établir les bases d’une approche bimodale,
    • le lancement d’une opération de rationalisation des centres de Recherche & Développement conduisant à la réduction du nombre de laboratoires,
    • un focus sur le développement de la zone Amérique du Nord et la croissance des technologies API et d’Intelligence Opérationnelle.

Par ailleurs en janvier 2016, Axway a fait l’acquisition de la société américaine Appcelerator qui constitue un atout important de par ses offres d’intégration d’applications mobiles et s’inscrit dans l’ambition de la société à aider les entreprises à prendre le virage du numérique.

Axway publie donc des résultats solides dans une année de transformation.

Chiffre d’affaires par région (M€)

La croissance de la zone Amériques, en particulier au 2d semestre, récompense les plans d’actions mis en place sur le dispositif commercial et marketing pour augmenter le portefeuille d’affaires. Les USA représentent désormais 39% du chiffre d’affaires total devenant ainsi  la 1ère zone d’activité d’Axway. La France, deuxième région par le revenu, connaît une baisse des ventes de licences, en particulier au 4ème trimestre. Le reste de l’Europe poursuit sa croissance totale à +10,5%,notamment grâce aux pays de la zone GEMEA (Germany, UK, Scandinavie, Italie, Espagne) dynamisée par une réorganisation commerciale, une importante signature en licence et un contrat partenaire OEM en API.

Avec 80,5 M€ de licences, l’activité Licences connaît une décroissance de -6,7%. Toutefois, le revenu Produits (Licences + Maintenance) est stable par rapport à 2014.Certains segments comme les API et l’Intelligence Opérationnelle demeurent en croissance.

Les activités de Services sont relativement stables par rapport à 2014, avec une dynamique plus forte sur la zone Amériques  et Asie Pacifique.

L’activité Cloud, intégrée actuellement dans le poste « Services », connaît une progression importante, notamment aux USA.

L’activité Maintenance poursuit une dynamique extrêmement positive depuis plusieurs années, résultat d’une politique commerciale volontariste et d’une offre adaptée.

Situation Financière

Au 31 décembre 2015, la situation financière d’Axway est extrêmement solide avec une trésorerie de 44,7 M€, une dette bancaire de 5,1 M€ ainsi que des capitaux propres de 340,6 M€.

La trésorerie nette de la société au 31/12/2015 s’établit à 35,7M€, et permet d’atteindre des ratios financiers respectant très aisément les valeurs requises par les covenants bancaires.

La marge opérationnelle d’activité (15,6% sur l’exercice) est en hausse par rapport à 2014, conséquence d’un juste équilibre entre investissements commerciaux, deR&D et de frais généraux par rapport au chiffre d’affaires d’Axway. Cela illustre la solidité du modèle économique d’Axway et lui permet d’effectuer les investissements nécessaires à son projet de développement.

Le résultat net, au 31 décembre 2015, s’établit à 27,9 M€ (9,8% de marge nette).

Les procédures d’audit sur les comptes annuels consolidés sont en cours de finalisation.

Evolution de l’Effectif

Au 31 décembre 2015, l’effectif d’Axway était de 1884 collaborateurs (680 en France et 1204 hors de France) en diminution de 77 personnes par rapport au 31 décembre 2014.

L’acquisition de la société Appcelerator (+85 personnes) n’aura un effet qu’à partir de janvier 2016.

 

Stratégie & perspectives

L’année 2015 a donc été une année de transformations majeures de l’entreprise pour servir l’évolution de son positionnement stratégique. L’acquisition d’Appcelerator, spécialiste de plateformes d’applications mobiles et de l’intégration, vient renforcer significativement l’engagement d’Axway au service des projets de transformation digitale des entreprises.

Les synergies entre cette nouvelle offre et la base installée d’infrastructure classique constituent des leviers immédiats de développement commercial.

Axway, qui possède de solides atouts historiques, vient s’inscrire dans le modèle de développement digital qui contribue à connecter les processus, les objets et les personnes partout où ils se situent.

Cela l’amène à organiser son offre autour de deux pôles : Integration Foundation et Ecosystem Engagement.

Dans ce contexte, l’entreprise vise, pour les 3 années à venir, une forte croissance de ses revenus et, à périmètre constant, un maintien de ses marges opérationnelles, tout en continuant à investir dans les évolutions de ses offres. Une priorité est donnée au développement de l’activité aux USA qui offre le potentiel de croissance le plus élevé. Par ailleurs, ce projet à moyen-terme intègre un volet volontariste d’acquisition externe.

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