TECH NEWS
Sébastien Genesca a quitté CGI
Après avoir dirigé CGI, avec succès, durant plusieurs années, Sébastien Genesca a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant le management de SD Worx.
February 5, 2016
Après avoir dirigé CGI, avec succès, durant plusieurs années, Sébastien Genesca a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant le management de SD Worx.
Par Sébastien Lambotte
En octobre dernier, Sébastien Genesca délivrait sa dernière interview en tant que directeur général de CGI à ITnation.lu. En effet, le dirigeant a décidé de relever un nouveau défi professionnel en rejoignant l’équipe de SD Worx.
Un management centré sur l’humain
Dans cette interview du mois d’octobre, il évoquait les valeurs fondamentales avec lesquelles il a mené CGI sur le chemin du succès. Plus que de technologies, le patron parlait de talents, de l’importance d’une équipe soudée, de la nécessité de déployer de l’intelligence relationnelle au sein de l’entreprise et avec les clients. Il évoquait aussi l’enjeu de développer des compétences en interne pour permettre à l’entreprise d’avancer, innover, préserver les équipes, toujours mieux servir le client.
« Dans le recrutement et le développement des compétences, nous attachons une grande importance au savoir-être, à l’intelligence relationnelle. Nous avons besoin de personnes qui, avec méthode, peuvent adresser des solutions à des besoins métiers, qui peuvent prendre du recul et comprendre la big picture », précisait Sébastien Genesca. Il insistait aussi beaucoup sur l’importance de la culture d’entreprise pour préserver les talents au sein d’une même équipe et qu’ils aient envie de donner toujours plus.
Une croissance soutenue en 8 ans
A la tête de CGI, qui compte aujourd’hui 200 collaborateurs et qui connaît une croissance soutenue depuis plusieurs années, Sébastien Genesca a mené une politique de développement ambitieuse en plaçant l’humain au cœur de sa stratégie. Quand il a pris les rennes de l’entreprise, il y a huit ans et demi, elle ne comptait qu’une centaine de collaborateurs et souffrait d’un sérieux déficit d’image. Tout était à reconstruire.
Sébastien Genesca a mené ce chantier avec brio
En ce début février, il a décidé de quitter le navire, celui-ci ayant atteint une vitesse de croisière enviable lui permettant de bien appréhender les défis à venir. En octobre dernier, il annonçait qu’une trentaine de personnes devaient renforcer l’équipe dans les mois à venir. CGI peut appréhender l’avenir avec sérénité, avec la volonté de relever de nouveaux défis. La filiale luxembourgeoise est aujourd’hui une des plus prospères du groupe au niveau de l’Europe continentale. Elle fait figure d’exemple.
Un nouveau défi chez SD Worx
Sébastien Genesca fait du management des compétences un des leviers de cette réussite. Les relations et la gestion des ressources humaines semblent inscrites dans son ADN. On pourrait presque trouver naturel, dès lors, qu’il rejoigne un leader des services RH pour poursuivre sa carrière. Au sein de SD Worx. Un nouveau défi l’attend. Avec son mode de management ambitieux qui s’appuie sur l’humain et la confiance, nous ne doutons pas qu’il parviendra à le relever avec talent.