DIGITAL SOLUTIONS
EclecticIQ, une start-up contre les cybercriminels
Nouveau moyen de défense des entreprises contre les cyberattaquants : EclecticIQ qui permet aux analystes en cybermenaces de collecter et de partager des renseignements en la matière et d'agir.
December 15, 2015
Nouveau moyen de défense des entreprises contre les cyberattaquants : une plateforme qui permet aux analystes en cybermenaces de collecter et de partager des renseignements en la matière et d’agir : EclecticIQ.
À ce jour, la cyberdéfense des entreprises repose principalement sur une démarche réactive, à savoir suivre de près leurs infrastructures informatiques pour lutter contre les attaques lorsqu’elles surviennent. EclecticIQ a l’intention de changer cette manière de faire en faveur de la prévention. Pour ce faire, les analystes doivent comprendre mieux le contexte des menaces pour prévoir et détecter les attaques et en saisir l’impact potentiel.
Start-up basée à Amsterdam, EclecticIQ a mis au point une boîte à outils à l’intention des analystes en menaces qui améliore la collecte de renseignements, tout en favorisant les échanges avec des collègues de confiance, au sein de l’entreprise comme à l’extérieur, dans le but d’être plus proactifs. Cette dernière année, EclecticIQ a travaillé avec des institutions financières et des organismes de sécurité comme l’Agence de l’OTAN pour la communication et l’information (NCIA) afin de peaufiner ce logiciel qui est désormais disponible à l’échelle internationale.
Le nombre croissant des cybermenaces et des brèches de sécurité est inquiétant : en 2014, PwC a fait état de près de 43 millions d’incidents de sécurité, en hausse de 48 % par rapport à 2013. À l’origine de ces menaces, le « pirate informatique isolé » a été remplacé par des organisations criminelles bien coordonnées et d’autres groupes hostiles avides de données personnelles, de propriété intellectuelle et de gains financiers. Une nouvelle mesure législative sanctionnant les violations de données entrera en vigueur en 2016. Cette législation prévoit que les entreprises victimes de violations de la sécurité risquent maintenant d’assumer de nouvelles conséquences.
Le DG d’EclecticIQ, Joep Gommers, explique : « La cybersécurité est devenue une préoccupation globale. Les cybermenaces figurent enfin sur le radar stratégique des conseils d’administration et des cadres. Grâce à nos technologies, les entreprises accélèrent l’adoption de pratiques de renseignements relatifs aux cybermenaces pour reprendre les rênes de leur cybersécurité ».
Les analystes en cybermenaces puisent dans diverses sources de renseignements pour brosser le contexte global des risques. La quantité énorme de renseignements disponibles rend l’analyse et la priorisation d’autant plus difficiles. La plateforme de renseignements sur les menaces (Threat Intelligence Platform) d’EclecticIQ réunit des informations de sources fiables pour permettre aux analystes de partager des renseignements, de se concentrer sur des analyses de haut niveau et de reprendre le contrôle.
Société privée basée à Amsterdam (Pays-Bas), EclecticIQ possède également un bureau à Londres. Gagnante du Prix de la cybersécurité de l’IPACSO EU en 2015 et partenaire de l’Incubateur dédié à la sécurité de l’Agence de l’OTAN pour la communication et l’information (NCIA), EclecticIQ a vocation à rééquilibrer la lutte contre les cyber adversaires.
Contact : Martin Voorzanger, martin@eclecticiq.com, +31207371063