TECH NEWS
Hitachi Data Systems dévoile une nouvelle gamme de solutions d’infrastructures software-defined
Hitachi Data Systems Corporation, filiale à 100 % d'Hitachi, Ltd. (TSE : 6501), annonce de nouvelles solutions d'infrastructure software-defined pour que ses clients simplifient leurs environnements informatiques et libèrent leurs données des contraintes matérielles et restrictions géographiques traditionnelles.
April 29, 2015
Hitachi Data Systems Corporation, filiale à 100 % d’Hitachi, Ltd. (TSE : 6501), annonce de nouvelles solutions d’infrastructure software-defined pour que ses clients simplifient leurs environnements informatiques et libèrent leurs données des contraintes matérielles et restrictions géographiques traditionnelles.
Ainsi, les données sont plus accessibles aussi bien dans le cadre de traitements existants que de nouveaux traitements analytiques. Ces nouvelles offres et améliorations accroissent l’accessibilité de l’information à l’aide de plateformes virtualisées, hyperconvergées et évolutives, qui permettent d’accélérer la transition vers l’IT as a Service (ITaaS) grâce à des architectures software-defined s’adaptant aux applications.
Pour exploiter toute la valeur d’une infrastructure software-defined, les nouvelles technologies doivent permettre de simplifier les opérations grâce à l’automatisation, de générer des connaissances approfondies grâce à un meilleur accès à l’information et d’augmenter l’agilité grâce à un degré d’abstraction transformant les actifs fixes en des ressources flexibles. Pour atteindre ces objectifs, Hitachi Data Systems :
- Déploie son système d’exploitation de virtualisation du stockage (SVOS) sur la gamme Hitachi Virtual Storage Platform (VSP) ;
- Étend la gamme Hitachi Unified Compute Platform (UCP) afin de proposer des solutions d’infrastructures hyperconvergées, en périphérie du système d’information, jusqu’aux modèles convergées pour les plus importantes configurations ;
- Lance la plateforme Hitachi Hyper Scale-Out Platform (HSP) pour faire face à la croissance rapide des traitements analytiques de données ;
- Commercialise un nouveau logiciel visant à automatiser le provisionnement et la protection des environnements applicatifs.
La virtualisation du stockage pour tous
Avec les nouveautés de sa gamme VSP (G200, G400, G600 ainsi que le prochain G800), Hitachi Data Systems est désormais le seul fournisseur informatique dont la principale gamme de solutions de stockage offre des fonctionnalités identiques sur l’ensemble de son portefeuille, des systèmes les plus réduits aux plus étendus. Grâce à son système d’exploitation de virtualisation du stockage, l’intégralité de la gamme VSP peut désormais proposer des fonctionnalités natives de virtualisation d’environnements de stockage hétérogènes et de stockage multi-site actif/actif, tout en prenant totalement en charge la migration, la réplication et la gestion de données. Les clients ont désormais la possibilité de choisir leurs systèmes en fonction de la capacité, des performances et du prix nécessaires pour atteindre leurs objectifs, et non plus en raison de différences fonctionnelles.
Les clients envisageant la mise en place de systèmes de moindre envergure auront désormais accès aux technologies de virtualisation présentes depuis longtemps au sein de systèmes HDS haut de gamme : ce sont ces mêmes technologies qui ont atteint les meilleures notes en termes de produits et fonctions au sein du rapport Critical Capabilities for General-Purpose, High-End Storage Arrays1 (Gartner). Leurs capacités éprouvées constituent un progrès dans la consolidation et la simplification d’environnements utilisateurs de toutes tailles. Elles simplifient également les processus de migration et de gestion, et permettent de profiter d’une résilience totale, sans avoir à s’embarrasser de la complexité liée à des appliances.
Des plateformes convergées de premier plan pour toutes les charges de travail
Le portefeuille Hitachi Unified Compute Platform (UCP) s’enrichit de nouveaux modèles d’infrastructures hyperconvergées et convergées répondant aux besoins des clients en une prise en charge rapide et simplifiée de leur informatique périphérique. Au rang des dernières nouveautés de la gamme UCP se trouvent la plateforme Hitachi UCP 1000 hyperconvergée pour VMware EVO:RAIL ainsi que la plateforme convergée Hitachi UCP 2000. Elles utilisent toutes deux de nouveaux serveurs racks, et sont prévues pour les environnements de tailles réduites et moyennes, ainsi que pour les agences et autres filiales.
Le modèle de plateforme convergée Hitachi UCP 6000 intègre les récents serveurs lames Hitachi CB 2500, et offre un rendement inégalé dans le cadre de traitements critiques. La gamme UCP – portée par le logiciel d’automatisation d’infrastructures Hitachi Unified Compute Platform Director – permet aux clients d’accroître leur rendement grâce au déploiement et au provisionnement rapides d’une infrastructure destinée à la gestion de datacenters agiles et étant suffisamment flexible pour adapter les traitements en fonction des besoins des métiers.
Créer un data lake actif pour l’analyse des big data
L’architecture hyper-convergée du nouveau Hitachi Hyper Scale-Out Platform (HSP) fournit de la puissance de calcul et de la capacité à la demande. Capable d’ingérer d’énormes quantités de données hétérogènes sur une architecture distribuée et en clusters, HSP offre des capacités de gestion simple et automatisée. Grâce à ces fonctionnalités, les clients peuvent assurer la prise en charge d’une croissance élastique de leurs volumes de données en associant la technologie de systèmes de fichiers d’Hitachi à un logiciel open source de gestion et de virtualisation. HSP est la plateforme idéale pour les environnements Hadoop : elle permet aux utilisateurs d’analyser les données existantes et élimine la nécessité de déplacer de larges jeux de données pour profiter de fonctionnalités d’analyse du big data.
Provisionnement du stockage et protection des données automatisés en fonction des applications
Hitachi Data Systems lance également une grande variété de nouveautés en matière d’outils logiciels qui permettront aux utilisateurs de créer l’infrastructure ITaaS qui leur convient, tout en fournissant davantage de fonctionnalités accessibles en libre-service par les utilisateurs internes. Ces nouvelles solutions s’adaptant aux applications renforcent l’automatisation et la protection des traitements critiques des clients, réduisant ainsi les coûts et la complexité, tout en augmentant le rendement des environnements software-defined.
- Hitachi Automation Director, nouvelle application intégrée avec l’infrastructure de gestion Hitachi Command Suite, fournit des modèles configurables s’appuyant sur les meilleures pratiques. Elle permet d’assurer le provisionnement des ressources de stockage pour les bases de données, les applications et les environnements VDI selon l’application. Grâce à la prise en charge intégrée du contrôle des accès en fonction des rôles, ces modèles peuvent être utilisés par les employés afin de profiter d’un provisionnement en libre-service.
- Hitachi Infrastructure Director est un complément léger d’Hitachi Command Suite. Cette nouvelle application de configuration et de gestion du stockage utilise les nouvelles API des systèmes VSP pour une gestion simple, intuitive et assistée par un moteur intégré de recommandations des environnements au sein desquels la simplicité est plus importante que le besoin de contrôler manuellement chaque détail. Hitachi Infrastructure Director offre aux utilisateurs la possibilité d’assurer des opérations de gestion simplifiées afin de déployer rapidement de nouveaux systèmes et services de stockage pour les nouveaux modèles de la gamme de systèmes VSP.
- Hitachi Data Instance Director automatise la protection des données et permet d’effectuer un contrôle rigoureux des copies créées sur l’espace de stockage. La solution assure l’orchestration des technologies Hitachi de création d’instantanés, de clones et de réplication sur espace de stockage. Elle offre enfin des fonctions de sauvegarde en temps réel, de protection des données en continu et d’archivage sur une plateforme unique. Data Instance Director arbore une interface simple et unique adaptant les niveaux de protection de données aux priorités opérationnelles.
Commentaires sur l’annonce
« Les fondamentaux ont changé en matière de systèmes d’information. Qu’il s’agisse d’adopter des technologies de la “troisième plateforme” et de parvenir à un bon équilibre des différents modèles informatiques ou de l’évolution actuelle vers l’approche ITaaS (une évolution actuellement en cours au sein de notre clientèle), un véritable changement est en cours, » déclare Sean Moser, senior vice president, global portfolio and product management, Hitachi Data Systems (en photo). « Les clients veulent plus d’agilité et de flexibilité afin de se démarquer de leurs concurrents. Hitachi leur offre des technologies software-defined de nouvelle génération destinées à répondre aux besoins changeants de leurs environnements applicatifs et pour leur permettre de faire le pont entre les systèmes fonctionnels d’aujourd’hui et ceux de demain. »
« Il est essentiel pour nous d’accroître l’utilisation de nos clusters et pools de stockage, tout comme nous devons absolument bénéficier d’un point d’appui unique, » déclare James Hanley, vice president et general manager, division cloud, platform and data center, Computer Sciences Corporation. « Avec Hitachi Data Systems, nous sommes en mesure de déployer une infrastructure convergée de classe professionnelle grâce à l’orchestration automatisée de nos ressources serveur, réseau et de stockage. »
« Les technologies UCP de Hitachi nous permettront de garder nos distances avec nos concurrents, d’identifier les facteurs essentiels pour répondre au mieux aux besoins de nos clients et de mettre en place un modèle économique plus performant, » résume Andreas Kranabitl, managing director, division information and communication services (ICS) chez SPAR. « Nous sommes désormais bien préparés afin de répondre à tout changement et à toute évolution. »