TECH NEWS

DNB a choisi Temenos !

Temenos, le leader de solutions banking, a finalisé un nouveau projet T24 pour DNB Luxembourg. La banque norvégienne profitera aussi de Temenos Connect, la solution bancaire multi-channel pour offrir de nouveaux services à ses clients.

January 21, 2016

Temenos, le leader de solutions banking, a finalisé un nouveau projet T24 pour DNB Luxembourg. La banque norvégienne profitera aussi de Temenos Connect, la solution bancaire multi-channel pour offrir de nouveaux services à ses clients.

DNB Luxembourg est la filiale locale de la DNB basée en Norvège. Elle offre des services qui vont des prêts hypothécaires privés à la gestion de patrimoine. Temenos a été choisi pour soutenir ces services du côté front et back solution (Core system, eBanking, client reporting, legal reporting). Une implémentation réussie en 10 mois avec le soutien de 3 autres partenaires : Syncordis, GES et EFS.

Jean-Michel Hilsenkopf, Directeur Général EMEA chez Temenos, a déclaré: “Nous sommes ravis d’avoir été choisis par DNB Luxembourg pour remplacer son logiciel bancaire existante avec T24 et Temenos Connect. Notre logiciel fournit une solution complète front-to-back-office de pointe, des capacités multi-canaux spécifiquement configurées pour les besoins du marché local.” Et à Steen Jensen, Regional Director Temenos, de compléter : « Syncordis est un partenaire local de confiance qui est certifié T24. Cette équipe a pris en main tout le projet pour assurer une implémentation la plus rapide possible de T24. »

Pourquoi Temenos ?

DNB a sélectionné Temenos pour sa solution intégrée et éprouvée. L’ancien système était devenu obsolète et le coût du maintien du système existant était élevé. Un système qui n’était plus en phase ni avec les besoins, ni avec les exigences de la banque, et ne permettait pas non plus de gérer efficacement les actifs de son nombre croissant de clients nouveaux et existants.

Avoir un système bancaire moderne était devenu essentiel pour offrir de nouveaux produits (par exemple multi-channel) aux clients rapidement. « DNB a voulu offrir à ses clients une meilleure expérience utilisateur en offrant un meilleur accès à des services bancaires à travers le dispositif de leur choix offerts par Temenos Connect, »explique Johan Ludvigsson, Head of IT DNB.

Une réussite d’équipe

Une réussite d’équipe qui comptait une dizaine de personnes et quatre partenaires :

  • Temenos : Temenos Connect
  • Syncordis : implémentation de T24 et gestion globale du projet
  • EFS : client reporting et archiving
  • GES : optimisation de l’infrastructure déjà virtualisée

« Il faut souligner le dévouement et le travail acharné d’une petite équipe de mise en œuvre : seulement 10 utilisateurs clés de l’équipe de projet du côté de la banque. C’est un travail complémentaire où chacun est intervenu en apportant un haut degré de compétences, » souligne Johan Ludvigsson.

Rendre l’impossible possible

Un ‘go live’ en 10 mois, cela peut paraître court pour un tel projet. Pour Syncordis, cette rapidité a été rendue possible parce que DNB était prête pour le changement et savait très tôt ce qu’elle voulait implémenter. « T24 est une solution intégrée et nous avons très rapidement choisi les outils et services dont nous aurions besoin. Les métiers de la banque privée sont sensiblement les mêmes que la banque traditionnelle et Temenos a donc déjà l’essentiel dans son portefeuille de services. Toutes les clés étaient réunies pour réussir ce projet on time et on budget, » détaille Johan Ludvigsson.

Et à Laurence Plancq, Directrice Syncordis Consulting, de compléter « l’équipe Syncordis va rester en contact avec DNB encore quelque mois. Notre équipe fera le nécessaire pour que l’équipe IT de la banque soit parfaitement à l’aise avec ces outils. C’est un partage de compétences et connaissances essentiel. »

As vanilla as possible

« Techniquement, nous voulions repenser notre système informatique le plus simplement possible. Nous voulions qu’il soit évolutif et durable. Tout l’environnement est virtualisé avec notre partenaire historique GES et basé sur du VMware. Basé aussi sur Windows avec une base SQL Microsoft, » précise Johan Ludvigsson.

Håkon Hansen, PDG de DNB Luxembourg, a déclaré: « Nous sommes très heureux d’avoir choisi Temenos pour nous fournir une rénovation complète front-to-back des logiciels bancaires. Nous avons choisi Temenos pour son déploiement rapide, rentable, avec la tranquillité d’esprit que notre logiciel nous permet de répondre à toutes les exigences réglementaires locales. Nous avons également été très impressionnés par les solides antécédents de Temenos dans la région. En outre, le modèle de partenariat que Temenos offre, avec son partenaire local Syncordis pour la gestion du projet, offre l’assurance que nos exigences propres au pays sont prises en compte. »

Crédit photo : Lisbeth Ganer

[colored_box color=”blue”]

About DNB Luxembourg
DNB is Norway’s largest financial services group and one of the largest in the Nordic region in terms of market capitalisation. The Group offers a full range of financial services, including loans, savings, advisory services, insurance and pension products for retail and corporate customers. A full member of that group, DNB Luxembourg S.A. specializes in the fields of Private Banking and Mortgage Loans.[/colored_box]

Watch video

In the same category