TECH NEWS
Les entreprises peinent à développer de nouvelles applications
Avec le DYOA, les entreprises entendent répondre aux exigences métier en évolution permanente et favoriser l’essor des « plateformes en tant que service » (PaaS — Platform-as-a-Service) pour développer des applications rapidement. C’est ce qui ressort d’une étude récente de Progress, éditeur de logiciels spécialisé dans l’intégration des données et le développement d’applications.
June 19, 2014
Avec le DYOA, les entreprises entendent répondre aux exigences métier en évolution permanente et favoriser l’essor des « plateformes en tant que service » (PaaS — Platform-as-a-Service) pour développer des applications rapidement. C’est ce qui ressort d’une étude récente de Progress, éditeur de logiciels spécialisé dans l’intégration des données et le développement d’applications.
Une demande croissante en PaaS
« L’essor du DYOA (Develop Your Own Application) est une toute nouvelle tendance qui, en surfant sur la vague du BYOD (« Bring Your Own Device ») et du BYOA (« Bring Your Own Application »), va modifier notre façon de travailler, a déclaré Matt Robinson, vice-président, Technology chez Progress Software (en photo). Il n’a jamais été aussi facile de développer des applications qui permettent aux entreprises, à leurs départements, ou même à des utilisateurs de gagner en productivité, indépendamment de leurs compétences dans le domaine du codage. Il ne fait guère de doute que nous vivons désormais à l’ère du développeur-citoyen. »
Réalisée auprès de 700 décideurs informatiques du Benelux, des États-Unis, de Grande-Bretagne, de France, d’Allemagne, d’Autriche, du Brésil et de Singapour, cette enquête fait état d’une demande croissante en faveur de l’architecture PaaS de la part d’entreprises qui souhaitent raccourcir les cycles de développement et de déploiement de leurs applications. Une solution PaaS dédiée au développement rapide d’applications permet en effet de créer et mettre en œuvre plus rapidement des applications métier personnalisées à partir d’un navigateur Web au moyen d’outils de type pointer-cliquer.
Réduire le temps de développement et de déploiement
Pas moins de 85 % des DSI interrogés déclarent que leur entreprise souhaite réduire les délais de développement et de déploiement de leurs applications, soulignant que la tendance relative au DYOA est davantage prégnante au niveau métier qu’au niveau des départements informatiques.
Il ressort également de cette étude menée par le bureau d’étude indépendant Vanson Bourne que :
- Près de trois quarts (70 %) des personnes interrogées utilisent ou envisagent d’utiliser prochainement des solutions PaaS pour développer des applications.
- La demande concernant le développement rapide d’applications émane des plus hauts niveaux de management : 43 % des personnes interrogées indiquent que les projets mis en œuvre proviennent de dirigeants « corporate » (CEO, CTO, CFO…), et près de la moitié (47 %) de partenaires ou de clients existants.
- 47 % des applications personnelles développées (DYOA) sont créées par des équipes de ventes et marketing — ce qui représente le pourcentage le plus élevé de toutes les personnes interrogées — contre 44 % pour les équipes du secteur financier.
- Un peu plus d’un quart (27 %) des personnes contactées déclarent avoir choisi des plateformes qui favorisent la rapidité de préférence à un contrôle élevé.
- 54 % des utilisateurs actuels indiquent que la plateforme PaaS leur a déjà permis de réduire le délai de développement et déploiement d’applications, alors que 51 % d’entre eux estiment que leur plateforme PaaS a contribué à la baisse des coûts.
- 47 % des personnes interrogées estiment que l’utilisation de la technologie PaaS a favorisé l’innovation au sein de leur entreprise, par exemple en identifiant de nouvelles façons de combiner les ressources existantes ou d’utiliser la technologie mobile.
Quelques résultats marquants pour le Benelux
Il faut en moyenne sept mois pour développer une nouvelle application. Le Benelux est ainsi un peu long à la détente étant donné que les organisations du monde entier ont besoin de six mois en moyenne pour développer une nouvelle application.
Les principales raisons pour développer de nouvelles applications sont, d’après les sondés du Benelux, la volonté de réagir plus efficacement aux évolutions du marché (47 %) et le besoin de rendre les applications compatibles avec les nouvelles versions des systèmes d’exploitation (40 %).
60 % de l’ensemble des sondés du Benelux déclarent éprouver actuellement des difficultés, voire de grandes difficultés, à développer de nouvelles applications.
Cette enquête montre également que l’utilisation de plates-formes PaaS pour développer et déployer des applications va demeurer une priorité pour les entreprises, qui prévoient d’investir en moyenne 260 653 dollars en faveur de cette architecture avant la fin de l’année.
« Toutefois, cette étude montre que malgré la relative simplicité qui caractérise actuellement les processus de développement et de déploiement d’applications, il existe encore une volonté d’améliorer ces cycles en les raccourcissant et en les rendant plus performants. Les avantages qu’apporte l’utilisation d’une plate-forme PaaS dédiée au développement d’applications pour améliorer la vitesse et la productivité ne doivent pas être masqués par l’effervescence qui entoure le DYOA. Cette étude révèle que nombre d’entreprises commencent à se rendre compte des avantages que cette technologie peut leur apporter. »