DIGITAL SOLUTIONS
La sécurité en 2016, quelles attaques prennent de l’ampleur ?
L’année prochaine sera le témoin d’une nouvelle progression des extorsions en-ligne, du cyber-activisme (aussi appelé “hacktivisme”) et des maliciels mobiles. C’est là l’une des prédictions que formule le rapport de sécurité “The Fine Line: 2016 Security Predictions” que publie Trend Micro, société spécialisée dans le domaine des logiciels de sécurité.
November 18, 2015
L’année prochaine sera le témoin d’une nouvelle progression des extorsions en-ligne, du cyber-activisme (aussi appelé “hacktivisme”) et des maliciels mobiles. C’est là l’une des prédictions que formule le rapport de sécurité “The Fine Line: 2016 Security Predictions” que publie Trend Micro, société spécialisée dans le domaine des logiciels de sécurité.
Ce rapport, qui jette un regard prospectif sur le paysage 2016 de la cyber-criminalité, tend par ailleurs à démontrer que les organismes, publics notamment, évoluent progressivement vers une approche plus offensive de la cybersécurité.
“Nous nous attendons à ce que 2016 soit une année importante sur le terrain de la cyber-criminalité, tant pour les cyber-criminels que pour leurs cibles”, déclare Steven Heyde, directeur régional en charge du Benelux chez Trend Micro. “Les instances publiques et les entreprises prendront conscience des avantages qu’il y a pour elles à faire preuve de volontarisme en matière de cyber-sécurité. On peut évoquer, par exemple, l’évolution de la législation et la désignation plus fréquente de responsables cyber-sécurité au sein des organisations. A mesure que les utilisateurs prennent davantage conscience des menaces en-ligne, les pirates réagissent en déployant des attaques encore plus sophistiquées et personnalisées, qui visent aussi bien les individus que les organisations.”
2016 sera également placée sous le signe d’un tournant majeur dans le domaine des publicités malveillantes (“malvertising”), estime le rapport. 48% des consommateurs américains ont d’ores et déjà recours à des logiciels pour bloquer les publicités en-ligne. A l’échelle mondiale, cette pratique a progressé de 41% cette année. Cela aura pour conséquence d’amener les annonceurs à modifier l’approche qui est aujourd’hui la leur en matière de publicités en-ligne. De même, les cyber-criminels tenteront d’obtenir des informations sur les utilisateurs par d’autres méthodes.
Le recours à des techniques d’analyse psychologique et d’ingénierie sociale ciblant des victimes potentielles a pour effet d’amplifier le phénomène des extorsions en-ligne. De plus en plus, les cyber-activistes divulgueront des informations dommageables et s’adonneront à d’autres formes de contamination.
“Les hackers évoluent sans cesse afin de s’adapter le mieux possible à leur environnement. Prenons l’exemple du nombre de publicités en-ligne. On constate, dans ce registre, une recrudescence dans le recours à des rançongiciels”, poursuit Steven Heyde. “Cette évolution, nonobstant les investissements croissants consentis en sécurisation et dans la législation, déboucheront immanquablement sur l’apparition de nouvelles modes d’attaque plus sophistiqués.”
Les principales prévisions du rapport
Les chercheurs de Trend Micro pointent diverses tendances pour 2016, notamment :
- Les cyber-criminels mettront au point de nouvelles manières de personnaliser leurs attaques; 2016 sera dès lors placée sous le signe des extorsions en-ligne
- Le nombre de maliciels atteindra le cap des 20 millions; ils se manifesteront essentiellement en Chine mais ils se focaliseront, partout dans le monde, sur les nouvelles méthodes de paiement mobile
- A mesure que l’on verra se multiplier le nombre de consommateurs utilisant des équipements connectés dans le cadre de leurs activités quotidiennes, on déplorera au minimum le dysfonctionnement d’un équipement qui provoquera des conséquences fatales
- Les cyber-activistes affûteront leurs méthodes prédatrices afin d’anéantir systématiquement leur cible par le biais de fuites de données majeures
- Moins de 50% des organisations estiment qu’elles auront engagé des experts en cyber-sécurité d’ici la fin 2016
- L’augmentation du nombre de produits et de services disponibles pour bloquer les publicités forcera les cyber-criminels à imaginer de nouveaux moyens de faire des victimes; cela se traduira par une diminution du nombre de publicités malveillantes
- La législation gagnera en envergure et se transformera en modèle de défense cyber-sécuritaire mondial, ce qui débouchera sur une augmentation du nombre d’arrestations, de poursuites et de condamnations.
Consultez le texte intégral du rapport via “The Fine Line: 2016 Security Predictions”