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La mobilité d’entreprise s’impose partout et les entreprises doivent réagir maintenant

Une nouvelle étude d’Oracle met en évidence les gains de productivité apportés par le travail mobile.

September 18, 2014

Une nouvelle étude d’Oracle met en évidence les gains de productivité apportés par le travail mobile.

Une nouvelle étude mondiale d’Oracle révèle que les travailleurs du monde entier sont plus heureux que jamais de travailler d’une manière mobile et flexible, convaincus qu’elle leur permet d’être plus productifs. Toutefois, alors que la majorité des entreprises doivent encore implémenter le travail mobile, l’étude montre également que les employeurs courent le risque que cette révolution leur échappe, laissant leur organisation à la merci de défis d’intégration et de menaces sur leur sécurité.

Face à ces défis, Oracle recommande aux dirigeants de cesser de freiner des quatre fers et de s’assurer que le travail mobile est déployé de façon sûre et efficace, en accord avec leurs propres besoins et exigences.

Le travail mobile rend plus productif

Les travailleurs du monde entier adhèrent au concept de travail mobile et pensent qu’il les rend plus productifs :
68 % des sondés déclarent être plus heureux en travaillant d’une manière plus mobile et flexible. Plus de la moitié (53 %) pensent que le travail mobile et flexible les rend plus productifs. Toutefois, d’après les travailleurs, leurs employeurs sont moins enthousiasmés par la révolution mobile, certains faisant tout pour en préserver leur entreprise : Moins d’un quart (24 %) des sondés déclarent que leur employeur encourage activement le travail mobile. 21 % des sondés expliquent que leur employeur essaie de limiter activement les applications et les données auxquelles les employés peuvent accéder sur leurs téléphones mobiles.

Malgré le manque d’enthousiasme des employeurs, l’étude révèle également que les restrictions en matière de travail mobile sont souvent inefficaces et que les employés prennent eux-mêmes l’initiative d’utiliser des solutions mobiles au travail : Seuls 18 % des sondés pensent que leur entreprise contrôle effectivement ce qui peut être fait sur un appareil mobile. 15 % des sondés déclarent avoir trouvé une manière d’utiliser leur appareil mobile pour travailler sans la moindre aide ni intervention de leur employeur. Plus de la moitié (56 %) des sondés disent qu’ils travaillent de façon plus mobile qu’il y a deux ans. 40 % pensent que la mobilité sera encore plus intégrée à leur travail dans les deux prochaines années.

La mobilité transforme les entreprises

Pour Suhas Uliyar, VP Mobile Strategy, Product Management chez Oracle : « Oracle est convaincu que la mobilité a la capacité de transformer les entreprises et nous appelons toutes les organisations à accélérer l’adoption du mobile, qui à l’heure actuelle se fait de façon trop lente et graduelle. La situation actuelle, où les employés prennent eux-mêmes l’initiative de devenir mobiles, n’est simplement pas tenable et peu sécurisée : sans une étroite collaboration avec le département informatique, les entreprises ne parviendront pas à sécuriser les données critiques auxquelles les travailleurs mobiles accèdent. »

« Notre message est donc clair : les entreprises doivent déployer des applications mobiles efficaces pour leurs utilisateurs (employés, clients et partenaires) d’une manière simple, contextuelle et économique. La simplicité est la clé d’une intégration rapide et efficace des données professionnelles avec des applications mobiles conviviales, permettant aux équipes de collaborer plus efficacement où qu’elles se trouvent. Des techniques de sécurité mobile novatrices (telles la ‘conteneurisation’) permettent de préserver l’expérience utilisateur sans compromettre la sécurité.

« Si les entreprises n’ont pas de stratégie mobile, elles n’ont pas de stratégie de croissance. La mobilité crée de nouveaux business models qui défient les anciens. Le travail mobile va s’imposer dans les entreprises, qu’elles le veuillent ou non la question est de savoir si les organisations veulent tirer profit de cette révolution ou bien continuer à essayer d’éviter l’inévitable. »

 

En photo Mark-Hurd Président d’Oracle.

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