TECH NEWS
Devoteam à l’écoute des besoins des CIOs
Quelle est la maturité du SaaS au Luxembourg ? Quels sont les freins et les spécificités de la Place ? Comment la finance et les PSF se positionnent-ils ? Devoteam rend compte de son enquête qu’elle a mené auprès des CIOs et présente sa solution UPnow.
December 2, 2015
Quelle est la maturité du SaaS au Luxembourg ? Quels sont les freins et les spécificités de la Place ? Comment la finance et les PSF se positionnent-ils ? Devoteam rend compte de son enquête qu’elle a mené auprès des CIOs et présente sa solution UPnow.
Le marché du SaaS reste en plein essor et intéresse tous les secteurs d’activité. Gartner prévoit une poursuite de cette croissance jusqu’à 28 milliards de dollars cette année. Qu’en est-il du Luxembourg ? La place financière réussit-elle à se tourner vers ces solutions ouvertes hébergées dans le Cloud ?
Sonder les besoins de la Place
Pour répondre à ces questions, Devoteam a enquêté auprès de 36 CIOs d’entreprises majeures basées au Grand-Duché. L’occasion de refaire un point sur les priorités des décideurs, leurs craintes, leurs projections. Mais aussi, de présenter la nouvelle identité de Devoteam et ses solutions.
« Le nouveau branding ‘Digital Transformakers’ place Devoteam comme un créateur de valeur ajoutée face à la transformation digitale qui s’opère dans tous les secteurs. Nos 20 années d’expérience doivent permettre à nos clients de gagner cette bataille, de rendre le business digital, de placer l’II comme un réel enabler, et de positionner l’humain comme une clé essentielle, » ouvrait Geert Stragier, Managing Director Belgique & Luxembourg.
SaaS or not SaaS ? Quels sont les critères ?
Les critères de sélection d’une solution SaaS au Luxembourg tournent autour de 3 axes :
- la sécurité et la régulation : le Saas représente-t-il un risque ? Est-il compatible avec la réglementation PSF ?
- le coût : le Saas permet-il de rationaliser les coûts par rapport à des solutions ‘On-Premise’ ?
- les usages : le SaaS permet-il de se moderniser ?
Les freins d’un passage au SaaS
Parmi les réponses face à ces questions, les CIOs ont cité 3 freins principaux :
- les données de l’entreprise ne peuvent pas être hébergées en dehors de l’entreprise : 66,67% de réponses
- le fait de ne pas maîtriser l’intégralité de l’application pose un problème de sécurité : 16,67 de réponses
- les solutions SaaS ne répondent pas aussi bien aux besoins spécifiques de l’entreprises : 16,67% de réponses
Le manque de customisation possible est aussi un problème. Les ERP sont en effet trop spécifiques et business orientées pour être adaptées au SaaS.
Les leviers de motivation pour son adoption
Le SaaS est symbole de réduction des coûts et simplification des usages. La mutualisation et la standardisation sont un gain de temps pour les entreprises. Gartner déclare par ailleurs que la gestion des applications peut représenter jusqu’à 4 fois le prix de la licence. Avec des coûts d’infrastructure qui sont de plus en plus élevés, le SaaS permet d’en utiliser moins tout en ayant plus de services. Le ‘pay as you grow’ n’est pourtant pas cité en premiers :
- rapidité d’implémentation : 63,64%
- réduction des coût de fonctionnement : 54,55%
- facilité de maintenance : 50%
- mobilité et agilité : 45,45%
- meilleures performances : 9,09%
Comment le SaaS est-il utilisé ?
60% des interrogés utilisent déjà le SaaS au Luxembourg et 20% on prévu de l’utiliser, pour tout ou une partie de leur IT. 73% de ces sociétés sont des PSF, 92% ne le sont pas, le signe que tous les business ont des besoins d’agilité.
Les sociétés l’utilisent principalement pour des e-mail, du stockage, des outils collaboratifs et du service management.
SaaS au Luxembourg, des solutions existent
Les éditeurs de logiciels ont conscience de ces freins et multiplient leurs offres. Il est désormais possible de trouver des applications SaaS répondant à tous les Métiers de l’entreprise, du RH au marketing. « A l’heure de la réduction des coûts, le débat ne doit pas être entre SaaS et On-Premise mais plutôt sur un investissement à moyen et long terme ».
Lutter contre le Shadow of IT
Au niveau des usages, le SaaS est déjà utilisé dans la sphère privée et ne cessera donc d’être demandée sur le lieu de travail. Offrir aux collaborateurs des solutions adaptées au ATAWAD – anytime, anywhere, any device ; permet de lutter contre le shadow of IT (le risque que les personnes souscrivent elles-mêmes à des services qui ne sont pas sous la gouvernance de la DSI, le cauchemar de la sécurité).
Devoteam offre une solution en partenariat avec POST et ServiceNow : un SaaS hébergé au Luxembourg avec des solutions déjà éprouvées et certifié PSF : UPnow. « Des solutions existent, même pour ceux qui ont le plus de contraintes, » Olivier Michot, IT Service Excellence BU Director.
[button color=”blue” link=”https://goo.gl/ThbSm8″]Découvrir l’enquête[/button]